Aller au contenu

Réussite au concours en une fois, c'est possible?


Baloone

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un peu, beaucoup, besoin d'être rassurée en ce moment! et je voudrais savoir si des personnes ont réussi le concours dès la première fois. pourriez-vous me donner des conseils? me dire comment vous avez travaillé? est-ce insurmontable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • Amilora

    3

  • Mamangwen

    3

  • annarennes

    2

Bonjour,

J'ai un peu, beaucoup, besoin d'être rassurée en ce moment! et je voudrais savoir si des personnes ont réussi le concours dès la première fois. pourriez-vous me donner des conseils? me dire comment vous avez travaillé? est-ce insurmontable?

C'est tout à fait réalisable. (c'est d'ailleurs mon cas) Si tu es l'année prochaine à l'iufm pour préparer le concours tu mets de grandes chances de ton côté. Cependant je connais également des personnes qui l'ont préparé eux même et qui l'ont obtenu dès la première année.

Donc pas de panique... Néanmoins la préparation au concours doit être rigoureuse et régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que c'est réalisable, c'est mon cas aussi ! J'étais en PE1 cette année, certes c'est un plus mais je pense qu'il ne faut pas se contenter que de ça. Les conseils que je peux te donner c'est de bosser à fond toute l'année et régulièrement, c'est indispensable pour mettre le maximum de chances de ton côté. Tu as d'excellents livres de prépration que tu peux te procurer, notamment les Hatiers qui sont vraiment très très bien faits. Sinon, javais commencer dès l'été dernier à potasser les programmes et les documents d'application et d'accompagnement (tu peux les télécharger gratuitement sur le site Eduscol).

A côté des cours et du bachotage il est très important aussi de se tenir informé de l'actualité. Pour cela tu peux consulter le site du ministère de l'Education Nationale qui est une excellente source, je te conseille aussi de t'abonner au Monde de l'Education qui est une bonne source d'information surtout pur l'oral pro.

Je te souhaite plein de réussite....et n'hésites pas si tu as besoin d'informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même possible sans PE1 ! je l'ai préparé cette année, avec le CNED, en gardant mon travail à 80%, avec 5 semaines de congés annuels dont 2 que j'ai consacrées aux stages, et j'ai une fille de 3 ans. Et çà a bien marché, même au delà de mes espérances puisque je suis 42° au concours externe.

Mais j'ai vraiment consacré chaque minute de libre à lire les livres, même si finalement cela ne représentais que 10h par semaine au plus, la régularité m'a permis de boucler le programme.

J'ai envoyé tous les devoirs du CNED, j'ai commencé tôt (dès août) et mon mari m'a bien aidé en s'occupant de ma fille le samedi. J'avais terminé mes études en 2000, scientifiques donc les révisions ont été vite en math, sciences, mais en revanche je n'avais pas fait d'histoire géo depuis le lycée. Vue l'étendue du programme en histoire et la concision demandée en mineure, j'ai surtout travaillé sur une encyclopédie pour jeunes, très ludique, juste ce qu'il faut ! Au niveau organisation, j'avais terminé les révisions des écrits à Noël, et fait en même temps depuis l'été mes présentations de musique et danse. Puis j'ai travaillé l'oral jusqu'en mars avant de réviser les écrits juste avant. Et après l'écrit, révisions de l'oral et surtout lecture de tous les textes réglementaires sur EDUSCOL, qui m'ont été précieux pour l'entretien.

donc courage, il faut y croire !

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a été très souvent traité, pensez à faire une recherche!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Tout est possible...

Je n'ai pas ouvert un bouquin de l'année et j'ai été admissible, puis admis. Pour l'instant, c'est l'année de la réussite : en mars papa, en avril je gagne mon procès contre mon ex-employeur, en mai admissible, en juin admis. Un bon génie a dû veiller sur moi.

Bon, pour autant, une bonne préparation est toujours préférable.

Maintenant, ce concours ne nécessite pas de devenir un moine contrairement à de nombreux Capes.

Il faut aller à l'essentiel, ne rien apprendre par coeur, être davantage pertinent que savant, savoir être synthétique et se dire que le mieux est l'ennemi du bien.

Enfin, et surtout, il faut s'entraîner à l'exercice même du concours : se mettre en situation, travailler sa concentration et y aller avec décontraction.

Reste qu'il n'y a pas de méthode miracle. Il faut connaître ses points forts, remédier à ses points faibles.

And may the luck be with U, Baloone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de lire ton message !

Ca rassure, j'ai peur, non seulement de rater ce concours (bien sûr) mais aussi de "passer" à coté de ma fille de 1 an1/2.

Qu'avais-tu fait comme études ?

Modifié par annarennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces témoignages et conseils. ça fait du bien!!! :)

et je prends note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu PE1 et PE2 du premier coup... j'y croyais pas surtout pour le CRPE... je viens tout juste de m'en remettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Tout est possible...

Je n'ai pas ouvert un bouquin de l'année et j'ai été admissible, puis admis.

Sans vouloir te vexer ni quoi que ce soit, je ne pense pas que c'est le genre de conseils qui est attendu... Certes, cette stratégie a marché pour toi, mais la plupart des candidats admis se sont investis et ont bossé un miniumum... Il y a des incontournables et, ce n'est que mon avis, mais un concours, c'est un concours, il faut être meilleur que les autres et ne pas se contenter de la moyenne.. Ca ne passe pas sinon, sauf dans de très rares cas... Pour l'instant, c'est l'année de la réussite : en mars papa, en avril je gagne mon procès contre mon ex-employeur, en mai admissible, en juin admis. Un bon génie a dû veiller sur moi.

Bon, pour autant, une bonne préparation est toujours préférable.

Maintenant, ce concours ne nécessite pas de devenir un moine contrairement à de nombreux Capes. Je pense que tu peux lancer un sondage en demandant aux admis s'ils ont fait des sacrifices, et je pense sincérement que beaucoup te répondront oui... Ce n'est pas une année de moine, mais quand même, il y a du travail.. C'est clair. Il y a du temps à passer sur ses cours, en cours (si iufm ou autres), en classe, à discuter pour échanger... Un capes demande d'être excellent dans une matière, qui est TA matière. .. LE CRPE lui se veut exigent dans toutes les matières, à tout moment, tu peux etre face à un point qui est plus que sombre...

Il faut aller à l'essentiel, ne rien apprendre par coeur, être davantage pertinent que savant, savoir être synthétique et se dire que le mieux est l'ennemi du bien. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut etre pertinent, synthètique, faire preuve de bon sens, d'humilité...

Enfin, et surtout, il faut s'entraîner à l'exercice même du concours : se mettre en situation, travailler sa concentration et y aller avec décontraction.

Reste qu'il n'y a pas de méthode miracle. Il faut connaître ses points forts, remédier à ses points faibles.

And may the luck be with U, Baloone

Maitenant, c'est clair, certains ont plus de facilités que d'autres comme on dit, c'est peut-être ton cas... Mais bon, même avec des facilités, je ne pense pas que c'est un concours que tu décroches en claquant des doigts, il ne faut pas rêver non plus... C'est une année de sacrifices je pense, mais elle en vaut la peine.. surtout si l'admission se fait à la première tentative.. Et c'est possible ! Beaucoup l'ont fait.. Tiens, ça me donne une idée, je vais faire un sondage !

Voilà, ton message m'a juste faire réagir, mais en aucun cas, tu n'as à te sentir agresser.. ;)

Bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les autres te l'ont dit : oui c'est possible. C'est une année de sacrifices mais ça en vaut le coup. Accroches toi, mets toutes les chances de ton côté en bossant un maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Tout est possible...

Je n'ai pas ouvert un bouquin de l'année et j'ai été admissible, puis admis.

Sans vouloir te vexer ni quoi que ce soit, je ne pense pas que c'est le genre de conseils qui est attendu... Certes, cette stratégie a marché pour toi, mais la plupart des candidats admis se sont investis et ont bossé un miniumum... Il y a des incontournables et, ce n'est que mon avis, mais un concours, c'est un concours, il faut être meilleur que les autres et ne pas se contenter de la moyenne.. Ca ne passe pas sinon, sauf dans de très rares cas... Pour l'instant, c'est l'année de la réussite : en mars papa, en avril je gagne mon procès contre mon ex-employeur, en mai admissible, en juin admis. Un bon génie a dû veiller sur moi.

Bon, pour autant, une bonne préparation est toujours préférable.

Maintenant, ce concours ne nécessite pas de devenir un moine contrairement à de nombreux Capes. Je pense que tu peux lancer un sondage en demandant aux admis s'ils ont fait des sacrifices, et je pense sincérement que beaucoup te répondront oui... Ce n'est pas une année de moine, mais quand même, il y a du travail.. C'est clair. Il y a du temps à passer sur ses cours, en cours (si iufm ou autres), en classe, à discuter pour échanger... Un capes demande d'être excellent dans une matière, qui est TA matière. .. LE CRPE lui se veut exigent dans toutes les matières, à tout moment, tu peux etre face à un point qui est plus que sombre...

Il faut aller à l'essentiel, ne rien apprendre par coeur, être davantage pertinent que savant, savoir être synthétique et se dire que le mieux est l'ennemi du bien. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut etre pertinent, synthètique, faire preuve de bon sens, d'humilité...

Enfin, et surtout, il faut s'entraîner à l'exercice même du concours : se mettre en situation, travailler sa concentration et y aller avec décontraction.

Reste qu'il n'y a pas de méthode miracle. Il faut connaître ses points forts, remédier à ses points faibles.

And may the luck be with U, Baloone

Maitenant, c'est clair, certains ont plus de facilités que d'autres comme on dit, c'est peut-être ton cas... Mais bon, même avec des facilités, je ne pense pas que c'est un concours que tu décroches en claquant des doigts, il ne faut pas rêver non plus... C'est une année de sacrifices je pense, mais elle en vaut la peine.. surtout si l'admission se fait à la première tentative.. Et c'est possible ! Beaucoup l'ont fait.. Tiens, ça me donne une idée, je vais faire un sondage !

Voilà, ton message m'a juste faire réagir, mais en aucun cas, tu n'as à te sentir agresser.. ;)

Bon courage..

Pas de prob, les remarques sont bienvenues. C'est vrai que je me suis borné à répondre à la question : "Réussite au concours en une fois, c'est possible?" Je disais donc tout est possible, j'évoquais un fait, ce n'était bien sûr pas un conseil. A bon entendeur...

Reste que, pour être honnête, j'aurais dû évoquer mon parcours. Déjà, j'ai 35 ans, deux bacs en poche (sciences de la nature et maths, physique et maths, ex-D et C, une année de perdue), un passage en fac de sciences de la structure et de la matière, une licence d'histoire, plus de dix ans d'expérience dans la presse écrite. Enfin, l'anglais, sans que je sois une star, ne me pose pas problème. Et quand je dis que je n'ai pas ouvert un bouquin de l'année ce n'est valable que jusqu'à ce que je découvre mon admissibilité. Je ne vous parle pas de ma préparation chaotique entre un bébé, un mariage et un décès... qui rajoute au surréalisme de ma vie ces quelques semaines.

Par contre, ce qui me fait sourire - depuis j'ai eu mes notes - la matière où je me suis le plus vautrée est celle à laquelle j'ai consacré le plus de temps. lol. L'EPS avec 4,25/20.

Un parcours qui n'a pas valeur d'exemple... mais bien de témoignage.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...