valoch Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 bonjour, à la rentrée j'ai une classe de CE1 et là je suis en pleine commande. Mais une question se pose: En science que choisir entre le cahier et le porte vue? En fait l'inspecteur prefere les portes vue car il dit que coller une feuille sur un cahier cela fait du gaspillage de papier. je suis bien d'accord. Mais est-ce que la gestion du porte vue pour des CE1 n'est pas trop difficile? Eclairez moi sur cette question car cette année je suis inspectable et j'aimerais faire le meilleur choix. merci
mariew Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 bonjour,à la rentrée j'ai une classe de CE1 et là je suis en pleine commande. Mais une question se pose: En science que choisir entre le cahier et le porte vue? En fait l'inspecteur prefere les portes vue car il dit que coller une feuille sur un cahier cela fait du gaspillage de papier. je suis bien d'accord. Mais est-ce que la gestion du porte vue pour des CE1 n'est pas trop difficile? Eclairez moi sur cette question car cette année je suis inspectable et j'aimerais faire le meilleur choix. merci Mes MS à la fin de l'année savaient mettre leurs feuilles dans les portes vues donc je pense que c'est gérable pour des CE1
Fanoue Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Il suffit d'être au point sur le nom et numéros des polys afin de les remettre vite en ordre au cas où
patrick57 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 J'utilise un porte vue avec mes CP, et ça ne pose aucun problème.
mamiebrossard Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Et pourquoi pas le classeur : qui me semble plus facile encore que le porte-vue ?
hamster Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Parce que le porte-vues ne s'ouvre pas quand il tombe! Mes CP et mes CE1 utilisent le porte-vues, et je trouve ça extra!
Tahoney Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Et pourquoi pas le classeur : qui me semble plus facile encore que le porte-vue ? Oui parce que coller du papier sur du papier, c'est pas moins écologique que de mettre des feuilles dans des pochettes en plastique, je pense ! Après, il y a aussi la solution "relieuse". On garde les feuilles dans une pochette (ou plusieurs si on veut ranger directement par "thèmes" par exemple), puis on relie ça soit à la fin de chaque période soit à la fin de l'année (par exemple 1 dossier matière, 1 dossier temps...)
CARODEMETZ Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 J'ai opté pour le porte-vues cette année. En fin de période, je reliais les fiches. Je resigne pour la prochaine rentrée.
Willow59 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Moi aussi, je vais tester le lutin en DDM avec mes CP. Je trouve l'idée de les relier de Caro pas mal. Je crois bien que je vais la copier...
lili28 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Cette année, j'ai utilisé le classeur en découverte du monde car je pense qu'il est temps qu'à cet âge les enfants apprennent à l'utiliser. D'un côté organisation, il n'y a rien de mieux que le classeur : rajouter une feuille avant, enlever sans que cela se voit... L'inconvénient vient du manque de soin de certains élèves... mais ce manque de soin sera là aussi pour un porte-vues (feuilles chiffonées, perdues, pages sautées...) ou un cahier... J'ai en classe une pochette des travaux en cours dans laquelle je laissais les feuilles qui parlaient du sujet du moment puis lorsque la séquence était terminée : une petite séance de classement. Je renouvelle l'année prochaine mais j'utiliserai des feuilles de couleurs par domaines pour faciliter le classement, le repérage... J'utilisais les porte-vues comme mémo de maths et de français et je laisse tomber, plusieurs raisons : une grande feuille par leçon c'est beaucoup (je reviens au petit cahier), je trouve aussi que je ne les faisais pas assez écrire les enfants (question d'esthétisme, de correction, et une fois dans une pochette, tu ne reviens plus dessus avec un crayon...). L'année prochaine, en début d'année les leçons seront certainement photocopiées (plus petit format donc moins de gaspillage même si je colle dans un cahier) et petit à petit les traces d'enfants les remplaceront! Et je garde un porte-vues en guise de pochette des travaux en cours : permet de pouvoir feuilleter sans égarer et de regrouper les fiches qui traitent d'un même sujet! Voilà, je me suis un peu étendue mais c'est aussi un sujet qui me pose problème... je commence ma troisième année et c'est ma troisième organisation matérielle différente et pas la dernière je pense! bonnes vacances...
carolyne Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Pendant 2 ans, avec des CP.CE1, porte-vue en découverte du monde. Cet outil ne m'a pas convaincu: - pour rajouter une feuille oubliée, il faut tout enlever. - les différentes parties sont difficiles à retrouver ( j'ai essayé les feuilles de couleurs, les postits sur le côté...) A l'avenir, j'opterai pour le classeur. Bonnes vacances à toutes !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant