Lorka Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Bonjour à tous, J'ai essayé de faire un petit jeu de conscience phonolgique avec mes GS mais cela n'a pas marché du tout. ILs n'entendaient pas...Comme je débute, je me dis que je m'y suis peut-être mal prise ou que c'était peut-être trop tôt...Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils et des idées de jeux simples à me donner? merci d'avance pour votre aide Laure.C
Watteau Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 voici 1 doc que j'avais fait il y a quelques années en m'inspirant d'un livre qui doit s'appeler " langue orale en maternelle" cycle 1 coll Démarches et outils pour la classe CRDP Nord" (j'ai le livre à l'école mais pas sous la main). J'espère que cela t'aidera un peu. J'en ai un autre sur les comptines mais il faut que je le retrouve.
boudine Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Bonjour, J'avais trouvé un site sympa qui propose des exercices sur la conscience phonologique. Le voici: http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/Dossiers...honologique.pdf Je ne sais pas si c'est ça que tu recherche exactement, mais bon... Laurianne
Watteau Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 j'ai retrouvé le document de travail que nous avions essayé de remplir chacun de notre côté dans l'école sur une progression de cycle comptines. Cela ne correspond pas tout à fait à ta demande mais cela t'aidera peut-être à y voir plus clair dans l'apprentissage des comptines sans les revoir de la même manière dans toutes les classes et pourra peut-être servir ed doc de travail point de départ de discussion pour un prochain conseil de cycle dans certaines écoles . J'ai un doc phonologie que j'ai téléchargé sur le Net mais je n'ai pas retrouvé l'adresse email correspondante. Je peux t'envoyer le fichier si tu veux (650 k0). Envoie moi un mail avec ton adresse boîte
Lorka Posté(e) 29 décembre 2003 Auteur Posté(e) 29 décembre 2003 Merci à vous deux! Voici mon adresse Watteau: lorka@libertysurf.fr Merci pour toutes ces recherches!!! Laure.C
sourimimi Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 En ce qui concerne la conscience phonologique, si ça peut te rassurer... Je trouve aussi que ça marche rarement comme on le voudrait ! :P J'ai un discours un peu discordant de ceux qui disent qu'il faut en faire, que tout repose là-dessus ( le langage ) mais avec l'expérience ( si,si, j'en ai :P ) et la pratique et malgrè de nombreuses tentatives diverses et variées, mon bilan est assez négatif. Je suis plus optimiste en fin de GS En effet, je trouve que ça marche en général avec les enfants qui ont pigé le système, donc qui sont relativement à l'aise avec la langue mais avec ceux qui ont des difficultés... Les rimes, les jeux de sons... ça leur passe souvent au dessus de la tête ( ou de la langue :P ). Un exemple qui revient souvent: " cherchons , par exemple, des mots où l'on entend le son ! " On trouve couteau ( bravo ! ) puis fourchette ( OUIII !) et inmanquablement... cuillère, assiette et toute la batterie de cuisine Les jeux lexicaux sont là plus performants !!!! MCD
nat22 Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 bonjour, Pour faciliter la tâche de mes élèves, je leur mets des images sous le nez, avec des images pièges, et je leur demande de dire les mots avec tel ou tel son en montrant les images correspondantes. Bon, c'est quand même plus facile que de chercher des mots "dans la tête" mais c'est pas encore gagné pour certains cryin Pour avoir des idées de petits jeux en conscience phono, je te conseille la valisette rouge des éditions la cigale , demande au RASED, on sait jamais!! bonne chance nat
nat22 Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 jai oublié de dire que javais lintention de commencer la conscience phono au troisième trimestre avec mes GS avant, je crois que c'est trop tot!
Watteau Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Tout est question d'apprentissage ! Si on démarrre petitement chez les Moyens, ce sera plus facile chez les GS et avant le 3ème trimestre. Evdemment les classes ne sont pas homogènes donc cela "marche" pour certaiins et pas pour d'autres. En tout cas, cette prise de conscience phonique est indispensable pour l'apprentissage de la lecture , on passe ainsi de la phase alphabétique à la phase grapho phonologique et donc à la combinatoire et au déchiffrage. En pièce jointe, une conférence que Mr Hébrard qui a participé grandement à l'élaboration des Programmes 2002 a tenu devant les inspecteurs du Nord Pas de Calais. Cela va en secouer plus d'un !!!!!
alysea91 Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Merci Watteau et boudine, pour ces petits jeux sur la sonorit de la langue. Alyséa
Florent Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Watteau, cette conférence est passionnante et va orienter sérieusement ma pratique en classe. Merci vraiment. Tes autres fichiers sont tout aussi intéressants. Et boudine aussi.
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