emma86 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour J'ai eu mais résultats hier et alors j'ai décidé de me replonger dedans sans attendre surtout pour la littérature de la jeunesse. Pour l'année prochaine j'ai bien envie de prendre du théâtre mais je me pose une question d'ordre "pratique". Comment est-ce que vous lisez l'extrait lors de l'exposé , est-ce qu'il faut lire les didascalies et les noms de personnages ou bien "jouer " les scènes ?
deléane Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Déjà des posts sur ce sujet. Mais commence déjà par en lire beaucoup et de la pédagogie aussi , c'est plus important à mon avis. Et va au théâtre si tu peux, voir des pièces pour enfants !
mmellie Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Tu as raison, c'est assez interressant le theatre, il y a beaucoup de choses pas mal qui se font maintenant pour les enfants. Cette année j'avais choisi une piece de theatre inspirée d'un conte de Grimm comme ca j'ai pu travailler sur 2 pistes : le theatre et le conte. Ceci dit je peux pas te dire si le jury a apprecié parce que je n'ai eu que 12 en ldj, mais il me semble que c'est plutot l'entretien qui a peche parce que j'avais prepare des tonnes de reponses en fonction de mon expose et ils ne m'ont pose aucunes des questions attendues... Pour la lecture c'est pareil, moi j'ai lu les didascalies, mais pas le nom des personnages, mais je ne sais pas si c'etait bien ou non... Je pense qu'il faut lirer pour que ce soit comprehensible, deja tu peux choisir un extrait ou il n'y a que 2 personnages, ca facilite la comprehension sans qu'on ne doive donner le nom des personnages et puis tu peux jouer sur l'intonation de la voix, la vitesse pour mieux differencier les personnages... Moi j'avais trouvé ca interressant le theatre, je te conseillerai villa esseling monde de philippe Dorin qui doit etre pas mal à travailler, je l'ai decouvert trop tard pour en faire mon expose ou Bruno Castan (belle des eaux, neige ecarlate...) ou Olivier Py (l'eau de la vie, la jeune fille, le diable et le moulin) pour ce qui est des pieces de theatre inspirees de contes. Sinon Grumberg, Suzanne Lebeau, Suzanne Rominger... Sinon pour avoir des idees il y a le livre Le Théâtre : Anthologie pour le cycle 3 de Dominique Mégrier. Voilou, bon courage. Mellie
Maryboulette Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 coucou ! j'avais pris une pièce de théâtre cette année en littérature jeunesse : Mange-moi de Nathalie Papin. c'est du théâtre contemporain (comme pour beaucoup de pièces qui se trouvent dans la liste officielle) donc c'est toujours un peu surprenant je trouve, mais d'une grande richesse! pour ce qui est de la lecture de l'extrait, en ce qui me concerne, je n'ai pas lu le nom des personnages: je trouvais que ça faisait bizarre, et puis il n'y a pas de problèmes de compréhension puisque le jury a l'extrait sous les yeux... par contre j'ai lu les didascalies, je les lisais à la manière d'une voix off, ou d'une conteuse. Je prenais une grosse voix pour l'ogre, une voix aigue pour la petite fille, et une voix douce pour les didascalies, c'était chouette ! les questions du jury ont porté essentiellement sur le livre et sur le théâtre. voilà j'espère que ça a pu t'aider bon courage
yuyumuf Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 J'avais également proposé une oeuvre théâtrale au concours. Il faut tuer Sammy de Ahmed Madani qui fait partie de la liste officielle de littérature de cycle 3. J'ai eu 19. Pour la lecture expressive, je n'ai lu que les répliques en changeant de ton/voix lorsque je changeais de personnages. Ne pas hésiter à vraiment mettre en voix ce qui est lu ! Cela te rapportera des points ! Par contre je n'ai pas regardé le jury en lisant, vu la brièveté des répliques qui s'enchaînent entre les personnages : lever les yeux vers le jury aurait couper un peu la dynamique de la pièce. Un autre conseil : éviter d'apprendre par coeur l'extrait (dérive souvent constatée pour pouvoir regarder le jury), il ne faut pas oublier qu'en classe les élèves doivent vous voir lire vraiment, et non réciter. Bien connaître son extrait oui, mais pas de par coeur. Pur les didascalies, j'avais précisé avant d'entamner ma lecture que je ne les lirai pas (indications des personnages, de mouvements, de tons) mais qu'il faudrait tenir compte avec les élèves de cette spécificité du genre et biensûr la travailler avec eux. Bonne journée Anne-Claire
cecilou80m Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...scalies+théatre http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...scalies+théâtre par exemples pour d'autres avis
Dedea Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Moi j'ai pris du théâtre aussi cette année, et ça a été un désastre :o enfin j'ai eu 9 sur Le long voyage du pingouin vers la jungle. Je suis bien déçue d'ailleurs cette note m'a fait bosser ma note d'OP du coup <_< bref... Déjà pendant mon exposé j'ai vu une méchante du jury se plonger dans 'sa bible de la littérature de jeunesse' car elle ne connaissait pas du tout l'oeuvre... ça commençait bien. Du coup elle n'a pas du tout accroché (elle m'a même dit :'il y a d'autres genres que le théâtre pour un concours !' Alors que justement j'avais pris du théâtre pour faire original... re <_< ) Bref, le fait de pas connâître l'oeuvre m'a été défavorable à mort. Les autres membres du jurys ont été beaucoup + cools (l'une d'entre elles d'ailleurs a bien aimé ma prestation, mais cela n'a pas suffit pour avoir la moyenne). En + j'ai eu que des questions trop dures lol des questions totalement HS (rien sur la littérature, sur les réseaux, sur le théâtre à l'école...) Je pense pourtant que le théâtre est une bonne chose mais j'espère pour toi que tu tomberas sur un jury qui n'est pas réticent à ce genre <_<
eurydice Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 personnellement j'ai envie de choisir une oeuvre de théâtre:l'horloger de l'aube qui fait partie de la liste officielle de cycle 3. mais j'ai des doutes sur l'oeuvre car je la trouve quand même assez difficile si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ça serait super sympa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou encore mieux si quelqu'un l'a déjà testé! pour ce qui est de la lecture devant jury je ne me rappelle plus ce que mes profs d'iufm nous ont pour les didascalies s'ils nous dit quelque chose dessus par contre ils étaient totalement contre l'idée de changer de voix suivant le personnage ils nous ont dit de jouer sur les intonations!!!! mais je ne sais pas si c'est pareil partout!
bregevine Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Bonjour, j'ai fait mon exposé sur "Le long voyage du pingoin vers la jungle". J'ai eu 9/20. J'ai été déçu car je ne m'y attendais pas du tout, n'ayant pas eu l'impression d'avoir "raté". Je ne sais donc pas si je doit reprendre cette oeuvre ou en changer et rester sur le théâtre ou non. C'est bien d'avoir des avis.
zita Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 J'avais également proposé une oeuvre théâtrale au concours. Il faut tuer Sammy de Ahmed Madani qui fait partie de la liste officielle de littérature de cycle 3. J'ai eu 19.Pour la lecture expressive, je n'ai lu que les répliques en changeant de ton/voix lorsque je changeais de personnages. Ne pas hésiter à vraiment mettre en voix ce qui est lu ! Cela te rapportera des points ! Par contre je n'ai pas regardé le jury en lisant, vu la brièveté des répliques qui s'enchaînent entre les personnages : lever les yeux vers le jury aurait couper un peu la dynamique de la pièce. Un autre conseil : éviter d'apprendre par coeur l'extrait (dérive souvent constatée pour pouvoir regarder le jury), il ne faut pas oublier qu'en classe les élèves doivent vous voir lire vraiment, et non réciter. Bien connaître son extrait oui, mais pas de par coeur. Pur les didascalies, j'avais précisé avant d'entamner ma lecture que je ne les lirai pas (indications des personnages, de mouvements, de tons) mais qu'il faudrait tenir compte avec les élèves de cette spécificité du genre et biensûr la travailler avec eux. Bonne journée Anne-Claire Bonjour, je vais présenter il faut tuer Sammy cette année et j'ai du mal à sélectionner un extrait du livre à partir duquel partiraient plusieurs pistes didactiques... Pourrais-tu me dire quel passage t'avais inspiré et quelles activités tu avais proposées? Merci d'avance, marion
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant