Aller au contenu

LC Grenoble 2007/2008


manouch38

Messages recommandés

Voilà j'espère que ça peut rassurer certains d'entre vous. Si j'ai un remplacement à faire en élémentaire je suis perdue alors si quelqu un a un plan type de secours si on débarque à 10h00 du matin... :cry:

Valène

Ah ben alors moi j'ai vécu ça il y a 1 an et demi :D du genre t'es en train de préparer le café ou dans une classe avec un collègue et on vient te chercher en te disant "on t'attend à telle école..." et te voilà passant en un éclair de seconde d'une petite section à un cp/ce1/ce2 (si si :P ) et là, PANIQUE!!

Alors non, ne pas paniquer!! ne pas hésiter à demander aux collègues, et chercher les bons plans internet!! il existe en effet pas mal de bons sites pour ce genre de situations, cherche surtout ceux "consacrés" aux ZIL et Brigades ;)

Regarde là:

http://ecoledesjuliettes.free.fr/zil.html

Dans les malettes, tu trouveras entre autre une journée type pour chaque niveau, et pour avoir bien utilisé ce qu'on donne sur ce site, et avec tous les niveaux du cp au cm1, ça marche très bien ;)

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Car_a_Mel

    89

  • manouch38

    81

  • Mjessica07

    79

  • jayjaytito

    72

salut tout le monde!

eh bien ça y'est, la machine est lancée... 1ère journée de TR finie!

J'ai commencé par remplacée une instit de PS/MS juste cet après midi... plutôt bien passée et l'équipe est bien sympa :)

Demain je remplace peut être cette même instit mais toute la journée... :blush:

Sinon et bien je lance un appel à candidature: y aurait il des personnes venant de Grenoble et étant nommées comme TR dans la circonscription de bourgoin jallieu 2?

Au cas où je me disais que si par chance on se retrouve à remplacer dans les mêmes écoles ça pourrait être bien sympa et pratique de faire du covoiturage :) ...

Faites vous connaitre si c'est votre cas... et si ça vous tente! Je ne fais bien sûr que proposer... mais qui sait? :blush:

Sur ce, je vais me défouler à mon entrainement de volley!

Bonne soirée à toutes et tous,

ptite mag

Demande aux collègeus de l'école

Il y a beaucoup de collègues qui se garent au péage de Voreppe et qui font du co-voiturage.

Mais comment feras-tu pour tes remplacements sans voiture?

j'ai justement demandé aux autres instits de mon école de rattachement... certaines viennent de Grenoble... mais elles sont aussi sur leur poste toute l'année!

Le problème est donc le suivant, si je les prend avec moi le matin à grenoble et qu'en arrivant à mon école de rattachement on m'appele pour aller remplacer ailleurs, je ne pourrais alors pas les ramener le soir <_<

Bref, en y réfléchissant un peu je me rend compte que le fait d'être TR signifie que je vais faire les trajets toute seule toute l'année... :(

Mais bon, je ne vais pas me plaindre: je me réconforte en me disant que maintenant au moins et bien j'ai mon concours et que l'an prochain je serais de nouveau sur Grenoble :):wub: Et voilà, juste ça ça me redonne le sourire :blush:

Aller, hauts les coeurs, c'est un an de galère pour les trajets mais pour faire le métier que je veux: ça en vaut bien la peine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

eh bien ça y'est, la machine est lancée... 1ère journée de TR finie!

J'ai commencé par remplacée une instit de PS/MS juste cet après midi... plutôt bien passée et l'équipe est bien sympa :)

Demain je remplace peut être cette même instit mais toute la journée... :blush:

bonsoir !

pour ma part, je commence jeudi (TR à péage de roussillon), mais je ne sais absolument pas si j'ai une classe dès jeudi matin, ni quel niveau, si ce sera du court ou du long remplacement. bref, je connais juste mon école de rattachement.

as-tu préparé quelque chose pour ta "rentrée" ? comment t'es-tu organisée ?

merci pour tes réponses, j'avoue que je stresse....

Salut Sidonie,

désolée de répondre aussi longtemps après ton "appel au secour" ;)

J'ai fait mon 1er remplacement d'une journée complête hier alors j'en ai un peu plus à dire

En lisant les autres post j'ai vu que des personnes t'ont déjà donné quelques tuyaux...

Personnellement, je me suis aidé des sites internet pour préparer ma "rentrée". Il me semble que c'est dans le post sur les ZIL et brigades, un message donne plein de liens vers des sites plutôt bien faits où les infos et les aides foisonnent :wub: ... en farfouillant un peu dans ces sites, on trouve des exemples de journées types, des conseils pour les 1ers jours de remplacement,...

Après, c'est à toi de voir ce que tu cherches, ce dont tu as besoin pour te rassurer

Sinon, ma 1ère journée entière de remplacement s'est bien passée; j'ai eu 19 PS/MS (10 absents!!!). L'instit m'a appelé à 8h pour m'expliquer un peu comment elle fonctionnait, ce qui était prévu pour la journée. Et puis son ATSEM connait très bien le fonctionnement de cette classe ainsi que les élèves, elle m'a bien aidé par sa présence.

Dans l'ensemble ça c'est plutôt bien passé pour un 1er remplacement. Je me suis juste rendu compte de l'énorme différence entre des PS et des GS. Je n'avais jamais eu de PS/MS, seulement des GS en stage... Et ils sont vraiment plus petits ;) Je veux dire que au niveau de l'explication des consignes des ateliers, c'est pas évident de bien leur faire saisir <_< ...

Mais bon, je ne peux que m'améliorer alors je vais y réfléchir... l'avantage c'est que j'ai maintenant un exemple concret de ce qui peut se passer

Sinon, ne te stresse pas pour ta rentrée, ça va aller!!! Il faut que l'excitation de commencer prenne le dessus... masi ça arrive vite! De toutes façons c'est bien normal de stresser un peu, mais dit toi juste que tu es capable de faire ce qu'on te demande. Et si ça ne marche pas comme tu l'aurais souhaité au début et bien ça viendra petit à petit avec les remplacements... Enfin moi c'est ce que je me dis :blush: Et puis je me dis aussi que je fais de mon mieux pour que tourne mais de mon mieux sans formation <_< ... on a tous le droit à l'erreur, et le statut de LC n'est pas évident! Mais c'est quand même une chance :blush:

Allez, j'arrète mon monologue (oulala, je me rends compte que je me suis un peu lachée sur la longueur !)

N'hésite pas à répondre si tu as d'autres questions ... Mais après, je n'ai qu'une expérience de 2 jours ;) , d'autres personnes sont peut être plus aptes que moi pour donner des conseils

à plus,

ptite mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me voilà après 2 jours dans ma classe. Pour l'instant le remplaçant qui était sur le poste depuis la rentrée reste avec moi (il n'était même pas au courant qu'il allait devoir partir) et pas de nouvelles de l'IEN donc on ne sait pas combien de temps il va pouvoir rester.

Mais tant mieux, c'est vachement bien d'être à 2 dans la classe sur un triple niveau :D

Toute sa semaine était péparée, donc pour moi ça a été, je vais maintenant profiter du mercredi pour préparer la suite.

A bientôt tout le monde et bon courage

Je pense bien à ceux qui attendent encore le coup de fil :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'avoue m'inquiété un peu nous n'avons pas d'infos sur les prochains besoins des départements, cela veut il dire qu'il n'y aura pas de prochaine vague à la toussaint ? :cry:

avis aux informations, juste pour se rassurer un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'avoue m'inquiété un peu nous n'avons pas d'infos sur les prochains besoins des départements, cela veut il dire qu'il n'y aura pas de prochaine vague à la toussaint ? :cry:

avis aux informations, juste pour se rassurer un peu ;)

C'est vrai qu'on s'habitue vite avec un tel départ tambour battant pour le recrutement ;)

Je suis un peu dans la même situation que toi et maintenant je suis déçu quand le mercredi passe et qu'ils n'appelent personne. :P

Il faut se montrer patient et perso je ne pense pas qu'ils recrutent avant toussaint... mais on ne sait jamais :whistling::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appels se font obligatoirement le mercredi ??? c'est bon à savoir !

moi je suis la prochaine sur la liste (n°157 :D ), j'attends donc les nouvelles demandes avec impatience (en espérant qu'il y en ait pour l'Isère!). La haute-savoie aurait déjà demandé 4 (8?) remplaçants, et l'IA attend les demandes des autres départements, mais c'est vrai qu'avec la grosse vague de septembre, on ne sait pas trop quand ça va tomber... :cry::cry: Mais bon, on peut quand même penser qu'il y aura des appels avant la fin de l'année quand même !!!

en attendant je prépare différentes fiches d'activités pour tous les niveaux, ça m'occupe et ça me sera surement très utile le jour venu !!!

Bon courage à tous

Anne-Cé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appels se font obligatoirement le mercredi ??? c'est bon à savoir !

moi je suis la prochaine sur la liste (n°157 :D ), j'attends donc les nouvelles demandes avec impatience (en espérant qu'il y en ait pour l'Isère!). La haute-savoie aurait déjà demandé 4 (8?) remplaçants, et l'IA attend les demandes des autres départements, mais c'est vrai qu'avec la grosse vague de septembre, on ne sait pas trop quand ça va tomber... :cry::cry: Mais bon, on peut quand même penser qu'il y aura des appels avant la fin de l'année quand même !!!

en attendant je prépare différentes fiches d'activités pour tous les niveaux, ça m'occupe et ça me sera surement très utile le jour venu !!!

Bon courage à tous

Anne-Cé

Salut tout le monde! Tout d'abord merci pour les appelés de nous faire partager vos premiers pas dans le métier. :)

Ensuite, moi aussi j'attend avec impatience que les demandes avancent (je suis 171ème donc 15ème aujourd'hui). Je ne sais pas s'ils appellent le mercredi mais vous pouvez appeler le rectorat qui peut peut être répondre à cette question?! <_< Apparemment il y aura certainement des appels avant la fin de l'année; généralement il y a une vague après les vacances de la toussaint mais il est vrai que cette année est un peu particulière!!! :cry::cry:

Enfin il faut que l'on y croit et il faut surtout être très patiente et ça c'est très dur :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il faut que l'on y croit et il faut surtout être très patiente et ça c'est très dur :cry::cry:

oui effectivement c'est ça le plus dur!!

et c'est vrai aussi que je serais plus rassurée si les besoins avancaient un tout petit peu :cry:

mais bon restons positives et positifs et PATIENTONS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis TR sur péage de roussillon. j'ai commencé le 11 sans remplacement pour l'instant. j'ai pu donc commencer à préparer ma malette de remplaçante.

j'ai fait mon propre emploi du temps. si cela peut vous servir, le voici (pour moi, ce sont les matières dans lesquelles je me sens le mieux) :

du CP au CM2 (pas encore fait la maternelle)

matin :

présentation, appel et confection d'étiquettes sur lesquelles apparaît le prénom des enfants si elles ne sont pas déjà faites

date (+ météo + "quoi de neuf ?" pour les CP)

ce que l'on va faire dans la journée

poésie : lecture, discussion, écriture de la poésie (ce temps me permettra de regarder leurs cahiers), éventuellement illustration

vocabulaire à partir de la poésie

RECREATION

1/4 h calcul mental

mathématiques : calculs ou problèmes ou géométrie

coloriages magiques

après-midi :

lecture + questions sur le texte

fabrication d'un tangram

RECREATION

arts plastiques : réalisation d'un dessin avec formes tirées du tangram

voilà pour ma journée. il y a de l'écriture, de la lecture et du calcul mental. le reste, je me fais plaisir dans ce que je "maîtrise" à peu près ! pas de musique, ni d'EPS, ni d'anglais parce que ce n'est pas mon truc. pas de sciences car c'est trop long (il faut plusieurs séances pour mettre quelque chose en place). pas d'histoire ni de géographie parce que je ne sais pas où ils en sont.

pour chaque classe j'ai cherché des poésies, des lectures, des coloriages magiques.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

AVIS AUX LC RECRUTéES MAIS AUSSI A TOUS CEUX QUI POURRAIENT ME RENSEIGNER:

je pense que vous etes au courant que jeudi 18 il y une grève nationale. Toutes les instits de mon école de rattachement ainsi que la directrice sont en grève; l'école est donc fermée. J'ai dit à la directrice que j'étais également gréviste jeudi.

Cependant je me pose une petite question: doit on prévenir quelqu'un d'autre, comme l'inspection de notre circonscription, si on est gréviste?

Y a-t-il d'autres LC qui sont grévistes? Avez vous prévenu quelqu'un?

Merci de vos réponses...

Cordialement,

magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

AVIS AUX LC RECRUTéES MAIS AUSSI A TOUS CEUX QUI POURRAIENT ME RENSEIGNER:

je pense que vous etes au courant que jeudi 18 il y une grève nationale. Toutes les instits de mon école de rattachement ainsi que la directrice sont en grève; l'école est donc fermée. J'ai dit à la directrice que j'étais également gréviste jeudi.

Cependant je me pose une petite question: doit on prévenir quelqu'un d'autre, comme l'inspection de notre circonscription, si on est gréviste?

Y a-t-il d'autres LC qui sont grévistes? Avez vous prévenu quelqu'un?

Merci de vos réponses...

Cordialement,

magali

Je ne saurai pas te répondre, il me semble que la directrice transmet directement l'info à la circonscription :idontno:

Petites nouvelles de ma part: le TR est finalement resté jusqu'à hier avec moi, ce qui m'a bien permis de connaître les élèves, leur niveau, et de voir un peu la gestion d'un triple niveau. Demain, bapteme du feu car toute seule mais je sens que ça va bien se passer car j'ai bien préparé :). Un peu fatiguée par la route, donc dès que mon chéri a une tuture, je pense dormir un jour sur deux là-bas (à l'hotel, rien trouvé d'autre, mais ça sera pas plus cher que l'autoroute <_< )

Voilà pour ma part, on continue de croiser pour les suivants :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...