Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite repasser le concours puisque je me suis plantée cette année mais en troisième voie cette fois ci. Il me semble que les chances sont plus grandes, les seuils d'admission étant moins élevés.

Hormis l'OP qui n'est pas complétée par une 2nde épreuve orale (ldj, musique, arts visuels) et pas de seconde langue en option possible, y-a-t-il autre chose concernant le 3e concours que je devrais savoir ?

Je travaille à temps plein et il n'est pas facile de coordonner vie professionnelle avec vie familiale (3 enfants) et vie étudiante... donc je me remettrai aux révisions très vite, dès que j'aurai mes notes !

Si vous avez des infos... Merci !

Posté(e)

coucou Patchooly :)

Désolée pour toi :(..

Juste une petite info : cette année à Lyon il était plus difficile d'être admissible en 3ème voie (82 pts) qu'en externe où il fallait 72 pts :)

Donc il faut bien réfléchir :) J'ai lu sur le forum que ça dépendait des années et des académies aussi :)

Perso, si j'avais une licence je n'hésiterais même pas à passer par l'externe :)

Mais c'est mon avis :)

Bonne chance pour la suite ;)

Posté(e)

re coucou :)

Je n'ai pas vraiment répondu à ta question :) ouppsss ;)

Pour la 3ème voie il faut juste 5 années d'expérience ds le privé :) Je crois que tu n'as rien oublié :)

Ah si ! On ne peut pas avoir une langue facultative à l'oral, comme à l'externe.

J'ai relu mon message, et c'est vrai que je ne te parle que du seuil d'admissibilité...Je ne connais pas les seuils d'admission

Bonne après-midi ;)

Posté(e)

coucou! à montpellier seuil d'admission en 3 ème voix 99, en normal 91.5!!!

Posté(e)

Bon ben tout ce que je venais dire a été dit!!!! :D

Posté(e)

Pour Nice seuil d'admissibilité en 3 ème voix 92, en normal 89 !!!

Posté(e)

Pour Grenoble, en troisième voie, admissibilité : 76,25 et en externe : 75 !!!

Posté(e)

Eh ben ! Je crois que je vais rester sur mon concours externe. j'attends quand même de voir ce qu'il en était sur Reims cette année... Le niveau général monte... monte... monte !!!!Et merci pour vos réponses ! Ce sont de bons indicateurs !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'ai planté cette année le concours en externe.

Je me posais la question pour 2008 de le passer en troisième voix. A part l'option en oral pro qui n'existe pas, il n'y a pas de différence à ma connaissance.

Je misais aussi sur un niveau moins élevé en 3ème voix, mais d'après ce que je viens de lire je ne sais plus trop quoi faire???

Si d'autres personnes ont une expérience dans ce concours merci de nous donner votre avis.

Bon courage à tous pour la suite. ;)

Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'ai planté cette année le concours en externe.

Je me posais la question pour 2008 de le passer en troisième voix. A part l'option en oral pro qui n'existe pas, il n'y a pas de différence à ma connaissance.

Je misais aussi sur un niveau moins élevé en 3ème voix, mais d'après ce que je viens de lire je ne sais plus trop quoi faire???

Si d'autres personnes ont une expérience dans ce concours merci de nous donner votre avis.

Bon courage à tous pour la suite. ;)

juste pour infos

j'ai pioché des stats par ci par là. Pour lille il y avait cette année 756 inscrits , 373 présents et seulement 53 postes en 3eme concours.

:huh:

Posté(e)
juste pour infos

j'ai pioché des stats par ci par là. Pour lille il y avait cette année 756 inscrits , 373 présents et seulement 53 postes en 3eme concours.

:huh:

Si l'on regarde les seuils d'admissions en premier, il faut quand même vous dire qu'il y a des différences entre la 3ème voie et l'externe :

- pour l'EPS où les candidats travaillent la semaine, dans la grande majorité des cas, et ont donc moins de temps pour être en condition le jour J;

- pour l'OP, surtout, où vous n'avez pas d'option à préparer (pensez à la fatigue des écrits, le manque de temps pour embrayer sur les oraux !!...Imaginez la préparation des exposés si vous passez l'oral d'EPS le lundi et celui d'OP le mardi !...);

Posté(e)

je pense que le 3ieme concours devient plus difficile que l'externe!

il y a beaucoup de personnes qui se "rabattent" sur le 3ieme concours alors qu'elles ne travaillent pas (chomage, congés parental...) et ont donc tout le temps pour le préparer!

de plus il y a même des PE1 qui ayant licence et expérience professionnelle qui le passent aussi donc...

finalement beaucoup de gens très diplomés s'y sont présentés car ayant vu les seuils ces personnes ont pensé justement qu'il leur serait plus facile d'obtenir un bon classement par rapport à ceux qui ne pouvaient le passer en externe par manque de diplome! ou qui travaillant arrivaient moins bien préparés

j'ai vu cette année en 3ieme concours une fille qui avait fait 9 années de médecine, une thèse.., une autre qui était pharmacienne (et ayant un mari pharmacien avait pu donner sa démission pour se consacrer durant 1 an au concours!), une autre était juriste avec 7ans de droit et idem chez elle ... une autre avait fait une PE1 normale et au dernier moment avait décidé de passer en 3ieme concours car plus facile selon elle....toutes avaient un niveau plus élevé que la licence car malheureusement lorsque le 3ieme concours a été remodelé afin de permettre à ceux qui avaient une expérience pro mais pas de licence ou 3 enfants de pouvoir se présenter au concours et donc d'avoir une petite chance, il a aussi donné la possibilité à des personnes diplômées voire sur-diplomées de s'y présenter aussi! résultat en 3ans le 3ieme concours est devenu aussi, voire plus difficile à avoir que l'externe (les seuils sont plus élevés)car permettant à ces personnes "d'assurer" en quelque sorte!........et je peux vous affirmer que je les ais entendu le dire!

alors attention à faire le bon choix!

bye