poupouille Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour, tout est dans le titre. cette année, j'avais établi une progression sur l'année pour revoir tous les sons. Mais mon collègue de CE1 voudrait que l'on harmonise nos progressions: voilà le problème: lui a pour habitude de revoir les sons en période 1 et puis plus rien, après il attaque la grammaire, conjugaison...Moi je préfère revoir petit à petit avec en parallèle la grammaire, conjugaison. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vu fonctionner une progression avec révision des sons uniquement en période 1? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamounette11 Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour, tout est dans le titre. cette année, j'avais établi une progression sur l'année pour revoir tous les sons. Mais mon collègue de CE1 voudrait que l'on harmonise nos progressions: voilà le problème: lui a pour habitude de revoir les sons en période 1 et puis plus rien, après il attaque la grammaire, conjugaison...Moi je préfère revoir petit à petit avec en parallèle la grammaire, conjugaison. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vu fonctionner une progression avec révision des sons uniquement en période 1?Merci d'avance. Pour moi aussi, c'est révision de sons sur toute l'année avec grammaire en parallèle. Bon courage pour te faire entendre par ton collègue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 Je lie la révision des sons et l'apprentissage de l'orthographe lexicale (avec "J'entends, je vois, j'écris") et j'étale donc les révisions sur l'année. En parallèle, donc, de la conjugaison (quoi que très minimaliste en début de CE1) et la grammaire (avec "la grammaire est une chanson douce" pour justement, plus de douceur ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poupouille Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2007 bon ça me rassure...mais ça ne m'aide pas !!!car maintenant que je suis un peu plus sûre de moi, il va falloir convaincre le collègue! merci en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 bon ça me rassure...mais ça ne m'aide pas !!!car maintenant que je suis un peu plus sûre de moi, il va falloir convaincre le collègue!merci en tout cas. En même temps, c'est lui qui souhaite "harmoniser" vos progressions, alors il n'a qu'à se calquer sur toi et pas toi sur lui ! Faut savoir ce qu'on veut ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marje Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 Révision de sons sur l'année. La progression est harmonisée CP/CE1. Tous les sons ne sont pas étudiés en CP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 J'étale les révisions de sons sur toute l'année aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 Je pense que tout dépend aussi des élèves (en fonction de ce dont ils ont besoin) mais moi, je fais toute l'année car cela touche aussi l'orthographe :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Margoune Posté(e) 11 juillet 2007 Partager Posté(e) 11 juillet 2007 J'utilise ce post car j'ai également une question au sujet de l'étude des sons au CE1. Je vais avoir ce niveau pour la première fois et je suis un peu perdue au niveau de la progression, est-ce que parmi vous certains connaissent "Réviser les sons et les graphies CP-CE1" chez Retz ? Pensez-vous que l'utilisation de "30 phonèmes en 30 chansons" de chez Retz également, soit encore judicieuse au CE1 ? Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 11 juillet 2007 Partager Posté(e) 11 juillet 2007 Je ne connais pas le premier ouvrage Le deuxième, je l'avais utilisé en GS en stage; je ne suis pas sûre qu'il conviendrait mais d'autres pourront peut-être t'en dire plus. Pour ma part (et comme beaucoup ici j'utilise "J'entends je vois j'écris", édité au CDDP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julie91 Posté(e) 11 juillet 2007 Partager Posté(e) 11 juillet 2007 NT1 à la rentrée j'aurai un ce1/ce2 Quel(s) manuel(s) me conseillez-vous pour la révision des sons avec les CE1? Merci pour votre aide. Julie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2007 Partager Posté(e) 11 juillet 2007 NT1 à la rentrée j'aurai un ce1/ce2Quel(s) manuel(s) me conseillez-vous pour la révision des sons avec les CE1? Merci pour votre aide. Julie Sans aucune hésitation je conseillerais "j'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot, édité au CRDP d'Amiens. Il ne coûte que 15 euros et peut servir tout le cycle 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant