mamiebrossard Posté(e) 29 décembre 2003 Auteur Posté(e) 29 décembre 2003 en fait, quand g dit 30 min, je voulais dire 30 min de rituel et donc comprenant outre le quoi de neuf, la date, le recap des services de la semaine pour le lundi, la verif des cahiers de liaison si mot des parents plus rangement des cartables ... donc en gros 10 min en moins ce qui revient a 20 min de quoi de neuf (selon les jours) ! mais g peur qu'elle trouve ca fouillis donc je vais peut etre faire en sorte qu'ils s'ils s'inscrivent pour essayer de cadrer ca un peu plus ! c fou, elle vient que le 2 février mais je flippe deja comme une malade ! je precise que ce n'est po l'inspecteur mais la conseillere peda qui m'avait descendue en octobre !
waly68 Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Pour ma part je fais tous les matins 20mn de maitrise de la langue orale: jeudi c'est la lecture à voix haute d'un élève avec discussion avt qu'il aille le lire à la matenelle le mardi çà sera à partir du 1 er trimestre présentation de livre le vendredi c'est le quoi de neuf, où c'est un moment libre où les enfants présentent un objet,un article de magazine ect.... et le lundi c'est souvent parler de son we.Mais il arrive aussi que je remplace par une séance sur la lecture d'affiche d'un spectacle,ou discussion avec un voca spécifique comme l'alimentation,les métiers...... Je pense aussi fabriquer une petite télé en carton pour jouer le journaliste télé,çà pourrait etre sympa,qq aurait-il déjà essayé? J'aimerais faire aussi un moment où un enfant emmène un poème et qu'on fasse un moment de discussion autour,mais c'est encore un peu flou tout çà!!
stepfan Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 2 enfants par jour (10 min max): 1- je présente mon objet, 2- je réponds aux questions, 3- j'expose mon objet dans le musée de la classe. J'envisage à travers cette activité ayant "trop de succès", à les préparer petit à petit à l'exposé plus classique.
Lapin bondissant Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Mon quoi de neuf dure 10 à 15 minutes...... Les enfants peuvent parler des choses proches d'eux ou alors des infos..... Au fur et à mesure de l'année, les sujets deviennent plus intéressants ... L'essayer c'est l'adopter Le samedi pendant 30 minutes un groupe d'élèves vient parler d'un sujet ( les pompiers les toupies les dinosaures etc.......) DD
Stef59 Posté(e) 31 décembre 2003 Posté(e) 31 décembre 2003 Moi, je fais le "quoi de neuf" le lundi et jeudi. Les enfants s'expriment librement. Cela dure en général 15min, et enchaine sur la date, la cantine, les présents... Comme toi, Mamie cela prend en tout 30min. Mais, je me demande si je ne vais pas mettre en place le systéme décrit dans le doc de Kirikouette, car ça me semble intéressant. Voilou et passez une bonne soirée.
Pipette Posté(e) 31 décembre 2003 Posté(e) 31 décembre 2003 Une question toute bête....hum...le "quoi de neuf "c aussi le moment de débat ou alors faut-il séparer ces deux moments ? _bl_sh_
elsouille Posté(e) 31 décembre 2003 Posté(e) 31 décembre 2003 Tout dépend de ta manière de présenter le qdn. Pour ma part il n'y pas de débat, c'est juste un moment de présentation d'objet ou d'expression orale sur un sujet qui lui tient à coeur. Donc j'ai un autre moment (30mn) par semaine où nous faisons un conseil de classe qui est un vrai lieu de débat.
waly68 Posté(e) 31 décembre 2003 Posté(e) 31 décembre 2003 moi aussi je sépare le moment de débat.30mn y sont consacrées sur un sujet précis chque semaine
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