Aller au contenu

Réussite au concours en une fois, c'est possible?


Baloone

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • Amilora

    3

  • Mamangwen

    3

  • annarennes

    2

Oui c'est possible, j'en suis la preuve vivante :P

N'écoute pas tous ceux qui vont te dire cette année "c'est impossible de réussir du premier coup", pour ma part j'ai travaillé en Pe1 mais pas au point de faire des sacrifices ... je fais de la danse 2 fois par semaine (le soir) et je vis en couple donc quand je rentrais j'étais avec mon chéri ; par contre quand j'étais à l'IUFM j'y étais à 100%.

Crois en ton travail et en toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un autre témoignage pour te dire que oui c'est possible et n'écoute pas ceux qui te disent le contraire lol. Par contre ca demande de l'investissement et une certaine rigueur ca c'est sur! moi j'étais en PE1 mais je pense que ca ne fait pas tous il faut aussi bosser à coté et surtout faire des entrainements en temps réel pour pouvoir gérer au maximum ton temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Vue l'étendue du programme en histoire et la concision demandée en mineure, j'ai surtout travaillé sur une encyclopédie pour jeunes, très ludique, juste ce qu'il faut !

Gwen

Tu peux nous indiquer les références de ce livre STP! Je suis un peu dans la meme configuration que toi!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un peu, beaucoup, besoin d'être rassurée en ce moment! et je voudrais savoir si des personnes ont réussi le concours dès la première fois. pourriez-vous me donner des conseils? me dire comment vous avez travaillé? est-ce insurmontable?

1ère fois également pour moi.

Tout le monde a tendance à dire que c'est impossible, alors moi ça m'a mis une telle pression que j'ai pas mal travaillé cette année (pas de vacances, même pas au ski... mais je regardais quand même la télé tous les soirs et je ne travaillais pas après 21h). Et mon résultat a été au-delà de mes espérances!

Donc je me dis que j'aurais pu un peu moins travailler et prendre quelques petites vacances, et ça serait sûrement passé quand-même!...

Bon en gros, il n'y a pas de secret, il faut bosser... pas comme une dingue (sauf si grosses diffiultés dans une matière), mais un peu quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu aussi du premier coup.

J'avais la chance de ne pas avoir cours l'après-midi à l'IUFM (je rentrais vers 13h ou 14h) donc je bossais les après-midis, je ne bossais pas le samedi mais ni le dimanche matin, mais le dimanche après-midi, si.

L'IUFM donne de bonnes bases, mais il faut savoir complèter par toi-même.

Ensuite, il y a forcément des matières qui vont te demander moins d'efforts que d'autres. Pour ma part,

Maths : Ayant une licence maths, la théorie était un jeu d'enfant pour moi, je me contentais donc de faire les exos de didactique que la prof donnait et j'écoutais la correction en cours => pas de révisions

Français : très bons cours, et la prof nous donnait parfois des sujets à faire, je les faisais mais je n'avais pas besoin de complèter son cours.

OP : J'ai été assistante d'éducation pendant 3 ans, donc je connaissais déjà pas mal de choses. Le prof m'a appris la méthode de l'exposé (on avait un sujet chaque semaine, et 3 personnes passaient à chaque fois), et pour les connaissances, je me suis servie de mon expérience et des questions posées sur le forum.

Anglais : Rien qu'en assistant aux cours, et en participant à chaque cours, le niveau que j'avais perdu en fac m'est vite revenu. En anglais, le plus important, c'est surtout de ne pas réfléchir en français et traduire, mais aussi de lire des textes, d'écouter les infos en anglais, bref de s'imprégner...

Les matières qui m'ont demandé le plus d'efforts sont :

- l'hist-géo en mineure : là, à part de l'apprentissage dans des bouquins, il n'y a rien d'autre à faire

- les sciences en majeure : les connaissances, je les avais encore en partie (bac S), mais il y a beaucoup à savoir. Pareil que l'hist-géo : apprendre dans des bouquins. Quant à la démarche, on l'a énormément bossée en SVT : chaque semaine, quelqu'un proposait une démarche sur un thème. A force, on en était imprégnés.

- la littérature de jeunesse : cours pas terribles, c'est le forum qui m'a sauvée pour mon exposé (Merci Watteau ! :))

Il faut lire pas mal de livres, commencer dès la rentrée.

- l'EPS : Idem, c'est le forum qui m'a sauvée à construire mon exposé. Quant à l'entretien, un peu de cours du prof et surtout un bon bouquin.

Bien sûr, en plus de tout ça, je lisais régulièrement les "Qu'apprend-on..." dans le train ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, j'en suis la preuve vivante :P

N'écoute pas tous ceux qui vont te dire cette année "c'est impossible de réussir du premier coup", pour ma part j'ai travaillé en Pe1 mais pas au point de faire des sacrifices ... je fais de la danse 2 fois par semaine (le soir) et je vis en couple donc quand je rentrais j'étais avec mon chéri ; par contre quand j'étais à l'IUFM j'y étais à 100%.

Crois en ton travail et en toi !

Idem, c'est possible et pourtant je trouve ne pas avoir fait énormément de sacrifices: je suis partie en vacances en février, chez moi je bossais jusqu'à maxi 19h (bien sûr en période de concours blancs, un peu +) car après mon copain rentrait, j'ai continué la natation 1 à 2 fois par semaine et les sorties (théâtre, ciné, resto etc...) en essayant de rentrer avant minuit pour pouvoir être d'aplomb le lendemain. C'est une année difficile mais il faut savoir prendre du recul et ne pas avoir tout le temps le nez dans ses bookins sous peine de ne pas tenir l'année... Personnellement, j'ai bossé régulièrement (un peu tous les jours) mais je m'y suis mise vraiment à partir de mi-mars et ce, jusqu'à la fin des oraux. L'important c'est de se dire qu'on va y arriver, on n'est pas plus débile qu'une autre.

Bon courage aux prochains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, ça n a pas ete une annee de sacrifices. je suis partie en vacacnes, même aux vacances de Pâques ! je me suis mise egalement à reviser vers le mois de mars...et encore, j ai surtout fourni des efforts après les ecrits. Je travaillai egalement à mi-temps et je l ai eu du premier coup en candidat libre, juste avec les livres de preparation que tu trouves ds le commerce. Donc rien n est impossible, je pense que ça depend, comme beaucoup l ont dejà dit, des predispositions de chacun et de son parcours...pour ma part j ai un master de geo, donc un esprit assez synthetique en reference à tous les memoires et travaux de recherche que j ai du faire...

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier coup aussi. Et moi non plus je n'ai pas eu l'impression de faire une tonne de sacrifices. J'étais dans une prépa avec des cours donc ça aide un peu tout de même. Toute l'année j'ai travaillé après mes cours, mais jamais au delà de 20h, et je me réservais le dimanche et parfois le samedi après-midi pour sortir ou ne rien faire. Et je suis partie en vacances en février. Dans l'année je ne me suis sentie débordée qu'au moment des concours blancs, ce qui donnait un coup de boost pour les révisions, c'est pas plus mal.

A partir d'avril, là j'ai commencé à réviser à fond les écrits, j'y consacrais toutes mes journées. Mais même là je m'octroyais les week-ends ! Et je ne révisais pas plus de 7h par jour. Après les écrits, je me suis donnée 4-5 jours de repos (j'ai regretté de ne pas m'être donné une semaine carrément car j'étais crevée) et je m'y suis remise pour les oraux.

Comme d'autres l'ont dit je pense qu'il est important de pouvoir s'aérer la tête sinon on devient fou, enfin dans mon cas je n'aurais pas tenu autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible. Je l'ai préparé en candidat libre cette année en bossant a plein temps toute l'année et avec seulement 3 semaines de congé entre septembre et aout donc c'est faisable; biensur il faut être motivé et s'accrocher mais quand on veut quelque chose ... Cependant, j'ai quand même fait des sorties le WE (moins que les autres années mais avant je sortais beaucoup) et je suis partie quelques jours en vacances, j'ai rpofité de ma famille pendant les vacances de Noël ... Ce que j'(ai fait aussi c'est partir de temps en temps en WE, ça permet de se changer les idées sans perdre trop de temps.

Bon courage

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...