Aller au contenu

Projet Cycle 3 sur LA VIGNE


emily.ole

Messages recommandés

Bonjour,

A l'occasion du centenaire de la Révolte des Vignerons (1907), j'ai décidé de faire tout un projet de classe, sur l'année, sur le thème de la vigne. Si ça vous tente aussi, je vous propose les idées que j'ai eues...

Toute idée supplémentaire est la bienvenue, notamment en arts plastiques, sciences, littérature, éducation musicale.

Merci

Vendanger à la main un après-midi

Faire du jus de raisin

Visiter une cave : comment fait-on du vin ?

Vente de vin, la cuvée de l’école

Les vendanges de Pâques (lundi de Pâques)

Exposition sur la Révolte des Vignerons de 1907

Film : « Les raisins de la colère »??

Reportages (sur cassette vidéo)

Recettes à base de raisin

De la graine au fruit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un projet vigne il y a 4 ans (j'avais une classe du CE1 au CM2)

nous avions vendangé, visité une cave et fait du vin! (j'ai été inspectée... l'inspecteur a trouvé le projet sympa et m'avait dit que j'aurais pu voir les réactions chimiques et comment le vin devient vinaigre... moi je trouvais cela trop compliqué... mais bon...)

en art visu on avait fait des empreintes de feuilles de vigne à la gouche verte et des empreintes de bouchons en liège (qui formaient des grappes de raisins) en bordeau... c'était joli mais on avait surtout travaillé en amont les mélanges de couleurs puis un travail de recherche des différents verts et différents violet/bordeau...

rien d'extraordinaire mais c'est vrai que les enfants avaient A-DO-RE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la chance d'avoir un champ pas loin de l'école et un viticulteur sympa, tu peux suivre le travail dans la vigne au long des saisons, et la transformation en direct de la végétation + de la fleur au fruit ...

En histoire, tu peux faire des recherches sur le vin à l'époque des romains ... (J'ai visité sur beaucaire une ferme où on explique le vin à la manière romaine :ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je n' ai pas encore lancé de projet similaire, mais je travaille en région bordelaise et je sais qu' on peut obtenir des docs pas mal du tout faits en contacter le musée du vin de Bordeaux.

tu peux alors travailler sur le vin comme profuit d exportation en considerant la France et la mondialisation en géo.

On pourrait aussi imaginer un travail sur l' affiche en A.P d' une bouteille imaginaire en "récoltant"d'abord des affiches de festivités françaises autour du vin ( toujours à Bordeaux la fête du vin bisanuelle).

J' avais même connu un château de vin qui avait lancé un concours en A.P au niveau des écoles de Margaux pour lancer une nouvelle bouteille et concourir à la plus belle étiquette !

Je thématiserais aussi-de façon très courte- les problemes d addiction :(

Voilà...........;

7

guère plus d idées là.

Laurmany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'idées ! :D

Par contre, renseigne-toi dès maintenant pour les vendanges : elles sont en avance, cette année, il me semble qu'elles commencent la deuxième quizaine d'août en Champagne.

Et sinon, les vendanges de Pâques qu'est-e que c'est ? :huh: C'est ça qu'on appelle les vendanges tardives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...