Aller au contenu

PE2 Lyon 2007/2008


Oxybulle

Messages recommandés

et ben nous c'est un appart que l'on a trouvé!!! dans le 9ème arrondissement, nous sommes ravis!

Y'a même un petit jardin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 766
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chandie

    113

  • Oxybulle

    104

  • Malakime

    87

  • snoop

    80

Membres les plus actifs

Images publiées

Super !!!!!!!!

Ps: en me balladant la semaine dernière, j'ai vu un petit couple assis sur un muret en train d'apler des agences pour des apparts, et jme suis dis que ct peut être toi ( en même temps, y'a tellement de petits couples qui cherchent ... lol :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben samedi y'avait un autre p'tit couple qui cherchait :D et qui a aussi trouvé un petit nid douillé, dans le 8eme par contre, mais bon, avec les TCL c'est super bien désservi. Au fait, merci Malakime pour les renseignements ;)

Concernant le cartable, je l'ai eu le jour de mon anniversaire, le 3 mai dernier (et jour de l'épreuve écrite de français aussi!),ça m'a porté chance ;) !

Sinon, on est dans les cartons en ce moment, on emballe petit à petit. J'essaie quand même de profiter du soleil et de la plage. Chandie, tu vas où exactement dans le sud?

Bonnes vacances! ;)

J'édite: c'est dans le troisième en fait qu'on a trouvé un appart, à 5 minutes de la gare Part-Dieu, et donc..........du centre commercial!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de savoir que vous ayez trouvé un pied à terre à Lyon...

Je descend à La Londe Les Maures à côté de Hyères...Le soleil va faire du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de savoir que vous ayez trouvé un pied à terre à Lyon...

Je descend à La Londe Les Maures à côté de Hyères...Le soleil va faire du bien...

& pourtant il fait bien chaud à Lyon non ?

Perso je crève !!!!!!!!!! <_<

hé oui j'appartiens à la secte des gens qui aiment la fraicheur :oooh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours c'est vrai...Mais autant avoir chaud au bord de l'eau...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, je n'écris pas souvent de message mais là j'ai décidé de faire une petite exception. Etant donné que je vous lis souvent et que j'ai été admise dans le rhone en pe2 je tiens tous à vous féliciter et j'espère bien en reconnaître un ou deux à la rentrée.

J'ai vu parmi vos messages que vous vous demandiez ce qu'on fera l'année prochaine en cours, voici ce qu'on trouve sur le site de l'iufm de lyon qui détaille le contenu de la formation initiale (la pe2) :

Éléments spécifiques à la deuxième année de formation à l'IUFM

Chaque stagiaire appartient à une Unité de Formation Professionnelle (U.F.P.).

La formation est organisée à partir de trois groupes d'appartenance : le groupe de suivi et d'intégration didactique (articulé aux stages en responsabilité), le groupe de suivi et d'intégration pédagogique (articulé au stage de pratique accompagnée filé) et le séminaire structurant centré sur l'élaboration du mémoire professionnel.

Aux activités organisées dans le cadre de ces trois groupes, s'ajoutent des « groupes de besoin et d'ouverture » organisés au sein de l'Unité de Formation Professionnelle.

1. Le Groupe de suivi et d'intégration didactique (GSID) : 322 heures

a) apports disciplinaires (274 heures) :

* didactique du français : 50 heures

* didactique des mathématiques : 40 heures

* didactique de l'Histoire géographie - Education civique : 30 heures pour les stagiaires n'ayant pas choisi cette option au concours ; 10 heures pour les stagiaires ayant choisi cette option au concours.

* didactique des Sciences et technologie : 30 heures pour les stagiaires n'ayant pas choisi cette option au concours ; 10 heures pour les stagiaires ayant choisi cette option au concours.

* didactique d'une Langue vivante : 20 heures

* didactique des Arts plastiques : 20 heures

* didactique de la Musique : 20 heures

* didactique de l'EPS : 30 heures

* horaire spécifique consacré à la dominante (LV, arts et cultures, EPS) : 30 heures

* ateliers de préparation et de suivi des stages en responsabilité dans la perspective de la polyvalence et de la gestion de la classe : 24 heures

b) outils et mises en perspective (48 heures) :

* le processus enseigner /apprendre : 12 heures

* transmission et expression orale, le corps et la voix : 12 heures

* les TICE : 24h

2. Groupe de suivi et d'intégration pédagogique (GSIP) :

Ce groupe est adossé à une école de référence qui fonctionne comme " école ressource " tout au long de l'année pour les stagiaires.

Le GSIP organise deux types d'activités :

a) Un parcours « Instituer l'École » :

principes, contenus, méthodes et projets " (48 heures de formation et 18 demi-journées en école au titre du stage de pratique accompagnée). Ce parcours, sur une thématique donnée et dans la perspective d'un projet à réaliser devant des élèves, doit impérativement articuler différentes approches.

b) Des analyses de pratiques, travaux de groupes, rencontres avec les acteurs et partenaires du système éducatif (30 heures).

Enfin, sous la responsabilité du GSIP auquel ils appartiennent, tous les professeurs des écoles stagiaires effectueront, au cours de l'année, un stage d'immersion en collège, de préférence en classe de sixième ou cinquième.

3. Séminaire structurant :

15 personnes encadrées par deux formateurs qui assurent, chacun, le suivi de 7 à 8 stagiaires pour leur mémoire. Le séminaire structurant est réparti sur l'ensemble de l'année universitaire.

Groupes de besoin et d'ouverture :

organisés par le conseil de formation au sein de l'Unité de formation professionnelle pour un total de 20 heures

* compléments disciplinaires,

* recherches documentaires,

* groupes à projets spécifiques (accompagnement de stage à l'étranger, ateliers de pratiques artistiques, partenariats, etc.).

Les stages

Stages en responsabilité

L’ensemble du stage en responsabilité dure 57 jours de plein exercice du métier d’enseignant. Il se décompose en trois périodes distinctes :

* un stage filé qui s’effectue sur l’ensemble de l’année à raison d’une journée par semaine dans un des cycles de l’école primaire (30 journées de stage/année) . Le professeur des écoles stagiaire assure un service d’enseignement tout au long de l’année, il exerce une responsabilité éducative et pédagogique et participe aux travaux de pré-rentrée.

* deux stages groupés de trois semaines (27 jours/année) qui se déroulent dans les deux

autres cycles de l’école primaire. L’intervention du professeur stagiaire dans chacun des cycles

de l’école primaire est obligatoire.

1. Stages de pratique accompagnée : ces stages permettent une prise en charge progressive

de la classe sous la responsabilité d'un IPEMF (Instituteur ou Professeur des Ecoles Maître

Formateur) ou d'un maître de stage et favorisent l'approche d'un cycle non abordé en 1ère

année.

2. Stage d'immersion en collège : 1 semaine, effectué en classe de sixième ou cinquième de

collège

La validation de la formation et la titularisation

La validation de la formation donne lieu à un suivi et à un contrôle qui s'étendent sur l'ensemble de la seconde année d'IUFM, sans qu'un contrôle final en fin d'année sous forme d'examen ne soit nécessaire, sauf pour le mémoire professionnel dont la présentation individuelle à l'issue de la formation implique qu'une session d'évaluation soit organisée.

La titularisation

Tous les dossiers de validation des professeurs stagiaires sont transmis aux jurys de titularisation. Ceux-ci, à partir des éléments du dossier et de leurs règles de fonctionnement, prononcent ou non la titularisation.

Voili voilou, en ce qui concerne la lecture, personnellement j'ai trouvé un bouquin intitulé "débuter dans l'enseignement" et qui est pas mal, et il y a aussi "lettre à un jeune professeur" de Meirieu, histoire de s'occuper efficacement sur la plage.

Profitez tous de vos vacances et rechargez les batteries, on en a bien besoin !!

Bizz

Modifié par petitemariah69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Stage d'immersion en collège : 1 semaine, effectué en classe de sixième ou cinquième de

collège

En collège??? ben ça alors?!

J'ai reçu un papier hier de l'iufm de st étienne pour confirmer la réunion académique du 29 août à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les lyonnais !

Dites moi, est ce que vous avez deja envoyé vos papiers que l'on a reçu de l'IA ?

Moi je ne suis tjrs pas allée chez le docteur pour le certificat.... Bref, jvoulais savoir ou est ce que vous en êtes vous ...

En attendant, je retourne faire la sieste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les lyonnais !

Dites moi, est ce que vous avez deja envoyé vos papiers que l'on a reçu de l'IA ?

Moi je ne suis tjrs pas allée chez le docteur pour le certificat.... Bref, jvoulais savoir ou est ce que vous en êtes vous ...

En attendant, je retourne faire la sieste :D

Pas encore renvoyé non plus!

Trop occupée par le déménagement, mais de toutes façons, on a encore un peu de temps.

Bonne sieste!! zzzzz-9758.gif:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors moi je viens de tout renvoyer. Je vous conseille de ne pas trop tarder, car j'ai une copine qui vient de finir sa PE2, et comme il lui manquait des papiers, son dossier a trainé et du coup elle n'a touché sa première paie qu'en décembre... J'ai tout fait fissa du coup, je me dis que même s'il manque des papiers comme ça, j'aurai le temps de les renvoyer avant que ça ne prenne des proportions trop désastreuses...

J'espère que la sieste était bonne, bonne soirée à toutes,

magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les pe2 lyonnais EDPiens!

tout d'abord félicitations à toutes et tous!

Pendant toute l'année, je n'avais pas le net at home, j'ai pu consulter le forum de temps en temps, donc je n'ai pas vraiment eu le temps d'y laisser des infos et documents ou de créer des liens avec vous.

A présent, j'espère vous rencontrer sur les bancs de l'iufm et vous croiser dans les rues du 4ème.

Nîmoise de naissance, j'ai passé le concours à Lyon et j'espère très vite trouver un appart pour m'y poser avec mon futur pacs qui me suit faute d'avoir réussi son concours (CAPES d'histoire-géo). J'espère trouver assez vite un appart qui corresponde à nos attentes et qui soit pas trop cher car en août je pars en colo m'aérer avant d'attaquer de plein pied ma nouvelle vie.

Bonnes vacances à vous et à bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...