Aller au contenu

révision de sons en CE1

poupouille

Messages recommandés

Bonjour, tout est dans le titre. cette année, j'avais établi une progression sur l'année pour revoir tous les sons. Mais mon collègue de CE1 voudrait que l'on harmonise nos progressions: voilà le problème: lui a pour habitude de revoir les sons en période 1 et puis plus rien, après il attaque la grammaire, conjugaison...Moi je préfère revoir petit à petit avec en parallèle la grammaire, conjugaison. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vu fonctionner une progression avec révision des sons uniquement en période 1?

Merci d'avance.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tahoney

7

• Etoile

4

• patounette

3

• leeloo21

3

Bonjour, tout est dans le titre. cette année, j'avais établi une progression sur l'année pour revoir tous les sons. Mais mon collègue de CE1 voudrait que l'on harmonise nos progressions: voilà le problème: lui a pour habitude de revoir les sons en période 1 et puis plus rien, après il attaque la grammaire, conjugaison...Moi je préfère revoir petit à petit avec en parallèle la grammaire, conjugaison. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vu fonctionner une progression avec révision des sons uniquement en période 1?

Merci d'avance.

Pour moi aussi, c'est révision de sons sur toute l'année avec grammaire en parallèle.

Bon courage pour te faire entendre par ton collègue.

Je lie la révision des sons et l'apprentissage de l'orthographe lexicale (avec "J'entends, je vois, j'écris") et j'étale donc les révisions sur l'année. En parallèle, donc, de la conjugaison (quoi que très minimaliste en début de CE1) et la grammaire (avec "la grammaire est une chanson douce" pour justement, plus de douceur ! :D )

bon ça me rassure...mais ça ne m'aide pas ;) !!!car maintenant que je suis un peu plus sûre de moi, il va falloir convaincre le collègue!

merci en tout cas.

bon ça me rassure...mais ça ne m'aide pas ;) !!!car maintenant que je suis un peu plus sûre de moi, il va falloir convaincre le collègue!

merci en tout cas.

En même temps, c'est lui qui souhaite "harmoniser" vos progressions, alors il n'a qu'à se calquer sur toi et pas toi sur lui ! Faut savoir ce qu'on veut ! ;) :P

Révision de sons sur l'année.

La progression est harmonisée CP/CE1.

Tous les sons ne sont pas étudiés en CP.

Je pense que tout dépend aussi des élèves (en fonction de ce dont ils ont besoin) mais moi, je fais toute l'année car cela touche aussi l'orthographe :P

J'utilise ce post car j'ai également une question au sujet de l'étude des sons au CE1.

Je vais avoir ce niveau pour la première fois et je suis un peu perdue au niveau de la progression, est-ce que parmi vous certains connaissent "Réviser les sons et les graphies CP-CE1" chez Retz ?

Pensez-vous que l'utilisation de "30 phonèmes en 30 chansons" de chez Retz également, soit encore judicieuse au CE1 ?

Merci beaucoup. :)

Je ne connais pas le premier ouvrage :)

Le deuxième, je l'avais utilisé en GS en stage; je ne suis pas sûre qu'il conviendrait mais d'autres pourront peut-être t'en dire plus.

Pour ma part (et comme beaucoup ici ;) j'utilise "J'entends je vois j'écris", édité au CDDP.

NT1 à la rentrée j'aurai un ce1/ce2

Quel(s) manuel(s) me conseillez-vous pour la révision des sons avec les CE1?

Merci pour votre aide.

Julie

NT1 à la rentrée j'aurai un ce1/ce2

Quel(s) manuel(s) me conseillez-vous pour la révision des sons avec les CE1?

Merci pour votre aide.

Julie

Sans aucune hésitation je conseillerais "j'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot, édité au CRDP d'Amiens. Il ne coûte que 15 euros et peut servir tout le cycle 2.