fifi59 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Je suis d'accord avec gripie surtout que maintenant les IUFM offre une formation en cours du soir pour les salariés (ou autres) ainsi que les greta et universités De plus certains salariés prennent un fongecif pour leur PE1 et tout ça pour une poignée de place et pas de liste complémentaire !!
madom Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Salut a tous! Petit démenti : il peut y avoir des listes complémentaires pour le 3ème concours. A Versailles, cette année ils en ont pris 12. Il y avait 35 places. Je n'ai pas été admise, malgré une préparation en IUFM, mais j'avais un total de points qui m'aurait permis d'être admise sur liste principale en externe. Alors, effectivement il faut bien réflechir au concours que l'on passe. Si j'avais le choix je le repasserai en externe, mais malheureusement je n'ai qu'un bac+2 et 2 enfants........... La consolation : c'est de me dire que je n'ai pas été recalée parce que j'étais trop nulle. Il faut vérifier, mais je crois bien que sur ces dernières annèes, les seuils d'admissibilités et d'admission sont plus élevés au 3ème concours. Bonne congitation.....................
yso Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Salut a tous!Petit démenti : il peut y avoir des listes complémentaires pour le 3ème concours. A Versailles, cette année ils en ont pris 12. Il y avait 35 places. Je n'ai pas été admise, malgré une préparation en IUFM, mais j'avais un total de points qui m'aurait permis d'être admise sur liste principale en externe. Alors, effectivement il faut bien réflechir au concours que l'on passe. Si j'avais le choix je le repasserai en externe, mais malheureusement je n'ai qu'un bac+2 et 2 enfants........... La consolation : c'est de me dire que je n'ai pas été recalée parce que j'étais trop nulle. Il faut vérifier, mais je crois bien que sur ces dernières annèes, les seuils d'admissibilités et d'admission sont plus élevés au 3ème concours. Bonne congitation..................... Une fille de ma classe est dans le même cas que toi. Elle a été recalée au 3ème voie alors qu'elle aurait été admise sur liste principale à l'externe. Mais comme toi, bac+2 et 2 enfants. Donc je te donne le même conseil qu'à elle : fais un petit frère ou une petite soeur à tes enfants et passe l'externe!
madom Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Personnellement, je l'aurais bien fait. mais le papa se contente de deux petits monstres.
calembour Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 peut-on maintenant ésperer que, vu le haut niveau des 3ème concours cette année, les personnes qui l'ont choisi pour son niveau plus bas jadis retentent l'externe et laissent plus de chance à ceux et celles qui n'ont pas le choix...??? L'avenir nous le dira!
Athénéa Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 peut-on maintenant ésperer que, vu le haut niveau des 3ème concours cette année, les personnes qui l'ont choisi pour son niveau plus bas jadis retentent l'externe et laissent plus de chance à ceux et celles qui n'ont pas le choix...???L'avenir nous le dira! Ça serait trop beau pour être vrai!!!! Je t'avoue que je n'y crois pas vraiment... j'attends avec impatience la publication du nombre de postes...
icival Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Il me semble que cette année on ne va pas pouvoir s'inscrire aux 2 concours (externe et 3ème voie). C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant le guide d'inscription au concours 2008: "Inscriptions multiples Sous réserve de remplir les conditions requises, les candidats peuvent s'inscrire, au titre d'une même session: - au concours externe et au second concours interne - au troisième concours et au second concours interne." Si c'est le cas, il faudra donc faire un choix très vite cette année. Sait-on le nombre de postes pour chaque concours avant la fin des inscriptions?
Lucas89 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Attention, il ne faut pas penser que plus on sera diplômé plus on aura de chance d'être admis au CRPE. Le concours est très spécifique, très sélectif et l'oral, tel qu'il est conçu, peut facilement éliminer sèchement un bac+9, je l'ai vu, et admettre un simple titulaire du Bac ( je l'ai vu aussi)... Mon conseil: penchez vous sur la philosophie du concours, sur les attentes, lisez attentivement les rapports de jury cette année avant de faire votre choix entre ext/3eme voie et, surtout, commencez déjà à réfléchir à l'oral qui est vraiment crucial...Et quand je dis réfléchir, je ne veux pas dire " apprendre par coeur des tonnes de trucs", non ( Pour ma part, on ne m'a rien demandé de théorique...On m'a demandé de me projeter dans ma classe et de dire comment je ferais une séance de litt ) mais se faire une vraie culture, développer une vraie reflexion personnelle sur le métier, avec une approche pratique. Cette réflexion bien menée vous distinguera à coup sûr du bachoteur le jour J : c'est elle qui sera scrutée. Autre chose: apprenez à relativiser. Le stress est très discriminant. Ne jouez pas votre vie sur ce concours, ou sur l'oral pro. Se détendre, savoir se relaxer ça s'apprend aussi et ça permet de mieux travailler. Bonne chance !
gripie Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 tu as raison Lucas89.....mais quand une personne a fait 9ans de médecine, une thèse, fait parti de l'équipe pédagogique de la section bio d'un IUT et qu'elle est docteur....ou qu'elle est pharmacienne .....niveau de personnes qui étaient en 3ieme concours avec moi (et il y en avait d'autres de même niveau).......en règle générale ces personnes savent composer dans le stress et avec rapidité!!!..........et à l'oral savent bien aussi gérer! c'est donc pour eux une sacrée longueur d'avance...........pas facile à rattraper pour les BAC +2 ou BAC!!!
Messages recommandés