Aller au contenu

Réussite au concours en une fois, c'est possible?


Baloone

Messages recommandés

oui, c'est tout à fait possible! Et comme beaucoup sur ce post :applause: , j'ai réussi du premier coup, cette année!!En ce qui me concerne, ce fut une année de travail intense (j'étais à l'IUFM mais un travail personnel s'impose!) et de sacrifices( les week-end et les soirées sur les cours),... Dur dur, mais ça en vaut la peine!! J'ai bossé régulièrement toute l'année, le plus difficile étant de garder un rythme soutenu mais c'est faisable!! Enfin dernier conseil: garder confiance!!! :blush:

Bon courage!!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • Amilora

    3

  • Mamangwen

    3

  • annarennes

    2

Petit témoignage de l'académie de Rennes

Avoir le concours du premier coup je pense que c'est possible, mais en fonction de l'académie c'est plus ou moins difficile. Ca ne dépend pas que du travail fourni, il y a une grande part de chance et surtout de LA METHODOLOGIE ! Je crois que c'est le secret avoir la bonne méthodo plus que des connaissances. J'ai croisé une nana qui travaille d'arrache-pied depuis deux ans, elle a toujours été parmi les premiers, major de promo à la fac et c'est la deuxième fois qu'elle échoue, admissible la première année, ratée à peu de points et pas admissible cette année. Pourtant ce n'est faute de bosser, donc je crois que le véritable secret c'est de faire un peu de métaphysique de chaque épreuve !

En tout cas à Rennes, bosser, se sacrifier ne suffit pas à la réussite, il faut des mégas capacités et de la métho mais sans la chance ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut (pas d'enfants ou de trop fortes attaches) je pense qu'il ne faut pas hésiter à tenter le CRPE dans des académies plus "ouvertes" commes celles de Créteil ou de Versailles (ce que j'ai fait :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi le concours du 1er coup en l'ayant préparé seule chez moi, grâce aux Hatiers, à d'autres bouquins, au forum et à mon mari prof de math ;)

J'étais pionne donc j'avais du temps pour travailler, j'y consacrais de 4 à 6 heures par jour (parfois 8), mais je profitais de mes week-end et je sortais régulièment, sans faire la bringue jusqu'à 5h du mat' ;) . Entre les écrits et les oraux c'était plutôt 8-10h par jour mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'un "sacrifice", je savais ce que je voulais et je trouvais normal de me donner la peine d'y arriver.

Bon, maintenant je suis maman et c'est clair que les choses ne seraient pas aussi simples...

Bon courage en tout cas :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un témoignage qui pouve que c'est possible.

Je l'ai eu du premier coup, je le passais dans le privé, dans l'académie de rennes, sans avoir suivi de première année. J'ai bossé toute seule avec les hatiers, d'autres bouquins intéressants conseillés ici et là, avec 2 loulous à la maison, et quelques suppléances dans l'année.

Pas d'énormes sacrifices, à part entre les écrits et les oraux où j'ai bossé non stop, et ça a payé !

Le tout, c'est de réussir à s'organiser, à être rigoureux dans son travail, ne pas se laisser déborder, ni démoraliser par la masse de chose à faire rentrer dans sa tête. En décembre, j'avais fini de ficher les math et le français, en janvier-février, j'ai pas fait grand chose, quelques lecture pour l'OP, mais rien de bien efficace. Et à partir de mars, annales, et révisions à fond.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un peu, beaucoup, besoin d'être rassurée en ce moment! et je voudrais savoir si des personnes ont réussi le concours dès la première fois. pourriez-vous me donner des conseils? me dire comment vous avez travaillé? est-ce insurmontable?

Pour répondre à la première question : oui c'est possible de réussir du 1er coup. Je l'ai préparé via le CNED et je travaillais chez moi tous les jours.

Pour les conseils : au début, je me concentrais sur la théorie et puis petit à petit, j'ai commencé à faire énormément de sujets et je crois que là est le secret. Je me suis procurée des annales (que je revends d'ailleurs) et ça a payé. Je me suis rendue compte de l'importance de la rigueur quand tu fais les sujets : il faut se mettre en condition impérativement (temps, pas de cours, etc.). Dans toutes les matières, j'ai travaillé ainsi : d'abrod théorie et ensuite sujets et retour sur la théorie pour compléter ou revoir une notion que je croyais avoir comprise mais qui finalement était encore un peu floue.

J'espère que je t'aurais un peu éclairée.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible ! Mais quand même, ça me fait rêver de lire tous ces témoignages qui disent que ce n'était pas une année de sacrifice, parce que pour moi, sans aller jusqu'à parler de "sacrifice", ça n'a pas été une année facile. Je dirais comme AnneClaire qu'il y en a qui ont plus de facilités que d'autres.

J'étais en PE1 cette année, et pour moi, il est clair que les cours d'IUFM ne suffisent pas, et j'ai eu besoin d'approfondir tout ça... seulement avec deux pioupious à la maison (ils avaient 8 mois et 3 ans en septembre dernier, et aujourd'hui 1 an 1/2 et presque 4 ans), et habitant un appartement rikiki, ce n'est pas toujours facile de s'organiser (pas de bureau pour travailler, je travaillais sur la table du salon avec les enfants qui jouaient à côté). Et comme je ne voulais pas "passer à côté" des enfants, j'essayais de travailler au maximum quand ils étaient couchés, c'est-à-dire le soir (parfois jusque très tard) et le matin avant leur réveil (souvent entre 6 et 7h). Le week end, je levais un peu le pied, mais je n'ai pas passé un seul week end sans travailler. Pour le coup, je ne me souvenais même plus à quoi ressemblait une télé allumée !!! :P J'ai donc passé beaucoup de temps à travailler pour obtenir ce concours. Mais mon résultat final me satisfait pleinement (3è sur LP à Versailles) !

Si je devais donner un conseil, je dirais : s'organiser. Pour moi, ça a été un souci permanent tout au long de l'année, je vérifiais régulièrement où j'en étais, tout ce qu'il me restait à faire, et ça m'a aidée à planifier pour être dans les temps, suffisamment en avance pour pouvoir réviser ensuite, ni trop en retard pour ne pas avoir à tout ingurgiter d'un coup. Par ailleurs, l'an dernier, on m'avait dit de commencer par lire les programmes, et en ce qui me concerne je trouve que c'est une erreur de commencer par là parce que c'est extrêmement rébarbatif tant qu'on n'a pas avancé dans les matières en question. J'ai commencé à mieux cerner les programmes quand j'ai commencé à m'entraîner sur des sujets de dida en maths et en français, parce qu'alors, les programmes faisaient écho à ce que j'avais vu. Donc si je devais recommencer, je commencerai par avancer sur les connaissances, et je ne me mettrais aux programmes et docs d'appli qu'un peu plus tard (mais pas trop non plus, il faut avoir le temps de les assimiler avant le concours ! :) ).

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu egalement le concours du 1er coup, et sans bosser à fond toute l'année. Si j'ai un conseil à te donner c'est de reviser à fond les choses de base (genre en maths revoir ttes les formules, les theoremes...) meme si ça parait bidon, et apres tu fais plein de sujets. Si tu travaille avec des fiches je te conseille de ttes les preparer le plus tôt possible, dès septembre, comme ça apres t'as plus qu'à apprendre (tu peux les faire par rapport aux hatiers qui st assez bien faits). Voilà bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je crois que la clé du succés a été de travailler en groupe.

Dans ma classe, sauf exception, toutes celles qui ont bossé en groupe ont réussi. Ca permet de rester motivée et aussi d'avoir un avis extérieur, de voir plus loin. Et bien sur quand on bosse seul chez soi, je pense que le forum peut aider. Il m'a d'ailleurs bien rendu service pour garder le moral. merci :wub:

Pour info, on a bossé à 4 et vraiment à partir de janvier. On s'est partagé le travail pour faire des fiches : en histoire, en géo et surtout pour l'oral pro. Comme on avait toutes des parcours différents, on s'est bien complété. Et puis pendant les vacances on passé la semaine ensemble chez moi pour travailler (c'est mon mari qui fuyait lol!)

Au final, on a été 3 à être admissible, puis admise et chacune du premier coup. Pas mal!!! D'ailleurs j'ai réussi à être 3ème sur LP.

J'ajouterai que l'académie d'Aix-Marseille est assez difficile puisqu'on a estimé le taux de réussite à 10%. Mais il faut se dire que si tu as préparé consciencieusement, tu as toutes tes chances!!

alors bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surprise de voir autant de personnes qui déclarent ne pas avoir fait de sacrifices..pour ma part j en ai fait beaucoup et je n ai pas eu le concours pour la seconde fois!Ce n est pas un manque de travail et j'avais des bonnes notes tout au long de l 'année...Tout ça pour dire que le crpe c'est beaucoup de choses à fois ; travail,organisation,méthodologie et GESTION DU STRESS !!Sans oublier que l'on est vraiment inégaux face aux capacités de travail.Certains n'auront besoin que de peu de temps pour étudier un chapitre ( en histoire par exemple) et d'autres auront besoin d'y revenir plusieurs fois..alors première fois ou pas , il faut bosser à son rythme et bien repérer ses lacunes.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai également eu du premier coup et je parle aussi de sacrifice, même si dans l'année, je n'en avais pas conscience. J'étais dans un rythme de travail qui me paraissait normal car je le voulais à n'importe quel prix !

Je ne voulais absolument pas avoir de regret si le résultat au bout était négatif, alors je me suis donnée à fond. J'ai négligé mon copain et ma meilleure amie qui bien qu'elle passait le concours n'était pas dans le même état d'esprit ... L truc très important, c'est réussir à s'entourer d'amis solides et solidaires qui sont là à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...