Aller au contenu

Comment établir une progression en musique?


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà comment je pense procéder... pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Déroulement de chaque séance :

- 1 ou 2 élèves présentent un morceau amené de la maison et qu’ils aiment: présentation, argumentation.

- Ecoute d’un morceau pour découvrir au choix : un instrument, un style, une époque, un compositeur --> les replacer dans l’histoire de la musique, le contexte.

- Ecoute d’un morceau pour travailler autour d'une notion musicale

- Production vocale ou instrumentale ou codage en lien avec la notion musicale entendue

- Chant: en décroché ou en lien avec l'écoute quand cela est possible

Le problème est que je suis trop ambitieuse et je voudrais aborder toutes les notions, époques, instruments, compositeurs en une seule année! Vis à vis des IO, a-t-on une obligation de traiter telle ou telle chose plutôt qu'une autre? Est-on libre de faire un peu ce qu'on veut vu que c'est que pour 1 an et qu'ils ont des choses à voir mais pour tout le cycle?

Posté(e)

Ya un livre édité par le CRDP des pays de la Loire qui l'air bien fait: 36 musiques pour 36 semaines de classe (cycle 2 ou3).

Ca pourra peut-être t'aider...

Posté(e)
Le titre exact est "Une année au concert, 36 musiques pour 36 semaines de classe". Il vous donnera des musiques à exploiter, des pistes pédagogiques sur chacun des morceaux et des compléments d'information sur le vocabulaire et les techniques musicales.

Si c'est en réponse à toutes mes questions, merci beaucoup à toi et à Loyse. Je note et je verrai bien s'il y est à mon CDDP!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le titre exact est "Une année au concert, 36 musiques pour 36 semaines de classe". Il vous donnera des musiques à exploiter, des pistes pédagogiques sur chacun des morceaux et des compléments d'information sur le vocabulaire et les techniques musicales.

Je l'ai commandé (celui sur le cycle2 ), mais pas encore reçu... apparemment, vu ce que tu en dis, je n'aurais pas à le regretter, c'est déjà ça ;)

Est-ce qu'il te serait possible de scanner la table des matières pour que j'ai une idée de son contenu? (cela m'aiderait pour faire ma progression dès maintenant)

Combien de temps dure une séance d'écoute? (cela m'aiderait pour compléter mon emploi du temps)

Merci d'avance :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...