Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et est-ce gérable en parrallèle du concours? J'ai lu je ne sais où qu'il fallait juste écrire au dicoèse où en tous cas au service dont on dépend. ILs choisissent commetn de prendre ou non qq'un?? A-t-on des chances avec une profil totalement hors enseignement?

Bref comment ça marche, est-ce gérable en parrallèle du concours, commetn est-ce payé???

Merci

Posté(e)
Et est-ce gérable en parrallèle du concours? J'ai lu je ne sais où qu'il fallait juste écrire au dicoèse où en tous cas au service dont on dépend. ILs choisissent commetn de prendre ou non qq'un?? A-t-on des chances avec une profil totalement hors enseignement?

Bref comment ça marche, est-ce gérable en parrallèle du concours, commetn est-ce payé???

Merci

Salut,

J'ai effectué des remplacements cette année.

J'en ai fait deux à temps-plein et je t'avoue que j'étais assez prise...

Pendant trois semaines, j'avais mis ma prépa au concours entre parenhèses.

Par contre, j'ai eu de la chance d'en avoir un long à mi-temps! J'ai pu faire les deux sans souci!

Voilà! Sinon, j'ai vu des personnes qui ne s'étaient jamais destinées à l'enseignement en faire!

Posté(e)

J'ai fait des suppléances pendant 2 ans, mais je ne passais pas le concours en même temps. Pour en faire, il suffit de déposer un dossier à la DEC demandé auparavant. Je ne sais pas sur quelles critères ils se basent. Je sais juste qu'il faut avoir une licence ou 3 enfants (comme pour le concours). Et ils appellent dès qu'ils ont besoin (de préférence, le lundi matin dès 8 heures). Je crois qu'ils tiennent comptent du lieu d'habitation, mais j'ai été jusqu'à faire plus de 100km aller-retour pour aller jusqu'à l'école. Et si tu as le malheur de dire que c'est trop loin... ils peuvent ne plus d'appeller ou bien te faire comprendre que lorsque l'on est enseignant, au départ, on ne choisit pas vraiment...

Les suppléances apportent vraiment beaucoup surtout pour l'oral professionnel.

Niveau salaire, c'est le SMIC, et calculé en fonction du nombre de jours travaillés dans le mois.

Voilà ce que je peux te dire.

Bon courage

Posté(e)

Tu dois avant tout passer par l'inspection académique de ton département. Tu envoie un CV, lettre de motivation. Moi je l'ai fait en sortant de l'iufm après avoir raté le concours il y a deux ans. J'ai ensuite reçu le dossier du diocèse. Mais au final, on m'a appelé pour un remplacement dans une école juive qui devait durer une semaine et qui s'est prolongé sur tout un trimestre. Puis la même école m'a rappelé et j'ai fait un remplacement congé parental toute cette année.

Il faut savoir qu'il n'est pas certain que tu sois appelée, et que si tu l'est ça n'est pas forcément pour une longue durée... Perso j'ai eu de la chance.

Sinon en ce qui concerne le salaire, je ne sais pas si ça dépend des académies mais pour moi (Nice), ça tourne autour des 1000€ nets mensuels...

Il n'est pas évident de travailler (quelque soit le job) et de passer le concours à côté, et j'imagine même pas si il y a des enfants à la maison. C'est vrai que c'est éreintant de préparer les cours, les devoirs à corriger si tu n'as la chance comme moi d'avoir des maternelles... Mais néanmoins je pense qu'il n'y a pas de meilleure formation surtout pour le concours et l'oral pro. Au moins tu sais de quoi il s'agit et tu peux présenter des situations concrètes devant le jury.

J'espère t'avoir renseignée comme tu le souhaitais.

Posté(e)

Ah oui au fait, tout cela concerne le privé sous contrat. En ce qui concerne le privé hors contrat je ne sais pas comment ça fonctionne, si il faut être titulaire absolument du diplôme du privé ou non.

Posté(e)

Merci beaucoup à toutes! Bon je vais sans doute faire sans ça cette année, histoire de bien travailler à fond, et l'année suivante si je loupe le concours je le ferai!

Un grand merci encore!

Posté(e)

Je ne sais pas dans les autres départements mais daans le nord tu dois faire un dossier aupres de Formiris (la madeleine). Tu passes ensuite un entretient avec 2 directeurs d'etablissement de la région (qui représentent/choississent pour leurs pairs) et si c'est bon ben... ils t'apellent quand il y a besoin!

Par contre tu peux pas faire un dossier 1er cycle ET 2nd cycle. Ca c'est bete je trouve.. car moi j'ai fait 2ème cycle car il y a bcp plus de demandes en math/physique collège que d'instit ...

Enfinf, un directeur m'a dit " a partir du 23 aout restez a coté de votre téléphone car les mouvements sont terminés et c'est la courses pour boucher les postes vacants, les établissements se bagarrent litéralement pour les suppléants et il s'agit là souvent de remplacements logue durée."

Voili voilou!

Posté(e)

Bonjour,

Vous savez comment ça se passe dans l'académie de Versailles si on souhaite faire des suppléances dans le privé ?

Merci ! :)

Finalement, j'ai cherché et j'ai trouvé. Pour le Val d'Oise, il faut envoyer un cv et une lettre de motivation à la DDEC qui se trouve à Enghien et ensuite, on reçoit un dossier qu'on doit renvoyer.

Il faut donc contacter la DDEC de son département