Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voila j'ai reussi le concours a l'entree de l'iufm et je souhaite arreter mon travail d'AED.

Je voulais savoir comment cela se passer au niveau des assedic, si des aides etaient possible....

MERCI D'AVANCE

Posté(e)

personne ne peut m'aider.....................?

Posté(e)

Salut,

en fait il faudrait savoir si ton contrat arrive à son terme ou pas, car si tu démissionnes je sais pas si tu as des droits.. Si comme moi mon ton contrat se termine le 31/08 (et même si tu as accepté son renouvellemen), il te suffit d'écrire une lettre renonçant à ton renouvellement en expliquant que tu entres à l'iufm et que ton contrat arrivera à son terme comme prévu. Alors là, tu vas recevoir fin aout ton attestation assedic avec la mention "fin de contrat" et tu auras droit au chomage selon le temps que tu as bossé. Lors de ton inscription à l'assedic, il ne faut surtout pas que tu dises que tu entres à l'iufm, sinon tu auras pour eux le statut étudiant, ce qui gèlera tes droits au chomage. Lors de ton 1ère rdv à l'anpe, tu diras simplement que tu as l'intention d'entrer à l'iufm. Une fois que tu auras reçu ta notification de droit par les assedic, il faudra à ce moment là uniquement que tu retournes à l'anpe pour leur signaler que ça y est tu rentres à l'iufm et il faudra que tu leur demandes une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) à faire remplir par l'iufm puis à leur renvoyer.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Salut,

en fait il faudrait savoir si ton contrat arrive à son terme ou pas, car si tu démissionnes je sais pas si tu as des droits.. Si comme moi mon ton contrat se termine le 31/08 (et même si tu as accepté son renouvellemen), il te suffit d'écrire une lettre renonçant à ton renouvellement en expliquant que tu entres à l'iufm et que ton contrat arrivera à son terme comme prévu. Alors là, tu vas recevoir fin aout ton attestation assedic avec la mention "fin de contrat" et tu auras droit au chomage selon le temps que tu as bossé. Lors de ton inscription à l'assedic, il ne faut surtout pas que tu dises que tu entres à l'iufm, sinon tu auras pour eux le statut étudiant, ce qui gèlera tes droits au chomage. Lors de ton 1ère rdv à l'anpe, tu diras simplement que tu as l'intention d'entrer à l'iufm. Une fois que tu auras reçu ta notification de droit par les assedic, il faudra à ce moment là uniquement que tu retournes à l'anpe pour leur signaler que ça y est tu rentres à l'iufm et il faudra que tu leur demandes une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) à faire remplir par l'iufm puis à leur renvoyer.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

J'en peux plus!!!

Hum, par où commencer?

Dans un autre post, tu dis que c'est plus possible de se faire financer, alors??

Moi ça fait un an que je suis au chômage indemnisée par le rectorat. D'après eux, je devais bénéficier de l'AREF et être tranquille toute l'année mais l'ANPE n'a rien voulu savoir. Au début ma conseillère voulait bien me permettre de toucher cette AREF puis elle est revenue en arrière en disant que cette formation ne répond pas au marché de l'emploi et donc ils ne peuvent pas me financer (même si c'est le rectorat qui me paye, l'ANPE à le dernier mot). J'ai préparé le concours avec un organisme privé, pour eux ça change rien soi disant. J'ai passé une année de galère à devoir tricher et j'ai pas eu le concours. Je souhaite recommencer l'année prochaine. Je vais encore être en infraction, j'en ai marre car tout devait se passer pour le mieux selon le rectorat et c'est pas du tout le cas. J'ai redemandé à ma conseillère pourquoi, je lui ai parlé de l'AISF, je crois que je n'ai plus de recours.

Help!

Posté(e)

pour vous réponde à tous,

au contraire! déclare-toi à l'assedic, tu as le droit de toucher aux alloc et tu es dans la légalité!

la 1ère année d'iufm n'est pas considérée par l'anpe comme 1 année classique étudiante car elle n'est tout simplement pas diplomante, cad q au contraire si vous réussisez le concours, vous devenez professeur stagiaire donc fonctionnaire de l'état , ce qui signifis pour l'anpe que vous avez accédé à 1 emploi!!!!

donc cette 1ère année est considérée comme 1 année de formtion! et si vous ratez, tant pis pour vous, vous n'avez même pas de diplôme.

c ce q j'ai fait cette année en 1ère année d'iufm après avoir été reçu au concours d'entrée en 1ère année, cad q au lieu d'être au chomage total ARE (aide au retour à l'emploi) mon statut est devenu de septembre à juin AREF (formation).et j'ai touché donc mes droits assedic.

mais évidemment, vous ne touchez vos droits que si vous justifiez d'avoir assez travaillé avant (pour q vous arriviez jusq'en juin), si vous faites les démarches à temps à l'anpe et l'iufm...

moi je m'étais arrangée après 1 cdi, d'arrêter et de trouver 1 cdd qui se terminait début septembre (pour éviter d'attendre 3 mois des droits après 1 démission). j'avoue q j'ai eu 1 excellente conseillère anpe et q je bosse depuis 1 moment, alors les galères je connais et le système anpe-assedic aussi (sans pour autant profiter du système attention...)

et il faut savoir q l'administration de l'iufm connaît en principe ce système, moi j'avais 1 interlocutrice qui s'occupait de ces dossiers

voilà, j'espère vous avoir éclairer

et si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à demander

ciao

Posté(e)

merci, je me suis renseigné et je crois que c'est le meme systeme.

mais il me faut attendre fin aout car le rectorat doit m'envoyer une lettre (releve de je ne sais plus quoi) et il me la faut pour toucher des aides.

merci beaucoup

Posté(e)

Tartignolle,

je ne suis pas en contradiction avec mon autre post puisque je ne dis pas que tu touches des indemnité de formation mais simplement tes allocations chomages.L'aref ne te sers plus qu'à ne pas payer tes frais de sécurité sociale étudiante et à ne pas avoir de rendez vous à l'anpe pour savoir où tu en es de tes recherches d'emploi, ils ne finance plus ton année scolaire, ils te versent juste tes droits au chomage. Evidemment, tu n'as droit aux indemnités chomage que si tu as travaillé suffisamment auparavant.

Je pense que tu devrais prendre contact avec la personne qui s'occupe de ça dans l'iufm de ta région.

Bon courage!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Voilà je m'exlique j'ai travaillé pendant 1 an 1/2 en tant que AE. Mon contrat s'est terminé début juillet. Je me suis inscrite à l'iufm en pe1 pour la rentrée 2008/2009. Je viens de m'inscrire aux assédic et à l'anpe. J'ai le droit au chômage mais j'ai laisser entendre à mon conseiller anpe que j'aimerai intégrer l'iufm (sans lui dire que j'étais déjà inscrite) il ma dit que je devais voir si j'avais un statut étudiant ou pas à l'iufm. Je pense que oui vu que lors de mon inscription j'ai reçu une carte étudiante. que dois-je faire pour garder mes droits au chômage tout en étant à l'iufm? Je suis complètement perdue....

Merci

Posté(e)

Comme cela a été dit plus haut, il faut demander l'AISF, le faire signaer par l'IUFM puis validé par l'ANPE. Ton ARE se transformera ensuite en AREF et tu seras dispensée de rechercher activement un emploi pour pouvoir suivre ta formation en PE1.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

j'ai une nouvelle info pour ceux comme moi qui quittent leur boulot d'AED et qui s'inscrivent en PE1 a l'IUFM en Midi Pyrénées:

l'IUFM m'a dit que les anciens AED n'avaient plus droit de toucher l'AREF pour leur année de formation PE1!!!!!!!!!!

conclusion: j'en peux plus!!! :mad: