Diaphane Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour, je commence le 27 aout avec une classe de 9 élèves handicapés moteurs avec hémiplégie pour certains retard scolaire pour tous. Je dois les faire travailler sur des supports de vie sociale mais j'aimerais aussi trouver des petits livres sympas pas trop bébés pour des enfants qui ont tout de même plus de maturité mais avec un vocabulaire simple, une présentation agréable et ludique que je transformerai en fonction des handicaps multiples. Je n'ai pas trop envie d'axer sur leur handicap, la différence je préfère les ouvrir à l'imaginaire, à un autre monde que le leur pour après composer avec leur différence qui ne doit pas les empêcher d'apprécier ce qui est ouvert à tous. Bref motivation en premier. Je le demande tout de suite pour avoir le temps de prendre connaissance des ouvrages et supports. tous les genres sont permis ou presque bises d'une instit qui veut reprendre le cap sans le handi.....
Minouchka12 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour, je ne sais pas si cela te sera très utile, mais, en tant que brigade cette année, j'ai fait un remplacement d'un mois dans un IEM avec 6 élèves de 7 à 17 ans, tous en fauteuil. Alors, moi aussi j'ai cherché des pistes motivantes pour tous. Ils ont particulièrement apprécié "les enquêtes de l'inspecteur Lafouine" niveau cycle 2 chez les éditions La Martinière ou Martinières je crois. On a lu divers albums policiers (de niveau CE1 à CE2). Sinon, avec la titulaire, ils travaillaient beaucoup sur Mon petit quotidien et l'actualité qui les interesse en général. Elle leur retapait des textes (en les adaptant à chacun - vive le traitement de textes) et eux, une fois par semaine, travaillaient en production d'écrit sur un sujet précis. Elle compulsait tout ça en un journal scolaire (un par trimestre) très sympa, lu par une classe de CE2 avec qui les élèves de l'IEM se retrouvaient chaque trimestre pour participer à des ateliers créatifs autour de l'expo du musée de la ville. Sinon, en sciences et histoire-géo, j'ai beaucoup utilisé les DVD C'est pas sorcier comme situation de départ puis ensuite des petits dossiers en couleur fait sur mesure et sur ordi et reprenant les informations importantes du thème. Ils ont adoré, petits comme grands. Voilà, je ne suis pas sûre de t'aider vraiment mais en tout cas, bon courage dans tes recherches. Ce sont des enfants attachants et qui valent vraiment la peine qu'on se creuse la tête pour eux. Bonne reprise de cap sans le handi... :P
Diaphane Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour,je ne sais pas si cela te sera très utile, mais, en tant que brigade cette année, j'ai fait un remplacement d'un mois dans un IEM avec 6 élèves de 7 à 17 ans, tous en fauteuil. Alors, moi aussi j'ai cherché des pistes motivantes pour tous. Ils ont particulièrement apprécié "les enquêtes de l'inspecteur Lafouine" niveau cycle 2 chez les éditions La Martinière ou Martinières je crois. On a lu divers albums policiers (de niveau CE1 à CE2). Sinon, avec la titulaire, ils travaillaient beaucoup sur Mon petit quotidien et l'actualité qui les interesse en général. Elle leur retapait des textes (en les adaptant à chacun - vive le traitement de textes) et eux, une fois par semaine, travaillaient en production d'écrit sur un sujet précis. Elle compulsait tout ça en un journal scolaire (un par trimestre) très sympa, lu par une classe de CE2 avec qui les élèves de l'IEM se retrouvaient chaque trimestre pour participer à des ateliers créatifs autour de l'expo du musée de la ville. Sinon, en sciences et histoire-géo, j'ai beaucoup utilisé les DVD C'est pas sorcier comme situation de départ puis ensuite des petits dossiers en couleur fait sur mesure et sur ordi et reprenant les informations importantes du thème. Ils ont adoré, petits comme grands. Voilà, je ne suis pas sûre de t'aider vraiment mais en tout cas, bon courage dans tes recherches. Ce sont des enfants attachants et qui valent vraiment la peine qu'on se creuse la tête pour eux. Bonne reprise de cap sans le handi... :P Merci Minouchka...je garde ton petit message dans un petit dossier pour mes petits futurs élèves ;-)...bises
Messages recommandés