lisa831 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 salut! pourriez vous me donner votre avis sur mon exposé svp, j'ai du mal notamment à oragniser ma partie pédagogique et je crois aussi qu'il est beaucoup trop long, si vous pouviez me dire quoi enlever merci d'avance pour vos conseils ah oui c'est un album le spetits bonshommes sur le carreau d'olivier douzou
pascale34 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 je trouve ton exposé très bien, peut etre un peu trop de répétitions: l'album, est répété pleins de fois!!! mere pour jeudi
Marcus Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Salut, Je crois que tu n'as pas mentionné le cycle et le niveau dans lesquels tu veux travailler ce livre.
lisa831 Posté(e) 3 juillet 2007 Auteur Posté(e) 3 juillet 2007 merci pour vos réponses, j'ai précisé cycle 3 je voulais préciser ce2 mais j'ai du aml a le justifier donc jen'ai rien dit
sev02 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Maintenant que j'ai fini ,à mon tour d'aider! Ton exposé présente bien l'oeuvre.Je ne connaissais pas mais j'ai tout compris. Cependant ton exposé semble bien trop long .Quel est ton temps?Je te dis ça parceque j'ai dépassé les 10 min et ils m'ont coupé ds la conclusion et pourtant j'avais retiré plein de trucs qui me semblaient importants.c'est surtout ton intro et ton analyse littéraire qui sont longues. je te mets en fichier joint ton exposé avec les modif que j'apporterais ,tout ce qui est couleur saumon, je le supprimerai. Ne le prends pas mal, j'ai eu du mal à faire ça sur le mien alors sur celui d'un autre c'est encore plus dur. De tout façon ces choses tu les sais, et s'ils e posent des questions dessus, ça sera facile!
deléane Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Pour moi, ton exposé est beaucoup trop long; Le mien faisait 7 min en le lisant, avec les changements, les rajouts, les explications, ils allaient me couper à la fin de ma ccl mais ils m'ont laissé donner mon réseau. Les détails biographiques sont inutiles, au cas où, tu le sais et ça suffit. Tu parles d'un enfant ou d'un garçon, c'est précisé dans le texte ou explicite dans les illustrations? Ce que tu dis dans la partie structure répétitive me paraît être en contradiction avec le terme "construction linéaire". Patie analyse un peu trop longue, je trouve intéressant que tu parles de la poésie du texte. Tu risques d'être interrogé par rapport à la "poétique", j'espère que tu maîtrises ! Par rapport à ton analyse ( jeux de mots, humour noir, poétique... ), t'es sûre que c'est bien adapté pour le ce2? Pourquoi utilises-tu le terme d'activité transdisciplinaire pour la lecture? Tu peux dire : " débat oral sur le thème de ou à propos de ..." , tu n'as pas besoin de tout mettre, ça te fera déjà une question dont tu connais la réponse. Ton exposé est très intéressant, on comprend le livre sans l'avoir vu mais il est un peu trop compact, touffu, tu ne fais pas une explication littéraire mais un exposé à des gens qui sont pas particulièrement spécialisés ( souvent ) donc ton exposé doit être vivant, aéré et pas trop concentré. Et il faut bien qu'ils aient matière à poser des questions Tes pistes péda ne sont pratiquement pas orientées vers la lecture ( 3 lignes sur plus d'une 20aine ), ce qui est un peu dommage pour un exposé en littérature de jeunesse. Il vaut mieux mettre le débat avant le réseau. Tu peux le mettre dans ta ccl comme elle est courte. Tu as des ex d'activités pour le travail sur les jeux de mots , la poésie, le double sens? Voilà beaucoup de remarques, après ce n'est que mon avis perso mais si ça peut te servir, tant mieux! Bon courage
pilounator Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Petite précision encore,dans ta partie débat oral il faudrait que tu précise débat interprétatif et débat citoyen sur l'exclusion et si tu le fais prépare toi à ce que le jury te demande la différence entre les deux.Voila bon courage et plein de
lisa831 Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Posté(e) 4 juillet 2007 merci pour vos conseils ils sont trés interessant, pilounator peux tu m'expliquer la différence entre ces 2 débats stp?
lisa831 Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Posté(e) 4 juillet 2007 Pour moi, ton exposé est beaucoup trop long; Le mien faisait 7 min en le lisant, avec les changements, les rajouts, les explications, ils allaient me couper à la fin de ma ccl mais ils m'ont laissé donner mon réseau.Les détails biographiques sont inutiles, au cas où, tu le sais et ça suffit. Tu parles d'un enfant ou d'un garçon, c'est précisé dans le texte ou explicite dans les illustrations? Ce que tu dis dans la partie structure répétitive me paraît être en contradiction avec le terme "construction linéaire". Patie analyse un peu trop longue, je trouve intéressant que tu parles de la poésie du texte. Tu risques d'être interrogé par rapport à la "poétique", j'espère que tu maîtrises ! Par rapport à ton analyse ( jeux de mots, humour noir, poétique... ), t'es sûre que c'est bien adapté pour le ce2? Pourquoi utilises-tu le terme d'activité transdisciplinaire pour la lecture? Tu peux dire : " débat oral sur le thème de ou à propos de ..." , tu n'as pas besoin de tout mettre, ça te fera déjà une question dont tu connais la réponse. Ton exposé est très intéressant, on comprend le livre sans l'avoir vu mais il est un peu trop compact, touffu, tu ne fais pas une explication littéraire mais un exposé à des gens qui sont pas particulièrement spécialisés ( souvent ) donc ton exposé doit être vivant, aéré et pas trop concentré. Et il faut bien qu'ils aient matière à poser des questions Tes pistes péda ne sont pratiquement pas orientées vers la lecture ( 3 lignes sur plus d'une 20aine ), ce qui est un peu dommage pour un exposé en littérature de jeunesse. Il vaut mieux mettre le débat avant le réseau. Tu peux le mettre dans ta ccl comme elle est courte. Tu as des ex d'activités pour le travail sur les jeux de mots , la poésie, le double sens? Voilà beaucoup de remarques, après ce n'est que mon avis perso mais si ça peut te servir, tant mieux! Bon courage salut delphine, merci pour tes remarques interessantes, en fait j'ai parlé de construction linéaire simplement pour expliquer comment le texte est écrit le terme n'est pas approprié alors? sinon tu penses qu'il peuvent me poser quoi comme question sur la poétique? ça me fait un peu peur!! enfin, je trouvait que ce livre se pretait plus a l'oral qu'a des acivité de lecture as tu d'autres idées pour la lecture?
pilounator Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 merci pour vos conseils ils sont trés interessant, pilounator peux tu m'expliquer la différence entre ces 2 débats stp? Le débat interprétatif concerne l'interprétation de l'oeuvre,le débat citoyen concerne lui une discussion sur un sujet de société comme ton exemple l'exclusion.Je ne sais pas comment l'expliquer autrement c'est le sujet qui change et les ressources mobilisées.Pour l'interprétatif l'élève utilise sa sensiblité mais aussi le texte,l'image et donne sa propre interprétation;pour le débat citoyen l'élève mobilise son opinion ainsi que ses savoirs et représentations de la citoyenneté ,des valeurs morales et au delà,du bien et du mal (par exemple pour la violence ou le racisme). J'ai essayé d'être claire et précise mais ce n'est pas facile .
coco123 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 bonjour ton exposé est très bien, tu détailles beaucoup et je crois qu'il doit durer plus de 10 minutes... sais tu si cet album a recu des prix, il me semblait que c'etait le cas mais je n'en suis pas sure. sinon, dans les pistes d'exploitation, je sais qu'il est possible de travailler cet album en théâtre, ca peut etre bien que tu l'envisages au cas où. j'espère t'avoir apporté un peu d'aide, bon courage pour ton passage!
lisa831 Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Posté(e) 4 juillet 2007 merci pour vos conseils ils sont trés interessant, pilounator peux tu m'expliquer la différence entre ces 2 débats stp? Le débat interprétatif concerne l'interprétation de l'oeuvre,le débat citoyen concerne lui une discussion sur un sujet de société comme ton exemple l'exclusion.Je ne sais pas comment l'expliquer autrement c'est le sujet qui change et les ressources mobilisées.Pour l'interprétatif l'élève utilise sa sensiblité mais aussi le texte,l'image et donne sa propre interprétation;pour le débat citoyen l'élève mobilise son opinion ainsi que ses savoirs et représentations de la citoyenneté ,des valeurs morales et au delà,du bien et du mal (par exemple pour la violence ou le racisme). J'ai essayé d'être claire et précise mais ce n'est pas facile . c'est très clair merci beaucoup
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