Aller au contenu

Réussite au concours en une fois, c'est possible?


Baloone

Messages recommandés

Je suis assez surprise de voir autant de personnes qui déclarent ne pas avoir fait de sacrifices..

Moi aussi.

Mais on va dire (corrigez-moi si je me trompe) que la majorité de ceux qui disent l'avoir passé cool, c'était plutôt :

- ceux en IUFM en PE1 avec de bons profs et une bonne mémoire auditive ;)

- ceux en candidats libres avec beaucoup de temps libre (travail à mi-temps ou pas de travail, peu d'enfants en bas âge ou non scolarisés).

- ceux qui n'ont pas fait de vrai break après leur diplôme (donc ils ont gardé le rythme de travail de leurs études).

Je pense que tous les autres (PE1 avec des profs lacunaires, employés, mères de famille,...) ont été obligés à un moment ou un autre de choisir entre des loisirs, amis, famille, ou sorties et le CRPE...

Forcément ce n'est pas la même donne quand on travail 7h/jour et qu'on doit bosser le concours en dehors de ce temps là, ou qu'on doit s'occuper des petits ou des grands pour leurs devoirs quand ils rentrent de l'école,..., et quand on peut bosser le concours chez soi ou en cours pendant ces mêmes 7h journalières :P

De toute façon, c'est un concours, donc il est difficile, et ne sont pas prises en compte seulement les qualités du candidat mais aussi celles des autres candidats. C'est possible de l'avoir du 1er coup (il y en a plus de la moitié sur ce forum pour qui c'est le cas, d'après le sondage), mais ce n'est pas garanti. Donc il vaut mieux éviter de tout miser sur "ça sera la 1ère fois la bonne", ça permet de ne pas être trop déçu dans le cas où ça ne passerait pas.

Faut y aller motiver, et si ça passe tant mieux, et si ça ne passe pas, on retente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • Amilora

    3

  • Mamangwen

    3

  • annarennes

    2

Même chose pour moi... J'ai eu le concours du 1er coup en passant par une année de préparation au concours à l'IUFM tout de même.

Selon moi, on pourra dire ce qu'on voudra sur les formations IUFM mais c'est qd même un atout majeur !!! En effet, je pense que ces formations nécessitent un engagement certain de la personne (y'a du boulot, c'est sur!) mais au bout du compte on est quand même bien préparé !! Même très bien je trouve. Enfin, cela n'engage que moi, ou presque... (beaucoup de mes camarades de classe de cette année disent la même chose...) la preuve : 25 personnes ds ma classe, 18 à l'oral et 17 ont le concours et une est sur liste complémentaire dc quasiment tous ceux de l'oral ont réussit...

Enfin voilà quoi, avoir le concours du 1er coup c'est faisable, pour autant que l'on s'y investisse vraiment et qu'on y croit surtout!! Même si c'est très difficile à certains moments, il faut se doter d'un optimisme à toute épreuve!!

Allez courage, c'est un réel soulagement après!!

PS : Certains sur ce post conseillent quasiment d'arrêter toute activité sociale pendant l'année de PE1 : c'est faaaaaaauuuuux!!! En tout cas, pour ma part, je ne pouvais pas me "couper du monde extérieur" comme ca et j'ai bien fait de continuer à faire la fête (raisonnablement bien sûr) car ca m'a permis de décompresser et de penser à autre chose. On devient fou sinon!! Donc à un rythme raisonnable bien sûr, mais aérez vous la tête, c'est primordial pour ne pas péter un cable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première tentative et j'ai été admise !

Et pourtant je n'y croyais pas :travail à mi-temps, préparation avec le CNED (et les hatiers pr la SVT et la géo).

Je n'ai pas bossé comme une folle, loin de là... J'avais même pas fini le programme de Maths et Francais !! Quant à l'histoire, j'avais décidé de mettre cette matière de côté dès janvier lorque j'ai vu qu'il ne me resterait pas assez de tps pour tout apprendre.. J'ai donc appris un "concentré " de l'Histoire de France 3 jours avant l'épreuve. Comme quoi, la CHANCE est très importante dans un concours, j'ai eu la chance de tomber sur des sujets que je connaissais. La facon de travailler est aussi très importante je pense, je ne me suis jamais eparpillé dans des détails, j'allais toujours à l'essentiel !

Ce n'est que lorsque j'ai appris que j'étais admissible que j'ai révisé l'oral = 3 semaines de boulot intense... J'ai bossé l'oral avec une copine qui était dans la même situation que moi, on s'est entraidé, divisé les fiches et ca a marché pour toutes les 2 ! (2eme tentative pour elle)

Parler de sacrifices pour moi, non.. Je n'ai jamais bossé le soir ou le week end (sf les 3semaines avant les épreuves écrites et orales), j'ai continué ma p'tite vie sociale, les sorties avec les potes, les week end en amoureux...Et comme cela a été dit, je pense que c'est important de ne pas "s'enfermer" ! Faut s'aérer le cerveau !!!!!

Enfin, je sais que j'ai vraiment beaucoup de chance de l'avoir décroché du premier coup.. Quand je vois que certains ont bossé comme des dingues..Certains le méritaient bien plus que moi je pense..

Mais la quantité ne fait pas toujours la qualité !! Pensez-y !!

:clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne l'ai pas eu mais failli (note éliminatoire à l'EOE) il est vrai que n'ayant pas révisé les écrits je n'y croyais pas pour l'admissibilité résultat: il était trop tard en 3 semaines il est quasi impossible de réviser les oraux convenablement et effectivement si j'avais eu un autre sujet en EOE je m'en serais mieux tirée mais avec des si...

Bref je pense qu'un travail régulier dans toutes les matières vaut mieux que de se tuer les dernières semaines : on arrive complétement H.S. et on ne dit que des bétises!!!(ou on les écrit si s'est la première partie)

bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je l'ai eu du premier coup et mes amis aussi. je pense qu'il faut de l'organisation et une bonne methode de travail. pour ma part j'etais a l'iufm, je pense que ça aide surtout parce qu'on est obligé de travailler, de rendre des trucs, et opuis l'année est organisé, on est sensé tout voir (je dis sensé parce que personnellement j'ai accouché en mars donc j'ai arreté les cours en fevrier).

par contre pour ce qui est de la vie social, je pense que pour ton equilibre mental il est primordial de ne pas vivre cloitré au milieu des bouquins, tout simplement parce que la terre n'arrete pas de tourner, et que il est bon de s'aérer la tête, ça permet de mieux reviser! (et ça ça se verifie pour tous les concours et les examens!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la maman de 2 jeunes enfants (2 ans et demi et 4 ans et demi) très vivants et peu autonomes. J' avais la maison à faire tourner et ceux qui connaissent confirmeront que cela peut prendre pas mal de temps et mon mari n'était présent que le WE. J'ai décroché le concours du premier coup avec pas mal de travail mais j'ai gardé une "petite" vie sociale.. J'ai passé les WE avec mes enfants, je les ai fait garder la journée pendant les vacances. Ce qui est important, c'est l'organisation (et quand on devient maman, on apprend à s'organiser au mieux!) mais aussi le vécu perso. J'ai eu peu de travail en maths et en sciences de par mes études, ce qui m'a permis de soulager mon emploi du temps. Evidemment mes soirées étaient consacrées au concours, je ne m'accordais qu'une soirée télé en faisant le repassage. Je pense que j'aurais pu bosser encore plus mais il faut garder le cap et savoir se détendre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi : 1ère tentative au CRPE cette année et je suis admise . je préparais également le CAPES interne de Lettres Modernes que j'ai raté d'un demi-point ...

J'ai surtout révisé le Capes d'où ma grande surprise quant aux résultats du CRPE ! mais je ne vais pas m'en plaindre ! au contraire !!

Donc j'ai préparé le CRPE en candidat libre avec les Hatiers/Vuibert/Foucher + les fascicules CNED que j'ai acheté sur ebay (un mélange de bouquins de l'ancien concours et du nouveau !) , j'ai fait l'impasse sur les maths et l'eps et j'ai priviligié mes points forts + choix de l'option facultative .

Et j'ai passé également les tests d'entrée en PE1 , qe j'ai réussi du 1er coup également .

Cette année de préparation a été très inégale ( je n'ai pas vraiment préparé les écrits , y suis allée en touriste , mais j'ai énormément bossé les oraux =1 mois non-stop sauf le sport ) , mais il est vrai que j'ai surtout travaillé la méthodologie , en lisant un maximum d'annales ( au moins le jour-J on sait où on va , on gagne du temps quant à la forme , à la façon de rédiger ses réponses ) . Et puis pour le contenu , il n'y a pas 36000 solutions , c'est beaucoup de par coeur surtout pour l'hist/géo et sciences : j'ai commencé des fiches puis comme c'est long et fastidieux , je me suis rabattue sur des fiches toutes faites via les forum ou des blogs qui en proposaient et que j'ai lues . Gain de temps assuré .

Je sais que j'ai été chanceuse , au niveau des sujets de l'écrit , au niveau de la répartition des oraux (1 semaine entre chaque épreuve , j'ai pu mieux réviser )...

voilà mon expérience du concours , elle vaut ce qu'elle vaut . à savoir ... pas grand chose !! il y a tant de facteurs qui rentrent en compte ! et puis c'est un concours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre message pour t'encourager : j'ai eu le concours du premier coup, et je m'en sors pas trop mal placée (441° sur 1280 (je suis à Créteil)). Mais pour moi cette année a été difficile. J'ai déménagé pour être à côté de l'iufm et éviter trop de route/transport, donc j'avais un loyer à payer, je bossais donc à mi-temps à côté et à temps plein pendant les vacances +iufm + cours à un petit. Et à côté de tout ça je me suis arrangé pour pouvoi bosser le plus possible les écrits et les oraux, je suis allée couri deux fois par semaines dès le mois de novembre. Et j'ai aussi essayé de me ménager du temps libre et de faire du sport pour ne pas devenir compltement folle ! Mais au final tout ça a payer, j'ai le concours en une fois, je suis admise dans la ville de mon choix donc je suis ravie et prête à une nouvelle année de labeur ! Ah oui pour les oraux n'hésite surtout pas à faire des simlations avec des gens de ta classe ou des amis, c'est hyper efficace et ça t'aide à gérer le stress (passer devant quelqu'un qu'on connait est parfois plus stressant que devant un inconnu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également obtenu le concours dès la première tentative.

Jusqu'au mois de décembre, je bossais à plein temps. Puis à partir de janvier, à fond sur le concours avec le cned + quelques autres livres.

Courage, c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je l'ai réussi en une fois.

Je suis passée par l'IUFM à plein temps et c'est indéniable que ça aide beaucoup.

Je pense que personne n'est à l'abri de se planter, mais tout le monde peut le réussir, s'il a quand même pas mal de temps pour bosser.

Il me semble que si on bosse à temps plein et qu'on des enfants, ça doit être très dur de l'avoir en travaillant seul juste le soir et les week-ends.

Mais certains l'ont fait, et là... chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai eu du premier coup en étant à l'IUFM de cergy tous les jours, ça aide pas mal c'est vrai ! A côté des profs j'avais des annales surtout pour les maths et les sciences... Le reste je révisais avec les cours des profs puis par petit groupe et grâce à quelques sites internet.

Un travail régulier est suffisant, en tout cas pour ma part, même si les dernières semaines avant les écrits sont épuisantes !!!

Cependant c'est un concours et il y a un gros facteur chance à prendre en compte, ne serait-ce que pour le jury des épreuves orales.

Bon courage à celles et ceux qui le tentent cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 31 ans et un enfant de 2 ans et j'ai eu le concours du 1er coup également en me préparant avec le CNED :)

Je ne travaillais pas (j'étais en recherche d'emploi, enfin normalement) et je mettais mon fils 4 jours par semaine chez une nounou de 8h30 à 16h30. Je bossais donc environ de 9h à 16h avec une pause pour manger, m'occuper du linge et du ménage. Je rebossais le soir de 21h à 23h mais surtout à partir de décembre. Un peu avant les écrits mon mari est parti en vacances avec le petit pour me laisser le temps de bachoter et de me reposer !

Voilà c'est tout à fait possible, il faut travailler régulièrement pour mettre toutes les chances de son côté.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...