Aller au contenu

coopératives de classe


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Ma collègue veut l'année prochaine faire des coop de classe : je sais que je dois faire "une avance de 150 euros" et que la personne doit tenir un compte et garder les factures qu'elle numérote et répercute les numéros sur sa tenue de compte mais j'ai quelques questions :

Doit-elle comme pour al coop générale que je fais remplir des feuilles de dépenses ?

Comment dois-je l'intégrer au cahier de compte : j'ai vu qu'il y avait une colonne spéciale mais je n'arrive pas trop à voir comment ça fonctionne !

Et puis, dans le cahier où je colle mes feuilles de dépenses, recettes avec les factures : comment est ce que j'intègre les factures qu'elle va me donner ?

Y-a t-il des feuilles particulières à faire remplir (il me semble qu'il y une feuille à signer comme quoi elle a reçu 150 euros mais je ne l'ai pas) !

Pouvez-vous m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s agit d une feuille de régie d avance que tu trouves en téléchargement sur un site OCCE...

Puis chaque classe remplit une feuille de comptes semblable à celle du cahier de compta de l école. Elle y joint ses factures, si possibles classées....

Tu peux faire des régies d avance de 150 euros maxi, mais tu peux renouveler autant de fois que nécessaire.

Comme tu auras "sorti" l argent de la coop décole, tu n intègres pas les comptes de classe dans les comptes d école, mais en fin d année, tu archives ensemble. Suis je bien claire? :huh:

Si tu as un cahier jaune de compta, il y a un exemple en première page.

Si tu utilises le logiciel, je ne peux pas t aider! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il s agit d une feuille de régie d avance que tu trouves en téléchargement sur un site OCCE...

Puis chaque classe remplit une feuille de comptes semblable à celle du cahier de compta de l école. Elle y joint ses factures, si possibles classées....

Tu peux faire des régies d avance de 150 euros maxi, mais tu peux renouveler autant de fois que nécessaire.

Comme tu auras "sorti" l argent de la coop décole, tu n intègres pas les comptes de classe dans les comptes d école, mais en fin d année, tu archives ensemble. Suis je bien claire? :huh:

Si tu as un cahier jaune de compta, il y a un exemple en première page.

Si tu utilises le logiciel, je ne peux pas t aider! :blush:

POurais-tu indiquer le site OCCE, je suis directrice et l'an dernier c'est une collègue (qui a été mutée) qui m'avait fourni la feuille de gestion de régie d'avance

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Ma collègue veut l'année prochaine faire des coop de classe : je sais que je dois faire "une avance de 150 euros" et que la personne doit tenir un compte et garder les factures qu'elle numérote et répercute les numéros sur sa tenue de compte mais j'ai quelques questions :

Doit-elle comme pour al coop générale que je fais remplir des feuilles de dépenses ?

oui, elle le doit, juste pour sa classe, et joindre une facture pour chaque dépense. Si pas de justificatif, c'est de sa poche.

Comment dois-je l'intégrer au cahier de compte : j'ai vu qu'il y avait une colonne spéciale mais je n'arrive pas trop à voir comment ça fonctionne !

Tu fais une ligne régie d'avance puis une ligne fermeture de compte.

Et puis, dans le cahier où je colle mes feuilles de dépenses, recettes avec les factures : comment est ce que j'intègre les factures qu'elle va me donner ?

Je n'intègre que le papier de régie d'avance que me signent les collègues. Une fois cette feuille collée, je déduis la "Régie d'avance de 150€". A la fin de l'année, mes collègues font les comptes, ils me rendent leur cahier de compte (ou leur feuille en fonction de chacun) avec leurs justificatifs. Je vérifie rapidement les opérations puis je clos la coop en mettant une ligne dans mon cahier "CPa Cloture de coopérative". Si le collègue doit de l'argent à la coop, je mets cette somme dans la colonne "entrée", sinon, si la coop lui en doit, je lui fais un chèque, je note le numéro du chèque sur la ligne et je mets la somme dans "sortie". Le cahier de coop de la classe rejoint alors le carton d'archivages de l'année et peut être numéroté en pièce jointe (mais juste le cahier)

Perso, je me fais un cahier pour l'école (où je mets toutes les entrées et les sorties de la coop de l'école qui dépense aussi des sous en plus des coop de classe, ainsi que les justificatifs) , un pour moi (pour ma coop de classe) et je remplis au fur et à mesure le cahier jaune avec juste les lignes de calcul et je reporte les numéros des PJ.

La régie d'avance est de 150 euros max. Tu peux aussi donner moins. Nous on tourne à 150 euros deux fois dans l'année et, en général, je récupère des sous à la fin de l'année, à moins que les collègues ne dépensent ce qui leur reste en achetant des livres pour leur bibliothèque de classe.

Y-a t-il des feuilles particulières à faire remplir (il me semble qu'il y une feuille à signer comme quoi elle a reçu 150 euros mais je ne l'ai pas) !

Pouvez-vous m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...