Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens d'apprendre que je serai PE2 à la rentrée!!! :D

et je me renseigne un peu sur cette année qui apparemment est très intense!!

pourriez-vous me raconter votre 1ère journée et vos sources pour les séances que vous avez préparées? (site internet, livres etc...), les petits trucs bon à savoir et les conseils qu'on vous a donnés et ceux que vous pourriez donner à des futurs PE2...

D'autre part, quelles sont les causes d'une non-validation? est-ce fréquent?

merci beaucoup à vous , :blush:

Posté(e)

Félicitations!

En bref ma première journée a été "spéciale" je n'ai pas eu la classe, la directrice avait demandé une brigade :(

ENfin, je me suis quand même présentée et ai pu faire une séance d'EPS. Pour ce stage, ça a été plein de hauts et de bas au niveau de la gestion de classe. Mais pour les deux autres, tout roulait! Une chose essentielle que j'ai apprise c'est qu'il faut absolument tenir ses décisions, et ne pas les oublier. Au début, c'était un peu dur de se concentrer sur ça, alors qu'il y avait aussi le contenu de la séance! Pour préparer mes séances, tout dépend du moment et du type de séance...J'ai utilisé plein de choses pour arriver à construire quelque chose qui se tienne plus ou moins. Les manuels "références" de l'IUFM ( Cap Maths, Ermel...enfin ils te conseilleront ) Quelques sites internet ( la main à la pâte, le site d'EPS de la Réunion surtout) Les conseillers pédagogiques t'aideront, ils te diront ce qui cloche, ce qu'il faut améliorer...et il y a aussi les autres PE2, mes copines PE2 m'ont été d'une grande aide! :wub:

Quant aux causes d'une non-validation, tout dépend des IUFM. Je n'en sais pas plus, mais il ne faut pas y penser, si tu travailles consciencieusement, en respectant au mieux ce que te conseillent les profs, les conseillers, si tu t'aides des bons outils, tout ira bien!

Posté(e)

merci pour ta réponse Steffi,

qu'entends-tu par "la directrice avait demandé une brigade" ?

merci pour tes conseils en tout cas!!! :wub:

Posté(e)

La directrice avait demandé à ce qu'une "remplaçante" vienne le jour où j'étais là... Les brigades sont les PE qui font des remplacements

Posté(e)
D'autre part, quelles sont les causes d'une non-validation?
J'ai voulu essayer la zep pour le dernier stage R3 : c'était stratégiquement très très bête. Résultat : dernière inspection ratée et prolongation.
Posté(e)

c'est comme le fait de vouloir essayer lors des visites une séance dasn une matière qu'on "maîtrise" pas du tout... par exemple j'ai voulu profiter des conseils de la 1ère visite pour faire une séance de lecture docu (il y a peu de livres dessus, pas d'info à l'IUFM)...erreur...je n'ai pas eu de conseils, et un rapport de visite très moyen...il faut mettre tous les atouts de son côté. On pourra tenter des choses de T1 à T42...

PS Hannah, courage pour la prolongation, en plus je vois qe c'est sur le terrain :thumbsup: et pas àl'IUFM!!

Posté(e)

merci pour vos réponses :D avez-vous des conseils de bouquins pour m'avancer un peu cet été?

oui je sais il faut surtout penser à se reposer :D

Posté(e)

Très franchement, mon premier conseil sera celui que tu as déjà entendu mille fois: repose-toi d'abord, aère toi la tête! Après l'année stressante que je viens de passer, c'est le premier conseil qui me vienne en tête! :P Ensuite pour ce qui est des lectures, tu peux pas vraiment "t'avancer". Tu peux te procurer et relire les documents d'accompagnement et d'application qui sont une bonne aide pour faire des séances, ensuite les lectures elles-mêmes, tant que tu ne connais pas ton/tes niveaux de stage filé, je ne sais pas si ça t'avancera de lire des choses...sauf les nouveaux programmes bien sûr, si ce n'est déjà fait. En fait, je n'ai acheté que des manuels cette année ( des Cap maths, Ermel, Parcours, chaque fois en fonction du niveau dans lequel je faisais mon stage). Quand tu connaîtras ton niveau de stage filé, on pourra mieux te conseiller. Ou sinon, tu peux prendre des livres théoriques sur le travail de groupe, les situations problème...un truc qui t'intéresse un minimum en tous cas!

Avant tout, bonnes vacances :D

Posté(e)
avez-vous des conseils de bouquins pour m'avancer un peu cet été?

Eh bien, si tu lis déjà les nouveaux programmes et les docs d'application et d'accompagnement pour tous les cycles, l'été sera passé. Tout est accessible depuis "eduscol".:D Après, j'aime bien les "babin" : ici ...

Posté(e)

J'ai eu mes résultats aujourd'hui et je suis admise. J'aurai également voulu savoir quels livres il faut avoir sous la main pr la PE2.

Une autre question : quand connaît-on l'iufm dans lequel on sera ? (je suis mal classée et j'ai peur d'être envoyée dans un autre département que le mien, il faudrait donc que je trouve un appart' sur place...)

Merci pour les infos

Posté(e)

:) Petit conseil d'un de mes profs :

quand on va en classe, utiliser un cahier dans lequel on note des choses, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, on essaie de prendre du recul, des remarques... Bref, tout plein de choses ..En effet, le peu d'expérience que nous avons (que j'iai dans tous les cas.. ! ) ne nous permet pas d'avoir un regard critique dès le début... Et puis dans l'optique du mémoire, c'est tuojours intéressant de pouvoir se souvenir de choses vues en classe ...

Posté(e)

J'ai entendu parler du "guide du professeur des écoles stagiare" est-il intéressant de se le procurer?