Nénette22 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Voilà je vais enseigner pour la première fois à la rentrée l'anglais dans les classes de mon école et je me posais la question du support: je ne pense pas suivre de méthode ou seulement des idées mais pour les élèves pensez vous que le cahier soit le plus facile d'utilisation? Sinon, côté trace écrite, que mettez vous dedans? quelle différence entre les cycles?? merci d'éclairer ma lanterne...
wayan Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 L'année dernière (CE1 et Ce2) j'avais juste un cahier pour les exercices et les traces écrites. Mais ce n'était pas toujours clair pour les élèves. Cette année j'ai opté pour ce qui se fait dans ma circo avec les interventants mis au point par une conseillère pédagogique : un cahier pour les exercices, les dessins les chansons et un carnet-outil ou carnet de leçon dans lequel ils collent la trace écrite. Je pense même numéroter les leçons pour l'année prochaine : pour demain revoir english 1, 2 ... Ils se repéreront plus facilement. Ce qui est dans le carnet-outil doit être : compris et/ou lu et/ou écrit et/ou parlé. Il y a des petits symboles pour préciser : - une bouche : ils doivent savoir le dire - un oeil : ils doivent savoir le lire et le comprendre - une oreille : ils doivent comprendre - un crayon : ils doivent savoir l'écrire. La conseillère pédagogique a fabriqué plusieurs leçons sur ce modèle, je m'en sers et j'en rajoute en fonction de mes besoins. Voici un exemple : time_n1.doc
sevesioux Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 C'est pas mal dis ton idée wayan! Je suis aussi à la recherche de "trucs" pour simplifier la trace écrire, surtout pour les petits de Ce2 un peu fouillis :P . Pour ma part, la trace écrite était parfois le résultat d'un exercice de mise en pratique de la leçon. Par exemple pour les jours de la semaine, nous avons chanté une petite chanson, fait des jeux pour bien apprendre les jours, les reconnaitre au tableau. A la fin des séances consacrées aux jours de la semaine, j'ai distribué des petites étiquettes (dans le désordre) ou étaient inscrits les jours, et les enfants ont tenté de les remettre en ordre, ensuite nous avons collé les étiquettes après vérification.
Floredelouest Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Pour ma part, ils ont un cahier d'anglais. Ils ont une trace écrite à chaque séquence, trace qui varie en fonction de l'activité faite au cours de la séquence (image/mots à relier ; enquête de classe....). Pour les CE2, c'était un peu mon dilemme cette année : je souhaitais qu'ils gardent une trace écrite de ce qu'on avait vu ensemble et il étaient contents de coller leur travail dans leur cahier. Mais, d'un autre côté, j'avais parfois l'impression que cette trace faussait ce qu'on avait vu à l'oral au cours de la séquence : même s'ils prononcaient à peu près correctement les mots ou la structure étudiée à l'oral ; dés que certains avaient la trace écrite, ils semblaient oublier ce qui avaient été vu pour tenter de prononcer ce qu'ils lisaient. Exemple typique : pas de problème pour dire "yes, [aï] have" ou "[maï] name is...", mais dés qu'ils voient la chose écrite, j'entendais "yes, have" ou "[mi] name is..." . Pourtant, tout était vu à l'oral avant, il me semble que je faisais bien le lien entre l'oral et la trace écrite.... NB : il y a déjà eu un post cette année sur la trace écrite, pour plus d'info écrit au cycle 3
blabliblo Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Pour mes CE1 et mes CE2, l'anglais sera principalement oral. Une trace écrite, des chansons en fin de séquence sur un cahier qui reste à l'école et les suivront en CM. Pour les CM, un cahier pour les traces écrites, les jeux, les exercices, les productions écrites. Et beaucoup d'oral.
Loulou9 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Ma conseillère péda m'a conseillé de prévoir des "traces écrites" aussi pour les CE1 et CE2... J'explique... Ce sont juste les mêmes images que sur les flashcards, il n'y a pas d'écrit à part un titre... Ces traces écrites sont juste destinées à aider les élèves à se remémorer ce que nous avons fait. De temps en temps, on s'amuse à feuilleter le cahier et je leur demande... "Do you remember ?"... Pour mes CM, je leur donnait aussi ces traces écrites puis j'écrivais les mots au tableau et ils devaient recopier le bon mot sous la bonne image. Pour ce qui est des tournures de phrases, je leur faisais des petits mémos. Doc1.doc
Messages recommandés