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Comment se déroule votre quoi de neuf ?  

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Posté(e)

voila, étant visitée début février par une jolie, je me pose plein de questions sur le quoi de neuf (elle vient me voir le matin à 8h30) !

moi, jusqu'à présent, c'était un quoi de neuf très libre : les enfants parlaient de ce qu'ils voulaient, pouvaient amener des objets et au bout de 30 min, on arretait !

MAIS? je me pose la question de savoir si c bien, s'il ne vaudrait po mieux en faire inscrire trois ou quatres élèves qui amènent un objet ou une envie de parler sur un sujet particulier ?

Moi, ils parlent un peu de tout, de ce qu'ils ont fait ......... et ca fait très fouilli !

Et sinon, vous en faîtes tous les jours, tous les deux jours, une fois par semaine ???????? moi c le lundi et le jeudi !

Autre chose, est ce que je peux aussi amener des objets ou des idées?

PS : Moustache, je c qu'il y a eu un sujet dessus mais peu de personnes avaient repondu me semble t-il et j'avais d'autres questions ! :P ;) _bl_sh_

Posté(e)

Je fais comme toi Mamie, mais cela dure beaucoup moins longtemps : A peu près 10 minutes chaque matin. J'y passerai bien volontiers plus de temps, mais je trouve déjà que le temps me manque pour faire du sport, de l'histoire, de la géo....

Quand un élève apporte qqchose pour le présenter, un autre est chargé de prendre quelques notes dans le cahier du quoi de neuf.

Posté(e)

dans ce cahier du quoi de neuf, vous marquez tout ce que vous dites ou seulement quand un gamin apporte qqch ! et ca arrive souvent qu'ils amenent qqch ?

Posté(e)

croyez-vous que c'est intéressant pour un cycle 3? ou seulement pour le cycle 2? ds ma classe, ce sont les élèves qui me l'ont réclamé, c'est pourquoi, je l'ai fait: 2 fois / semaine lun et mer, 10 min le matin, les élèves s'inscrivent et parlent sur un sujet de leur choix puis ils choisissent un titre (pour synthétiser tout ça). Mais je trouve l'intérêt assez limité.

Posté(e)

Pour l'instant, on ne marque que ce qui a été présenté à la classe, pas ce qui a été dit. Habituellement, j'ai une ou deux présentations chaque semaine (de tout : des livres, des insectes, des fruits, des objets divers...)

Posté(e)

Nous faisons nous aussi un quoi de neuf mais c'est très ponctuel suivant les envies des enfants. Cela ne dure que 10 à 15 minutes grand maximum et les enfants apportent ce qu'ils veulent.

Posté(e)

voilà un document que j'ai trouvé sur le net (je ne sais plus où). Je fais comme ça depuis la rentrée et ça marche bien, les interventions sont de plus en plus interéssantes... Je ne suis pas d'accord avec pistellu, les interêts sont très nombreux (langage oral, relationnels, motivation, lien entre l'école et la maison...) et dès le cycle 2 je pense...

Quoi_de_neuf__au_cycle_2.htm

Posté(e)

de mon coté.. quoi de neuf libre pendant 10 a 15 min.. les enfants parlent bcp de ce qu'ils ont fait la veille..(c'est comme ca que j'suis au courant de certaines des betises qu'ils font a l'extérieur humhum) on parle de sujets d'actualité aussi... Sans que je leur ai demandé, ils apportent des objets... C'est un moment sacré pour eux...tout comme le conseil d'élèves..

pistellu.. j'ai un cm2...certains de mes élèves osent petit a petit a aller au tableau devant tout le monde... ce qui n'est pas chose aisée pour tout le monde.. les grands timides viennent tit a tit.. ils apprennent a se connaitre aussi.. Ca favorise la création du groupe classe.. ils apprennent à se respecter.. C'est marrant mais maintenant que j'ai mis ca en place.. on peut plus s'en passer..

voili voila ma tite opinion..

nat

Posté(e)

Merci Kirikouette pour ton doc,

Je pense que le quoi de neuf est une activité interessante mais qu'il est important d'y inscrire des objectifs précis. C'est pour cela qu'avec ton doc tout est clair.

Coco

Posté(e)

pour moi le quoi de neuf c'est tous les jours 15mn maxi (a mon avis 30mn ca sera un trop long pour l'inspectrice, mamie). ils disent ce qu'ls veulent ou apportent quelquechose: si c'est un livre je fais une photocop et je le mets pour quelques temps dans le coin bibliothek réservé à cet effet. si c'est un objet, ils le présentent et l'objet reste en exposition quelques jours.

Par contre pas de cahier du quoi de neuf, mais vous m'avez donné l'idée!

je pense aussi que le QDN peut se faire à tout âge

Posté(e)

Même remarque : 30 minutes trop long surtout devant une inspectrice.

Mes élèves s'inscrivent mais je limite leur nombre à 3.

Posté(e)

Salut Mamie,

mon quoi de neuf est un peu différent : je suis en effet sur deux écoles et à jour alterné (grrrrrrrrrrrrrr ! penser ne plus jamais accepter ça !).

Donc avec les ce1-ce2, c'est un quoi de neuf où ils présentent à la maîtresse du jour ce qui a été fait la veille avec l'autre maîtresse. En fait, nous savons par le cahier journal commun ce qui a été fait mais nous pensons que ça aide les enfant à créer aussi un lien entre nos différents travaux. Eventuellement, la conversation peut dévier vers un autre sujet. J'y consacre 10 min et je veille à ce que dans la semaine les 20 élèves aient pu s'exprimer.

Pour les cm2, avec mon autre collègue nous avons organisé un petit exposé oral quotidien : soit une préparation de lecture (nous terminons les histoires pressées) soit une présentation d'un article de Mon quotidien ou du JDE qui les a intéressés.

Voilà

N

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