Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je suis PE2 sortante et vais avoir un poste d'ASH à la rentrée. Il s'agit d'une classe d'IERM, mais celle-ci sera intégrée dans une école "ordinaire", donc hors de l'IERM (qui se trouve à 40km). Je n'ai bien sûr aucune expérience dans ce domaine, ni aucune formation.

J'aurai entre 5 et 7 élèves handicapés moteurs et très en retard au niveau scolaire/intellectuel. Les niveaux iront du préscolaire au CP, avec des enfants de 6-8 ans (environ). Je serai entourée d'une éducatrice et d'une AMP, mais j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de ce que je pourrai faire en classe avec les élèves. Avez-vous des conseils sur le type de "travail" à faire avec eux ? (même si évidemment cela dépend de chaque enfant et de chaque handicap...)

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils... :)

Posté(e)

Bonjour,

à la sortie de l'iufm, j'ai fait 6 ans de clis4, j'y suis toujours et envisage de me spécialiser alors... courage !

Quelques conseils :

1-soutirer après des thérapeutes (ergo, psychomot, kiné, ortho, éduc...) toutes les info néceassaires, notamment visuelles (adapter les supports, les logiciels), manuelles ou occulo-manuelles ( écriture ou pas, écrire à leur place...), cérébrales (troubles, praxiques, de la concentration, retard mental)

2-utiliser des outils existants et adapter (tout créer soi-même revient à sécher sur son bureau !)

3-après une phase d'adaptation (de soi) et d'évaluation des élèves, organiser avec les autres thérapeutes des séances de travail communes : les élèves profitent de la pluridisciplinarité (ateliers de groupe en arts pla, sport, logico-math...). En plus, ça fait un encadrant de plus...

4-construire les progressions période après période, au rythme des élèves (normal qu'un enfant dyspraxique apprenne à déchiffrer en 2-3 ans)

La lecture : méthode qui travaille toutes les compétences (genre Mika) pour offrir aux élèves le maximum d'outils

Maths : niveau souvent plus faible, géométrie souvent très rudimentaire (troubles neuro-visuels), numération (groupement par 10, sens de chaque chiffre d'un nb) à travailler longuement ainsi que le sens de l'addition...

La satisfaction que je tire de ce poste n'est pas dans les progrès constatés (beaucoup plus faibles sur une année qu'en classe ordinaire) mais dans le défi qui consiste à contourner pour chacun et pour chaque point du programme, les obstacles dus au handicap.

Bon courage

Posté(e)

Merci castor !! :) Je vais réfléchir à tout ça.

Je suis allée à l'IERM ce matin pour avoir des infos, j'aurai donc 5 enfants, de 4 à 11 ans, avec effectivement un niveau maternelle/CP. J'ai eu quelques détails sur chacun et aurai prochainement leurs dossiers pour savoir comment l'année s'est déroulée avec eux, ce qu'ils ont pu ou pas faire, etc...

Si d'autres personnes ont des conseils supplémentaires, je suis preneuse ! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Toujours personne d'autre pour me renseigner ? :huh:

Posté(e)
Toujours personne d'autre pour me renseigner ? :huh:

Je travaillerai à la rentrée avec des enfants handicapés moteurs mais cela sera la première fois: nous pourrons échanger si tu veux.

Voici le site de mon centre:http://www.ecolelapeyrade.free.fr/index.html

J'ai posté un message sur les supports ça peut aussi t'intéresser.

Diaphane

Posté(e)

Merci Diaphane, j'irai voir le site, et ok pour échanger, je veux bien car pour le moment je n'avance pas vraiment, je ne sais toujours pas trop quoi faire... <_<

Posté(e)
Merci Diaphane, j'irai voir le site, et ok pour échanger, je veux bien car pour le moment je n'avance pas vraiment, je ne sais toujours pas trop quoi faire... <_<

Repose-toi, attends de connaître le projet d'école, le fonctionnement de l'équipe...tu auras une meilleure vision quand tu auras " vu" tes élèves....je réfléchis par ci par là mais le directeur m'a dit " surtout les vacances !"

A bientôt

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai acheté "Phono" de Goigoux, avec les cartes qui vont avec, car je pensais utiliser ça avec un de mes élèves qui aura un petit niveau CP. Comme je pense alors lui faire faire des choses GS-CP, je me suis dit que "Phono" était une bonne idée. Mais maintenant je me demande si c'est adaptable individuellement, j'entends qu'il me semble que c'est un matériel conçu pour être utilisé en collectif, mais je pensais ne l'utiliser qu'avec cet enfant-là. (je tenterai peut-être avec les autres aussi, mais il parait que leur niveau est plus faible...)

La prérentrée est lundi pour moi (dans 4 jours déjà !! :o ), j'espère que ces 2 jours me seront fort utiles et m'éclaireront sur ce que j'attaquerai dès mercredi ! Le truc, c'est que ma classe est intégrée dans une école ordinaire, alors je ne sais pas à quel point pourront m'aider mes collègues qui eux ne sont pas des enseignants spécialisés puisqu'en classes ordinaires... :huh: <_< :(:blush:

(Diaphane, ne t'inquiète pas : je me suis reposée pendant les vacances !!! Je n'ai rien fait pour la classe, car c'est toujours aussi flou, je n'ai même pas pu préparé la liste d'appel car je n'ai pas les noms exacts des enfants (on me les a dit oralement, donc si je me trompe dans l'orthographe c'est pas top, et on ne m'a toujours pas envoyé leurs dossiers, sauf un bilan de clui qui a ce fameux petit niveau CP...)

Posté(e)

bonjour Olivia 36,

je suis à peu près dans le même cas que toi : je suis T1 et je vais avoir une classe de 10 enfants handicapés moteurs et déficients mentaux de 7 à 11 ans. La classe est le "niveau CP" mais avec des niveaux très différents (PS à début CP). Ce sera dans une école où il y a 5 classes de ce type. Ma rentrée sera lundi 27 et j'ai du mal à savoir comment démarrer.

Pour le moment, j'ai préparé de quoi faire les rituels : la date, façon maternelle essentiellement.

J'ai aussi fait un tableau des compétences que je veux évaluer pour connaître leur niveau.

Je voulais commander "PHONO", mais apparemment c'est en rupture de stock;

Penses-tu utiliser une méthode de lecture? Un fichier de maths? La maîtresse que je remplace n'utilisait pas de méthode de lecture (elle préférait adapter les textes ou mots aux intérêts de chaque élève). Elle faisait travailler les enfants sur des fichiers de maths (en plus des jeux).

Si on peut échanger, je crois que ça pourra nous apporter à toutes les 2.

Bonne préparation,

Cécile

Posté(e)

Salut Cécile !

Tout d'abord, je te souhaite bon courage pour ta rentrée qui a lieu lundi. :blush:

Serais-tu d'accord pour m'envoyer ton tableau de compétences à évaluer pour connaître le niveau de tes élèves ? Car moi je ne vois pas du tout quoi faire au début de l'année pour, justement, voir ce qu'ils sont capables de faire.

Phono est dispo sur Amazon : phono, c'est là que je l'ai acheté, ainsi que l'imagier. Je sais qu'il y a aussi Catégo qui est bien, mais je ne l'ai pas pris car pas dispo au moment où j'ai acheté l'autre, et je vois que maintenant on le trouve chez des vendeurs sur Amazon, mais du coup j'hésite, je vais déjà voir avec Phono si je peux l'exploiter avec cet élève.

Pour ce qui est de ce que je vais utiliser avec les élèves, on ne m'a pas dit si des manuels étaient dispo et/ou adaptés aux élèves que je vais avoir, mais malgré tout j'ai une copine qui m'a passé son manuel (car elle n'aura pas de CP cette année), il s'agit de Justine et compagnie. Je ne connais que de nom et ne sait pas si c'est "la" ou "une" bonne méthode pour cet enfant. J'ai aussi acheté tout à l'heure que je ne connaissais absolument pas, c'est "Daniel et Valérie", chez Nathan. Dessus est écrit "méthode de lecture traditionnelle" c'est pour 5-6 ans, et au dos est écrit "pour apprendre à lire à votre enfant à la maison". Donc ce n'est pas qqch de prévu pour la classe, mais bon pourquoi pas. il y avait un cahier d'exercices de lectuire et d'écriture avec, je l'ai pris aussi. J'ai aussi acheté un fichier de graphisme qui avait l'air bien, il s'appelle "graphilettre GS-CP", je ne sais plus l'éditeur.

En maths, j'ai acheté chez "Hatier chouette entrainement" un fichier d'exercices de maths GS et un CP.

La directrice de l'IERM (école dans laquelle je ne serai pas) m'a dit qu'elle me passerait des trucs, mais c'était très flou. Il y a une école maternelle à côté de là où je serai, donc peut-être que j'irai voir si je peux leur emprunter des jeux... Je ne sais pas si j'aurai droit à un budget pour ça...

En définitive je n'ai pas eu beaucoup de renseignements !!

Posté(e)
Salut Cécile !

Tout d'abord, je te souhaite bon courage pour ta rentrée qui a lieu lundi. :blush:

Serais-tu d'accord pour m'envoyer ton tableau de compétences à évaluer pour connaître le niveau de tes élèves ? Car moi je ne vois pas du tout quoi faire au début de l'année pour, justement, voir ce qu'ils sont capables de faire.

Phono est dispo sur Amazon : phono, c'est là que je l'ai acheté, ainsi que l'imagier. Je sais qu'il y a aussi Catégo qui est bien, mais je ne l'ai pas pris car pas dispo au moment où j'ai acheté l'autre, et je vois que maintenant on le trouve chez des vendeurs sur Amazon, mais du coup j'hésite, je vais déjà voir avec Phono si je peux l'exploiter avec cet élève.

Pour ce qui est de ce que je vais utiliser avec les élèves, on ne m'a pas dit si des manuels étaient dispo et/ou adaptés aux élèves que je vais avoir, mais malgré tout j'ai une copine qui m'a passé son manuel (car elle n'aura pas de CP cette année), il s'agit de Justine et compagnie. Je ne connais que de nom et ne sait pas si c'est "la" ou "une" bonne méthode pour cet enfant. J'ai aussi acheté tout à l'heure que je ne connaissais absolument pas, c'est "Daniel et Valérie", chez Nathan. Dessus est écrit "méthode de lecture traditionnelle" c'est pour 5-6 ans, et au dos est écrit "pour apprendre à lire à votre enfant à la maison". Donc ce n'est pas qqch de prévu pour la classe, mais bon pourquoi pas. il y avait un cahier d'exercices de lectuire et d'écriture avec, je l'ai pris aussi. J'ai aussi acheté un fichier de graphisme qui avait l'air bien, il s'appelle "graphilettre GS-CP", je ne sais plus l'éditeur.

En maths, j'ai acheté chez "Hatier chouette entrainement" un fichier d'exercices de maths GS et un CP.

La directrice de l'IERM (école dans laquelle je ne serai pas) m'a dit qu'elle me passerait des trucs, mais c'était très flou. Il y a une école maternelle à côté de là où je serai, donc peut-être que j'irai voir si je peux leur emprunter des jeux... Je ne sais pas si j'aurai droit à un budget pour ça...

En définitive je n'ai pas eu beaucoup de renseignements !!

Salut Olivia 36,

bonne rentrée à toi aussi... la pression monte!

Je vais essayer de te mettre en pièce jointe mon tableau de compétences si j'y arrive.

J'ai finalement réussi à commander "phono". Je pense que je l'utiliserai avec toute la classe, même si une bonne partie ne sera pas capable de suivre.

Justine est une méthode mixte d'apprentissage de la lecture. Je l'ai étudié cette année. On ne l'avait pas retenu dans les meilleures méthodes, mais c'est surtout parce qu'on trouvait le livre du maître insuffisant.

Daniel et Valérie, c'était la méthode à la mode quand j'ai appris à lire (vers 1980). C'était donc d'abord une méthode pour l"'école.

Je ne suis pas tellement avancée de ce côté : j'ai commandé 2 livres de lecture chez Hachette, mais je ne les ai pas encore reçus. Il y en a un aussi dans la classe, mais je ne me souviens pas du nom. Mais j'ai peur de devoir adapter à chacun : je sais qu'une utilise plutôt a combinatoire et un autre la globale...

Pour les maths, je vais commencer par des jeux simples : dominos, tris et évaluations individuelles en numération.

J'espère aussi récupérer des fichiers qu'ils n'avaient pas terminé l'année dernière.

Si tu peux en profiter, n'hésite pas à utiliser le matériel, les livres et les jeux des autres classes. J'ai l'impression qu'on va déjà suffisamment donner de notre poche.

Pour le graphisme, je sais que dans ma future classe, il y en un qui a mis l'année à écdrire son prénom en majuscules et un autre qui ne peut écrire que sur l'ordinateur... Mais c'est vrai qu'il faut quand même faire travailler les autres...

Bon courage à toi et on se tient au courant.

Cécile

livret__valuations.doc

Posté(e)

Merci Cécile pour ton livret, ça m'a l'air bien fait, il va sans doute me servir ! :)

La rentrée avait lieu hier pour moi, ça s'est bien passé. Les enfants sont mignons comme tout, ils ont été pris en charge pendant la récré par les élèves valides qui les ont promené, c'était sympa. Maintenant, à voir comment ça va se passer sur le plus long terme.

J'ai travaillé un tout petit peu avec un des élèves, mais sinon le reste du temps tout le monde a joué avec les jeux disponibles dans leur salle de vie, car cela nous a permis (nous sommes 3) de les observer un peu pour savoir ce dont il sont capables.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...