macoco Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour, Je vais enseigner en clad cycle 2 à la rentrée et ce sera la première fois dans ce type de structure. Je me pose quelques questions: - peut-on prévoir à l'avance des programmations, progressions ? (sans connaître les acquisitions des enfants: je sais seulement qu'il y en aura venant de GS, de CP et prolongeant leur CE1) - fait-on un emploi du temps en respectant les taux horaires donnés par les programmes? - y a-t-il des "modèles" de bilans de début d'année à faire passer? - quels sont les outils utilisables? En gros, comment s'organise-t-on pour bien démarrer... Merci d'avance
marchalcar Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Bonjour tout le monde ! je suis dans le meme cas que toi et c'est mon premier poste. 8 cp le matin et 6 ce1 l'aprem pour le début d'année... tout ça me fait peur ! si certains collègues ont des outils à nous conseiller pour bien démarer ça me permettrait peut etre de moins angoisser. En plus je n'ai aucun materiel dans ma classe : le top. merci d'avance.
liliapetichat Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Zut! je n'avais pas vu ce post quand j'ai créé le mien , je suis dans le même cas que vous (T1) et je commence à flipper grave et me pose exactement les même questions. Donc si quelqu'un pouvait nous aider!
clissette Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Bonjour,Je vais enseigner en clad cycle 2 à la rentrée et ce sera la première fois dans ce type de structure. Je me pose quelques questions: - peut-on prévoir à l'avance des programmations, progressions ? (sans connaître les acquisitions des enfants: je sais seulement qu'il y en aura venant de GS, de CP et prolongeant leur CE1) - fait-on un emploi du temps en respectant les taux horaires donnés par les programmes? - y a-t-il des "modèles" de bilans de début d'année à faire passer? - quels sont les outils utilisables? En gros, comment s'organise-t-on pour bien démarrer... Merci d'avance salut, j'ai vu que tu es du 54 comme moi. Où vas tu bosser? Pour tes questions: Difficile de prévoir ça à l'avance quand tu ne connais pas les élèves. En plus, je pense qu'on va plutôt te demander des projets individuels. Pour l'emploi du temps, ce n'est pas aussi strict que les taux horaires des programmes. CEs enfants sont en Clad pour essayer de rattrapper leur retard, il faut donc mettre l'accent sur les matières qui "coincent". Pour les éval, tu peux utiliser celles qu'on trouve en lecture pour les GS, CP, CE1 ( sur Lunéville, elles étaient sur le site de l'IEN). En maths , tu peux en fabriquer en piochant dans Cap maths par exemple. Sinon, en Clis voilà avec quoi je bossais cette année: Phono, Catégo, Pour comprendre les maths GS, cap maths CP et CE1, La méthode gestuelle, que d'histoires! CP et CE1 . Voilà!
vainette Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Je suis nommée en CLAD ouverte à la rentrée prochaine. J'ai investi dans un MEDIAL, outil d'évaluation en lecture et dans l'imaginier + phono + catego de Goigoux et Cebe. Je ne les a pas encore reçus mais je vous en dirai un peu plus quand je les aurai reçus. Il y avait cette année une CLAD fermée dans mon école. L'enseignant qui malheureusement n'était pas spécialisé avait l'air de travailler comme dans un CP renforcé.
nat22 Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 bon investissement Vainette! Voir aussi 6 contes de tous les jours / les bonnes idées d'Alex , Guy Hervé Et en général, le matériel des Editions de la Cigale ( phono prélecteurs, compréhension etc ) voir aussi jeux de sons et de lecture chez Retz , ca donne quelques idées , même si tout n'est pas à prendre, comme dans tout d'ailleurs compétence mémoire chez ACCES dans l'outil MEDIAL, tu trouveras également des pistes de travail et aussi un peu de théorie sur l'apprentissage de la lecture , ce qui ne fait pas de mal. Voir aussi les documents d'applications lire au CP et lire au CP 2 , téléchargeables il me semble sur le site bien lire ( pas sûre) mais cherche dans google, et tu trouveras. effectivement, une clad fermée ressemble à un CP . Clad ouverte, ca veut dire que tu n'as pas de classe donc tu travailles comme un maître E en rased; enfin, c'est comme ça que je le comprends!
macoco Posté(e) 19 juillet 2007 Auteur Posté(e) 19 juillet 2007 Merci pour vos réponses, j'avais déjà bossé avec phono et catégo cette année (mais en poste au rased donc pas avec ma classe "à moi") c'est vrai que ça fonctionne bien. L'instit dont je reprends la classe utilisait la méthode de lecture des alphas, je vais donc m'en resservir, ça à l'air pas mal. Je vais potasser tout ça!
macoco Posté(e) 19 juillet 2007 Auteur Posté(e) 19 juillet 2007 salut, j'ai vu que tu es du 54 comme moi. Où vas tu bosser? Pour tes questions: Difficile de prévoir ça à l'avance quand tu ne connais pas les élèves. En plus, je pense qu'on va plutôt te demander des projets individuels. Pour l'emploi du temps, ce n'est pas aussi strict que les taux horaires des programmes. CEs enfants sont en Clad pour essayer de rattrapper leur retard, il faut donc mettre l'accent sur les matières qui "coincent". Pour les éval, tu peux utiliser celles qu'on trouve en lecture pour les GS, CP, CE1 ( sur Lunéville, elles étaient sur le site de l'IEN). En maths , tu peux en fabriquer en piochant dans Cap maths par exemple. Sinon, en Clis voilà avec quoi je bossais cette année: Phono, Catégo, Pour comprendre les maths GS, cap maths CP et CE1, La méthode gestuelle, que d'histoires! CP et CE1 . Voilà! Salut Clissette, je vais normalement bosser à Jarville; je dis "normalement" car comme c'est un échange d eposte on aura confirmation à la capd du 3ème mouvement... merci pour tes pistes!
vainette Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Petite question concernant la CLAD : Je suis donc en CLAD ouverte, l'inspectrice m'a dit que je ferai le même travail que le maître E du RASED, cela veut-il dire que j'ai le droit au même temps de synthèse avec mes 2 équipes de RASED (je serai sur 2 RASED différents)? C'est bien 24h présence élève et 3 h de synthès??? J'ai parcouru les circulaires en particulier la 2002-113 et n'ai pas trouvé de réponses. A quelle circulaire doit-on se référer pour les CLAD? Si quelqu'un peut me renseigner...
nat22 Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Tu es sur un poste ouvert : alors oui, 3h de synthèse par semaine et 24h devant élèves! Il n'a pas vraiment de circulaire qui aborde à fond le dispositif qu'est la CLAD. ( enfin à ma connaissance). Normalement, rien n'est figé pour la clad; elle peut exister une année et pas l'année d'après; elle peut également se "déplacer" d'école en école selon les années et les besoins. Ca, c'est dans les textes mais sur le terrain, c'est autre chose!! Quand j'étais en CLad , elle existait depuis des années et dans la même école, et elle était complètement fermée. Jamais je n'ai pu assister aux réunions de synthèse ( car que faire des élèves pendant ce temps-là? ) alors que j'aurai dû l'exiger . Mais j'étais jeuneeeeeeeeeeee lol et en formation cette année-là...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant