Aller au contenu

classe intégrée


Olivia36

Messages recommandés

Alors Cécile, comment s'est passée ta rentrée ?? Comment ça se passe avec tes élèves ?

J'ai commencé à travailler individuellement avec 3 des miens, et c'est pas évident du tout, je n'ai pas l'impression de faire ce qu'il faut... mais je ne sais pas comment faire à la place, donc bon voilà ! :(:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivia,

la première semaine a été un peu difficile car j'étais seule dans la classe, du coup ils ont beaucoup joué, mais ça m'a aussi aidé à comprendre ce dont ils sont capapbles.

Depuis lundi, on est 3 avec une super AVS pour l'année (a priori) et une T1 en surnombre tant qu'elle n'aura pas de poste. Du coup, à 3, on a pu faire 3 groupes et on les fait bosser.

Les niveaux sont faibles et leur motivation n'est pas toujours au RDV, mais il y e n a qu'un seul que j'ai vraiment du mal à faire travailler.

Pour le moment, ça me plaît, j'espère que ça va durer!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Cécile,

êtes-vous toujours 3 dans ta classe ? Car tu parlais d'une T1 en surnombre, elle ne va pas le rester éternellement. Mais comment se fait-il que tu n'aies pas du personnel avec toi ? A part l'AVS je veux dire. C'est bizarre, moi j'ai une AMP et une éduc spé... :huh:

Quelles activités précises fais-tu faire à tes élèves ? J'en ai toujours un qui fait du CP/CE1 "normal" (maths et français) et qui va sans doute aller de temps en temps (ou tt le temps, je ne sais pas encore) en EPS avec les CE1/CE2 (y a pas deCE1 pur dans mon école, et je ne me vois pas le mettre avec les CP), donc ça c'est bien pour sa socialisation.

Pour les autres, j'ai toujours du mal. J'ai essayé de mettre une élève sur l'ordi, sa mère m'avait dit que parfois elle retapait des mots en gros, donc bah j'ai essayé ça, c'est pas simple, elle est quand même bien perdue sur le clavier si je ne lui dis pas (en bas, à gauche ou à droite...). Avec une autre, je vais tenter un truc avec le UNO pour lui apprendre les nombres. On a essayé une fois, mais sans grand grand succès. Je vais retenter autrement. Plus simple quoi.

Et pour les 2 derniers, je n'ai toujours rien fait, je ne vois pas quoi leur "enseigner". Le pire, c'est avec celle qui ne parle pas du tout et qui n'a aucune réaction quand on lui dit qqch... Et il m'en reste un de 4 ans avec qui je peux essayer de développer le langage, mais sinon je ne vois pas... déjà là je ne vois pas quoi faire dans ce sens... :( Pas évident tout ça !!

As-tu des idées ? Comment fais-tu ?

J'ai commencé à remplir ta grille pour voir, donc déjà ça, ça peut me donner des idées d'activités à mettre en place pour attendre tel ou tel point de ta grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'me rajoute, j'viens d'etre appelée sur liste complémentaire et j'commence dans le métier :cry: en ASH. Je n'aurai pas de poste fixe, j'vais etre baladee toute l'année sur tout le rhone, et j'ai bien besoin de soutien.

J'ai RDV demain avec l'IEN pr en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut croquette !

As-tu une idée de quel poste d'ASH tu vas avoir ou pas du tout ? Ici, nous parlons de classes handicapés moteurs, donc je ne sais pas si tu auras ça en particulier, car c'est... particulier justement ! Pas hyper courant j'ai l'impression, puisqu'il n'y a pas grand monde qui vient en parler sur ce post-là.... :(

En tout cas, bon courage. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivia 36,

la T1 en surnombre est partie sur son propre poste, je n'ai plus qu'une AVS à temps plein et une 2 AM/semaine.

J'ai 8 élèves + 1 qui ne vient que 2 AM /sem

4 ont déjà fait une année dans cette classe et je leur fais faire de la lecture, ils ont des niveaux très différents, pour 3, je repars presque du début (en syllabique) et pour 1 qui est meilleur je ne sais pas encore bien m'y prendre. En maths, ils font de la numération (j'ai essayé aujourd'hui le "plus que" et ils va falloir continuer), de la topologie. Les maths sont leur point faible.

Pour 2 nouveaux, j'ai commencé par le [a] puis le qu'on voit aussi en regroupement. En maths ils font comme les autres à un niveau plus faible.

Pour les 2 autres, elles ont un niveau de compréhension et de concentration très faible et j'ai du mal à voir quels objectifs me donner pour leurs apprentissages en lecture.Une des 2, qui a aussi des pbs de vue, n'a pas encore saisi ce qu'est une lettre, écrire... En maths, elles connaissent le 1, mais le 2 est très loin d'être acquis. On a pourtant joué à la dinette (couvert pour 2 ou 3 ), compté des crayons, des enfants, des doigts, des legos...

On fait beaucoup d'arts plastiques, pour le moment ils ont déchiré des papiers rouges, jaunes... et les ont collé sur des papiers cartonnés en forme de fruits. On va les coller ensemble sur du papier jaune représentant une corbeille.

En EPS, on fait des jeux de ballons et aussi des jeux du type (1,2,3 soleil : on pousse les fauteuils de ceux qui ne se déplacent pas seuls; savez-vous planter les choux?)

En musique, on fait des rythmes, mais sinon je n'ai pas d'idées dans ce domaine.

En sciences c'est difficile car ils ne se posent pas de questions.

Ce que je trouve très difficile c'est qu'ils ont du mal à se concentrer, s'intéresser , ils n'écoutent pas les histoires...

Tes élèves qui ne réagissent pas correspondent plutôt aux élèves de "maternelle" de mon école. C'est vrai que ça ne doit pas être évident!

Pour le moment, je suis contente du poste : beaucoup de réflexion sur "comment les faire progressser?" mais pas trop de discipline et pas de correction.

Et toi, comment vis-tu ce poste?

Bonne suite,

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivia 36,

la T1 en surnombre est partie sur son propre poste, je n'ai plus qu'une AVS à temps plein et une 2 AM/semaine.

J'ai 8 élèves + 1 qui ne vient que 2 AM /sem

4 ont déjà fait une année dans cette classe et je leur fais faire de la lecture, ils ont des niveaux très différents, pour 3, je repars presque du début (en syllabique) et pour 1 qui est meilleur je ne sais pas encore bien m'y prendre. En maths, ils font de la numération (j'ai essayé aujourd'hui le "plus que" et ils va falloir continuer), de la topologie. Les maths sont leur point faible.

Pour 2 nouveaux, j'ai commencé par le [a] puis le qu'on voit aussi en regroupement. En maths ils font comme les autres à un niveau plus faible.

Pour les 2 autres, elles ont un niveau de compréhension et de concentration très faible et j'ai du mal à voir quels objectifs me donner pour leurs apprentissages en lecture.Une des 2, qui a aussi des pbs de vue, n'a pas encore saisi ce qu'est une lettre, écrire... En maths, elles connaissent le 1, mais le 2 est très loin d'être acquis. On a pourtant joué à la dinette (couvert pour 2 ou 3 ), compté des crayons, des enfants, des doigts, des legos...

On fait beaucoup d'arts plastiques, pour le moment ils ont déchiré des papiers rouges, jaunes... et les ont collé sur des papiers cartonnés en forme de fruits. On va les coller ensemble sur du papier jaune représentant une corbeille.

En EPS, on fait des jeux de ballons et aussi des jeux du type (1,2,3 soleil : on pousse les fauteuils de ceux qui ne se déplacent pas seuls; savez-vous planter les choux?)

En musique, on fait des rythmes, mais sinon je n'ai pas d'idées dans ce domaine.

En sciences c'est difficile car ils ne se posent pas de questions.

J'ai plutôt un fonctionnement de ùmaternelle avec beaucoup de comptines, jeux de doigts, phonologie...

Ce que je trouve très difficile c'est qu'ils ont du mal à se concentrer, s'intéresser , ils n'écoutent pas les histoires...

Tes élèves qui ne réagissent pas correspondent plutôt aux élèves de "maternelle" de mon école. C'est vrai que ça ne doit pas être évident!

Pour le moment, je suis contente du poste : beaucoup de réflexion sur "comment les faire progressser?" mais pas trop de discipline et pas de correction.

Et toi, comment vis-tu ce poste?

Bonne suite,

Cécile

Salut Cécile,

êtes-vous toujours 3 dans ta classe ? Car tu parlais d'une T1 en surnombre, elle ne va pas le rester éternellement. Mais comment se fait-il que tu n'aies pas du personnel avec toi ? A part l'AVS je veux dire. C'est bizarre, moi j'ai une AMP et une éduc spé... :huh:

Quelles activités précises fais-tu faire à tes élèves ? J'en ai toujours un qui fait du CP/CE1 "normal" (maths et français) et qui va sans doute aller de temps en temps (ou tt le temps, je ne sais pas encore) en EPS avec les CE1/CE2 (y a pas deCE1 pur dans mon école, et je ne me vois pas le mettre avec les CP), donc ça c'est bien pour sa socialisation.

Pour les autres, j'ai toujours du mal. J'ai essayé de mettre une élève sur l'ordi, sa mère m'avait dit que parfois elle retapait des mots en gros, donc bah j'ai essayé ça, c'est pas simple, elle est quand même bien perdue sur le clavier si je ne lui dis pas (en bas, à gauche ou à droite...). Avec une autre, je vais tenter un truc avec le UNO pour lui apprendre les nombres. On a essayé une fois, mais sans grand grand succès. Je vais retenter autrement. Plus simple quoi.

Et pour les 2 derniers, je n'ai toujours rien fait, je ne vois pas quoi leur "enseigner". Le pire, c'est avec celle qui ne parle pas du tout et qui n'a aucune réaction quand on lui dit qqch... Et il m'en reste un de 4 ans avec qui je peux essayer de développer le langage, mais sinon je ne vois pas... déjà là je ne vois pas quoi faire dans ce sens... :( Pas évident tout ça !!

As-tu des idées ? Comment fais-tu ?

J'ai commencé à remplir ta grille pour voir, donc déjà ça, ça peut me donner des idées d'activités à mettre en place pour attendre tel ou tel point de ta grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis très bien ce poste car les enfants sont adorables et peu nombreux. Par contre, niveau enseignement, c'est assez pauvre et j'ai du coup du mal à voir comment m'organiser.

Comme je l'ai déjà dit, je fais surtout travailler un élève avec du CP/CE1, et j'ai commencé à lui faire passer les évaluations CE1, pour voir. En maths ça va à peu près, mais en lecture il confond beaucoup de sons, alors maintenant je me demande comment je vais faire pour lui faire améliorer ce point précis.

Avec une autre, j'ai tenté un jeu de cartes pour apprendre les nombres (un jeu de 7 familles fourni dans un fichier Accès : jeux de nombres pour les 2 à 6 ans), jeu que je n'ai pas utilisé tout de suite comme un jeu de 7 famille, mais elle n'était pas motivée ce jour-là donc je vais retenter le coup aujourd'hui. J'ai réussi à jouer avec une autre élève à ce même jeu de cartes, ça a mieux fonctionné. Par contre après j'ai essayé de faire un mini-jeu de 7 familles avec elle comme ça avait bien marché dans la reconnaissance des cartes, mais ça a été compliqué : elle me demandait les cartes qu'elle avait déjà. Je vais retenter le coup aujourd'hui aussi !! :)

Avec les 2 derniers, pour le moment je n'ai rien fait du tout, à part discuter et jouer. J'ai plus de mal avec eux qu'avec les autres, mais on m'a passé des prog de maternelle tous niveaux, je vais regarder là dedans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter ce topic pour demander à Diaphane et Cécile comment elles s'en sortent maintenant avec leurs classes. Pour moi ça va un peu mieux, mais en ce moment je suis archi fatiguée (car enceinte) donc c'est pas évident, surtout que du coup j'ai envie de rien faire à part dormir, donc forcément... Il faut que je me reconcentre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà, le temps passe et je commence vraiment à saturer ! :( Je n'arrive toujours pas à faire ce que m'a conseillée la CP ASH que j'ai vu 2 ou 3 fois ds la période 2. Elle me disait de les faire plus souvent travailler en groupe-classe, mais je n'y arrive vraiment pas tellement les niveaux sont différents donc je ne vois pas sur quoi les faire travailler ensemble... Ca me déprime un peu et là du coup sincèrement j'ai hâte de voir ce qui sera proposé au mouvement, j'ai hâte de faire mes voeux et j'ai hâte d'être à l'année prochaine. Finalement je spécialisé ne me plaît pas trop, en tout cas pas ce type de classe.

Je sais que dans l'ordinaire aussi les élèves sont tous différents, mais au moins il y a des programmes bien précis à suivre donc à adapter selon les difficultés, mais à suivre tout de même, alors que là c'est plus "tu fais vraiment en fonction de ce qu'ils sont capables de faire" et finalement je ne sais pas quoi faire, jusqu'où aller, de quoi traiter, etc.......... J'en ai marre, c'est tout. :noelninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...