Aller au contenu

Conscience phonologique


Lorka

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire un petit jeu de conscience phonolgique avec mes GS mais cela n'a pas marché du tout. ILs n'entendaient pas...Comme je débute, je me dis que je m'y suis peut-être mal prise ou que c'était peut-être trop tôt...Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils et des idées de jeux simples à me donner?

merci d'avance pour votre aide

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici 1 doc que j'avais fait il y a quelques années en m'inspirant d'un livre qui doit s'appeler " langue orale en maternelle" cycle 1 coll Démarches et outils pour la classe CRDP Nord" (j'ai le livre à l'école mais pas sous la main).

J'espère que cela t'aidera un peu. J'en ai un autre sur les comptines mais il faut que je le retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé le document de travail que nous avions essayé de remplir chacun de notre côté dans l'école sur une progression de cycle comptines. Cela ne correspond pas tout à fait à ta demande mais cela t'aidera peut-être à y voir plus clair dans l'apprentissage des comptines sans les revoir de la même manière dans toutes les classes et pourra peut-être servir ed doc de travail point de départ de discussion pour un prochain conseil de cycle dans certaines écoles :D .

J'ai un doc phonologie que j'ai téléchargé sur le Net mais je n'ai pas retrouvé l'adresse email correspondante. Je peux t'envoyer le fichier si tu veux (650 k0).

Envoie moi un mail avec ton adresse boîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

En ce qui concerne la conscience phonologique, si ça peut te rassurer... Je trouve aussi que ça marche rarement comme on le voudrait ! :P

J'ai un discours un peu discordant de ceux qui disent qu'il faut en faire, que tout repose là-dessus ( le langage ) mais avec l'expérience ( si,si, j'en ai :P ) et la pratique et malgrè de nombreuses tentatives diverses et variées, mon bilan est assez négatif. Je suis plus optimiste en fin de GS :)

En effet, je trouve que ça marche en général avec les enfants qui ont pigé le système, donc qui sont relativement à l'aise avec la langue mais avec ceux qui ont des difficultés... Les rimes, les jeux de sons... ça leur passe souvent au dessus de la tête ( ou de la langue :P ).

Un exemple qui revient souvent: " cherchons , par exemple, des mots où l'on entend le son ! " On trouve couteau ( bravo ! ) puis fourchette ( OUIII !) et inmanquablement... cuillère, assiette et toute la batterie de cuisine :rolleyes:

Les jeux lexicaux sont là plus performants !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour faciliter la tâche de mes élèves, je leur mets des images sous le nez, avec des images pièges, et je leur demande de dire les mots avec tel ou tel son en montrant les images correspondantes.

Bon, c'est quand même plus facile que de chercher des mots "dans la tête" mais c'est pas encore gagné pour certains cryin

Pour avoir des idées de petits jeux en conscience phono, je te conseille la valisette rouge des éditions la cigale , demande au RASED, on sait jamais!!

bonne chance

nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question d'apprentissage ! Si on démarrre petitement chez les Moyens, ce sera plus facile chez les GS et avant le 3ème trimestre.

Evdemment les classes ne sont pas homogènes donc cela "marche" pour certaiins et pas pour d'autres.

En tout cas, cette prise de conscience phonique est indispensable pour l'apprentissage de la lecture , on passe ainsi de la phase alphabétique à la phase grapho phonologique et donc à la combinatoire et au déchiffrage.

En pièce jointe, une conférence que Mr Hébrard qui a participé grandement à l'élaboration des Programmes 2002 a tenu devant les inspecteurs du Nord Pas de Calais.

Cela va en secouer plus d'un !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, cette conférence est passionnante et va orienter sérieusement ma pratique en classe. Merci vraiment.

Tes autres fichiers sont tout aussi intéressants.

Et boudine aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...