kinder83 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour, voilà, je suis sur liste complémentaire à la 61 ème place pour la rentrée 2007. Actuellement éducateur spécialisé dans le milieu hospitalier et père de 2 enfants ( et bientôt 3), je souhaite devenir enseignant. Je vais faire la prépa dans le cadre d'un CFP. Etant donné le pourcentage encore minime de personne faisant cette démarche, j'ouvre ce sujet pour partager des expériences, avoir votre opinion sur cette démarche de reconversion vers ce métier ( intérêts, difficultés, avantages, inconvénients ). @ bientôt, ici ou sur les bancs de l'IUFM.
Cléclé63 Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Bonjour,voilà, je suis sur liste complémentaire à la 61 ème place pour la rentrée 2007. Actuellement éducateur spécialisé dans le milieu hospitalier et père de 2 enfants ( et bientôt 3), je souhaite devenir enseignant. Je vais faire la prépa dans le cadre d'un CFP. Etant donné le pourcentage encore minime de personne faisant cette démarche, j'ouvre ce sujet pour partager des expériences, avoir votre opinion sur cette démarche de reconversion vers ce métier ( intérêts, difficultés, avantages, inconvénients ). @ bientôt, ici ou sur les bancs de l'IUFM. Moi aussi j'ai suis en reconversion professionnelle depuis 2 ans et cette année, c'est bon j'ai eu mon CRPE. L'année dernière je l'avais bossé tout en continuant à travailler à côté (admissible), et cette année j'ai fait une PE1 à Moulin. Ce qui est un peu difficile c'est le décalage avec les autres PE1 au niveau de l'âge et de la maturité et aussi le fait qu'il faut être très scolaire à l'IUFM. J'ai eu un peu de mal à supporter qu'on nous fasse pointer à tous les cours comme des collégiens. Sinon, je pense qu'il est quand même plus facile d'avoir le concours en passant par la PE1, même si c'est tout à fait possible autrement. Je te souhaite donc bon courage et surtout une belle réussite dans ce ton super projet de reconversion.
corined Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 salut! oui, ça peut marcher! A 40 balais, trois enfants et, cette année un mi-temps AP en école, j'y suis arrivée.Bon, c'est la troisième fois que je le tentais : Cned, Forprof, puis cned again! Je crois que le plus dur, c'est l'oral prépro, car n'ayant pas eu l'occasion d'échanger avec les formateurs iufm du coin, on n'a pas la même façon de penser, de décortiquer les problèmes, de pousser sa réflexion au plus loin...voilà, c'est mon avis perso. Bon courage en tous cas!
kinder83 Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 merci pour ce partage d'expérience. Sinon, avez-vous rencontré des difficultés dans votre organisation de travail ( pour trouver un équilibre entre famille et études ) ? Quelles sont à votre avis les erreurs à ne pas commettre lorsqu'on se lance dans ce type de démarche ? Enfin, (j'en profite pour poser toutes mes questions ) Le CRPE, à proprement parlé, vous parait-il plus ou moins difficile comme concours au regard de la préparation dispensée en IUFM ? Voilà, j'ai terminé, merci d'avance.
lolotte911 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 merci pour ce partage d'expérience.Sinon, avez-vous rencontré des difficultés dans votre organisation de travail ( pour trouver un équilibre entre famille et études ) ? Quelles sont à votre avis les erreurs à ne pas commettre lorsqu'on se lance dans ce type de démarche ? Enfin, (j'en profite pour poser toutes mes questions ) Le CRPE, à proprement parlé, vous parait-il plus ou moins difficile comme concours au regard de la préparation dispensée en IUFM ? Voilà, j'ai terminé, merci d'avance. Bonjour, Je me joins à vous dans ce forum. Après huit ans dans l'industrie, je me décide enfin à faire ce qui me plaît ! Admise en PE1 à Bourg en Bresse pour la rentrée, je suis maman de 4 enfants (6 ans, 4 ans et 2x 1 an). Je sais que ça va être dur mais j'y crois. Le tout est de vraiment le vouloir. A bientôt.
delph2 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 J'ai moi aussi travaillé 8 ans dans l'industrie avant de me reconvertir. J'ai préparé le concours avec forprof. J'avais donc des cours un samedi sur 2 ce qui me permettait d'être disponible toute la semaine pour mes 3 enfants (congé parental). L'année de PE2 a été lourde au niveau familiale. Mon mari est commercial est souvent absent. Mes enfants étaient les premiers arrivés au centre de loisir et les derniers à en partir (de 7h00 du matin à 7h00 du soir)., j'ai beaucoup culpabilisé... Mais bon , à la rentrée je me retrouve dans une CLIS à 10 min de chez moi. Conclusion: ça en vaut la peine et c'est faisable avec des enfants. Par contre je trouve que du côté de l'éducation familiale aucun effort n'est fait pour faciliter la reconversion professionnelle. Nous avions cours en PE2 tous les mercredis après-midi et jamais le vendredi après-midi. Notre emploi du temps nous était donné à la semaine (pas évident de faire accepter ça par mon assistate maternelle qui a d'ailleurs refusée ma fille pour l'année prochaine).De plus dans mon académie le premier poste est donné en fonction du rang au concours mais absolument pas en fonction de sa situation familiale. Bon courage!
reau03 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 De plus dans mon académie le premier poste est donné en fonction du rang au concours mais absolument pas en fonction de sa situation familiale. En Auvergne, le premier poste est donné en fonction du rang au concours, ah bon ? Merci de l'information, je ne le savais pas. C'est vrai que ce n'est pas super pour les personnes ayant des enfants mais je dois dire que cela m'arrange car je suis assez bien classée et donc cela me donne espoir pour l'an prochain. La situation familiale n'est pas du tout prise en compte ? Je trouve cela bizarre quand même...
Charivari Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Bon, moi aussi, j'ai travaillé 15 ans dans le privé (contrôle de gestion, puis "maîtrise d'ouvrage" dans des projets informatiques, autour des centres d'appel). Je me suis fait licencier (négo) et j'ai pu faire l'IUFM à plein temps l'an dernier (PE1) en touchant les assédics. C'était royal. Je n'ai que deux enfants, mais nous aussi, en PE2, on a cours les mercredis après-midi et je trouve ça "pas terrible" Ca fera donc deux ans de suite où mes enfants seront privés d'activités extrascolaires (chez nous c'est soit le mercredi soit à 17h en semaine : dans les deux cas, je ne peux pas y être à cause de l'IUFM). Ils ont Centre-de-loisirs à 100% et on doit faire partie des parents qui les y ont mis le plus l'an dernier. Pas glop. Ils n'ont pas l'âge idéal pour faire du 8h-19h en collectivité; Ils sont souvent grognons et pas mal malades... Bref, vivement que ça se termine. Je me dis qu'en T1, au moins, j'aurai mes mercredis.
Charivari Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Le CRPE, à proprement parler, vous parait-il plus ou moins difficile comme concours au regard de la préparation dispensée en IUFM ? Plus ou moins difficile que quoi ? Bon, je n'ai pas trouvé ça trop dur. C'est beaucoup de bachottage quoi. Il faut y mettre du temps (beaucoup de temps). C'est très possible de se planter parce qu'on ne sait pas assez de choses. Mais dur non, je ne trouve pas trop, parce que les attendus et le programme sont très clairs, on sait où on va, on sait ce qu'on doit faire pour l'avoir. Beaucoup moins dur que les concours d'école de commerce par exemple (même si c'est loin pour moi, j'en garde un souvenir plus dur que ça)
kinder83 Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Et sur le plan de l'organisation du travail ? Vous aviez des méthodes particulières ?
mali-malou Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Et sur le plan de l'organisation du travail ? Vous aviez des méthodes particulières ? Quand tu as une famille à gérer en parallèle, tu es obligé d'avoir une organisation béton. Sinon tu t'éparpilles, et tu passes bcp de temps... à ne rien faire ! Donc l'année de préparation au concours (si on est en PE1), prévoir du temps pendant les vacances de février et de pâques pour bachoter, avec un planning de révisions, et s'y tenir. Idem une semaine avant les écrits, dernière ligne droite pour tout peaufiner. Après c'est trop tard. Pour les oraux, en général on a plus de temps car les épreuves sont espacées. Mais il faut commencer à s'y préparer dès septembre. Ce n'est pas le jour où on sait qu'on est admissible qu'on commence à travailler sur son option ou sur l'EPS. Sauf gros coup de pot, on court à la catastrophe. (Je dis ça car je suis toujours étonnée de lire sur le forum des messages demandant "qu'est-ce qu'il faut faire en LJ ?" ou "qu'est-ce qu'il faut faire en musique ?" ... en JUIN !) Mais bon, râlerie à part, je pense que lorsqu'on est en reconversion professionnelle, les enjeux sont plus importants, et on ne passe pas le CRPE "en touriste"... <_< J'essaierai de retrouver un post dans lequel je donnais des conseils pour l'organisation il y a 18 mois. Car il y a 18 mois, j'étais en PE1, en reconversion grâce à un CIF. Je ne le regrette pas. L'année de PE1 a été plutôt "relax" par rapport à celle de PE2. En PE1, on travaille pour soi, on ne gère que "sa petite personne" et on n'a de compte à rendre qu'à soi-même. Si on prend du retard dans ses révisions, on se débrouille et on gère. En PE2, la vie familiale est beaucoup plus bousculée, car on a des obligations, des échéances, énormément de pression, et tout s'en ressent. Il vaut mieux le savoir avant. Certains ne s'imaginaient pas que ce serait si dur. Enfin, c'est peut-être spécifique à notre académie... Bonne chance en tout cas. Il y a de nombreux membres du forum qui ont tenté une reconversion, et d'autres posts plus anciens avec des témoignages intéressants. Si je les retrouve, je les remonterai...
mali-malou Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 J'essaierai de retrouver un post dans lequel je donnais des conseils pour l'organisation il y a 18 mois. Le voici, mais il y en a plein d'autres. http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1474260 Voir aussi un post récent sur l'organisation "boulot, enfants, etc.", avec des tuyaux !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant