Aller au contenu

Petit topo en français...


Steph

Messages recommandés

Serait-il possible qu'on essaie de faire un petit topo récapitulatif sur les études de production d'élève quant aux différents thèmes qui peuvent etre abordés et les réponses qu'il faut donner?

Plus ça va, plus je m'embrouille.

Du point de vue étude de la cohérence d'un récit, on a la grille EVA simplifiée. Jusque là ça va.

Voilà ce que je propose pour le reste:

Coté grammaire de texte, je me base sur les IO avec:

-étude de l'utilisation des substituts

-utilisation des connecteurs logiques

-étude des temps verbaux

-étude de la ponctuation

Emploi des temps verbaux:

-confusion dans les désinences verbales

-erreurs orthographiques portant sur le radical du verbe

-absence de désinence

-forme erronée à l'oral

Typologie des erreurs orthographiques(d'après Nina Catash)

-erreurs de transcription d'un phonème

*erreurs altérant la prononciation

*erreurs n'altérant pas la prononciation

-mauvaise connaissance de la morphologie

*du point de vue grammatical

*du point de vue lexical

-erreurs portant sur les homonymes

*homonymes grammaticaux

*homonymes lexicaux

-erreurs portant sur les idéogrammes

Voilà les quelques thèmes qui peuvent tomber ainsi que mes classifications. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part et surtout DITES-MOI MES ERREURS!!!!

Quelques gros dilemmes: que traiter quand on aborde les "faits de langues"? ainsi que la syntaxe...

Aidez-moi please!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu essayer de m'éclaircir sur la grille eva simplifiée. Je n'y comprend pas grand chose.

Peux tu m'éclaircir sur la cohérence et la cohésion. Pour la cohésion je pense avoir compris (typologie du texte, progression de l'information, reprise d'info, distribution des temps verbaux, gestion des connecteurs...), mais la cohérence...

Pour le reste de ton topo, ça me parrait correct. Chacun a sa formulation(homonymes/logogramme). Mais ça veut dire la même chose.

Merci de ton aide.

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Hatiers concours, le terme de cohésion n'est pas encore tout à fait fixé(cf p195 tome 2). Il s'agirait de tout ce qui touche à la linéarité du texte(connecteurs, progression, organisateurs textuels...). Quant à la cohérence, ils donnent 4 règles essentielles:

-règle de "répétition":les infos doivent etre reprises littéralement ou avec des substituts

-règle de "progression":l'info doit se renouveler de manière continue

-règle de "non-contradiction":aucune info ne doit etre en contradiction avec une autre

-règle de "congruence":le lecteur doit pouvoir mettre en relation toutes les infos

En gros si j'ai bien compris la cohérence traite plutot du sens et la cohésion de la forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-moi plutot ce qui te pose probleme parce que je ne vois pas comment te l'expliquer :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à définir les 3 grands points de vue : pragmatique, sémantique, et morpho syntaxique. E j'ai du mal à voir comment me servir de cette grille pour analyser la cohérence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord sur le fait que tu parles de la grille simplifiée qui est donnée sur ce site?

Parce que là j'ai beau tourner et virer les idées dans ma tete j'ai beaucoup de mal à reformuler les points d'étude de la cohérence d'un récit. Et en plus j'ai réussi à m'embrouiller le cerveau!!!

Je vais te donner les définitions du hatier mais je t'avoue que je les trouve un peu floues...

"Le point de vue pragmatique concerne la relation entre le message et ses utilisateurs. Il s'agit de considérer l'écrit par rapport à la situation dans laquelle il fonctionne. Quel est l'enjeu de cet écrit. Qui parle? A qui? Pour quoi faire?...

Le point de vue sémantique concerne la façon dont les signes désignent, c'est à dire la relation entre les signes et leurs référents.

Le point de vue morphosyntaxique concerne la relation des signes entre eux. Il porte sur l'organisation et la relation des éléments entre eux."

Le problème c'est que je trouve les explications de la grille simplifiée beaucoup plus claires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops, désolée, le message est parti tout seul sans que j'aie fini de le taper... Je disais donc que je suis d'accord avec les plans d'analyses de productions que tu proposes et que je rajouterais juste la ponctuation avec le plan suivant:

- marques de dialogues (tirets, guillemets)

- délimitation des phrases (majuscules, points)

- indication du type de phrases (points d'exclamation et d'interrogation)

- ponctuation interne à le phrase (virgules, en particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions. C'est bien d'avoir d'autres points de vue! Par contre j'aurais aimé savoir ce qu'il faut étudier quand on parle des faits de langue et aussi de la syntaxe.

Je trouve la question des faits de langue vraiment large et j'ai l'impression qu'il faut en gros tout traiter. D'après le Hatier il s'agit de voir les erreurs d'orthographe, erreurs de ponctuation, erreurs de syntaxe-qu'il faudrait qu'on m'explique!!!-,erreurs de formes, choix des temps verbaux, choix du vocabulaire, mauvais emploi des pronoms ponctuation etc.

Rassurez-moi ça n'existe pas un sujet pareil!!!!!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas s'inquiéter au sujet des faits de langue.

Le sujet tombe quelquefois, et il faut tout mettre cad toutes les catégories (en quelque sorte la grille EVA) mais ce qui compte avant tout c'est de faire ressortir les paragraphes que tu illustres par quelques exemples de la production. Le plus important c'est de montrer que tu as tout regardé dans la production.

En espérant avoir été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi pour la grille EVA j'ai remarqué un truc ! Mais je ne suis pass ur que ce soit juste ! Donc confirmez moi le, merci

Pour: Evaluer un texte dans son ensemble : il s'agit en gros de la def de la grammmaire textuel avec l'etude des substituts, emploi des temps, mots de liaison, progression thématique, enonciation.

Pour Evaluer les relations entre phrases : il s'agit de la cohérence du texte cad: anaphores, connecteurs, progression, thematique, concordance des temps, climat du texte.

Pour Evaluer une phrase: la grammmaire de phrase avec tout ce qui est : grammaire, ortho, lexique, ponctuation...

Voila moi comment je la vois et je trouves cela plus clair !

Et pour :

Pragmatique : le texte en general: de quel type d'ecrit il s'agit, comment est t'il construit? le texte en general , place de l'auteur...

Semantique: le sens du texte : lexique, voca ...

Morphosyntaxique: les temps, ortho, gram ..

Bon ben j'espere que c'est juste et que ca vous aura aidé !!

a+

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...