Aller au contenu

Réussite au concours en une fois, c'est possible?


Baloone

Messages recommandés

ALors j'apporte mon témoignage...

Première tentative, je suis 14è sur LC... il ne me manquait presque rien, une soirée en plus consacrée aux sciences aurait suffit!

Mais bon cela prouve que c'est possible, ne doute surtout pas de toi, organise toi bien et n'hésite pas à venir sur le forum quand baisse de moral ou ras le bol, car il faut aussi en discuter avec des personnes qui passent ou sont passées par là!!! Il faut relativiser et se laisser des moments de détente, super important étant donnée la longueur de la préparation avant les épreuves... Travailler à deux (ou via le forum si personne dans ton entourage ne bossant ce concours) est aussi motivant!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • Amilora

    3

  • Mamangwen

    3

  • annarennes

    2

Pour moi aussi, réussi à la première tentative avec 5 enfants, et par le CNED + Hatier.

Mais je dois avouer que cela n'est pas venu tout seul et que j'ai beaucoup travaillé.

Bon courage à toi et bonne chance.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surprise de voir autant de personnes qui déclarent ne pas avoir fait de sacrifices..

Moi aussi.

Mais on va dire (corrigez-moi si je me trompe) que la majorité de ceux qui disent l'avoir passé cool, c'était plutôt :

- ceux en IUFM en PE1 avec de bons profs et une bonne mémoire auditive ;)

- ceux en candidats libres avec beaucoup de temps libre (travail à mi-temps ou pas de travail, peu d'enfants en bas âge ou non scolarisés).

- ceux qui n'ont pas fait de vrai break après leur diplôme (donc ils ont gardé le rythme de travail de leurs études).

Je pense que tous les autres (PE1 avec des profs lacunaires, employés, mères de famille,...) ont été obligés à un moment ou un autre de choisir entre des loisirs, amis, famille, ou sorties et le CRPE...

Forcément ce n'est pas la même donne quand on travail 7h/jour et qu'on doit bosser le concours en dehors de ce temps là, ou qu'on doit s'occuper des petits ou des grands pour leurs devoirs quand ils rentrent de l'école,..., et quand on peut bosser le concours chez soi ou en cours pendant ces mêmes 7h journalières :P

De toute façon, c'est un concours, donc il est difficile, et ne sont pas prises en compte seulement les qualités du candidat mais aussi celles des autres candidats. C'est possible de l'avoir du 1er coup (il y en a plus de la moitié sur ce forum pour qui c'est le cas, d'après le sondage), mais ce n'est pas garanti. Donc il vaut mieux éviter de tout miser sur "ça sera la 1ère fois la bonne", ça permet de ne pas être trop déçu dans le cas où ça ne passerait pas.

Faut y aller motiver, et si ça passe tant mieux, et si ça ne passe pas, on retente :)

C'est tout à fait ce que j'ai écrit quand j'ai répondu sur ce post ;) Je n'avais pas encore d'enfant au moment où j'ai passé le concours, et j'avais démissionné de mon boulot (auquel j'ai consacré 2 ans) pour être pionne (statut d'étudiante obtenu grâce à mon inscription au CNED, qui finalement ne m'aura servi qu'à ça...) et avoir du temps pour réviser, car à raison de 39h/semaine les choses auraient été très différentes !

Du coup, cette année de préparation au concours m'a demandé du boulot mais ne m'a effectivement pas laissé l'impression d'un énorme sacrifice, alors que ma T1 et le début de ma T2 oui, j'ai bossé comme une dingue et mon zhom en a souffert...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plaqué mon ancien boulot pour intégrer l'IUFM. Je suis entrée en PE1 alors que j'étais dans les 100 premiers sur liste d'attente. Je me disais donc que j'étais nulle et qu'il y avait du pain sur la planche. En maths, effectivement, j'étais nullissime! J'ai bouffé des annales toute l'année! :P

J'ai été aux cours qui m'apportaient de la matière...J'ai séché la musique, l'EPS et le français en grande partie car je m'ennuyais fermement. Et c'est là où j'ai eu mes meilleures notes...Mon travail à la maison fut donc plus productif!

Je suis incapable de bosser pendant des mois comme une damnée mais je me suis fait un emploi du temps auquel je me suis tenue une bonne partie de l'année. J'ai travaillé un peu le week-end et chaque soir (sauf le vendredi: pose et bon petit repas avec un verre de vin en compagnie de mon mari qui terminait aussi la semaine! :blush: ) dès septembre. Parfois, je me tapais des crises de stress et je bossais bien plus...Et cela retombait. Fin décembre, je n'ai rien fait pendant les vacances! Mais RIEN DU TOUT!!! :ninja: J'ai repris de plus belle en janvier et février... J'ai eu une vraie période creuse en mars avec à la clé un gros stress et la peur d'échouer...Je suis partie une semaine au ski avec mon mari et suis revenue en super forme et complètement déstressée: c'est le seul loisir que je me sois accordée l'an passé! A environ un mois et demi des écrits. Cela m'a complètement reboostée!!! Je n'ai pas eu de vraie vie sociale, je n'ai pas beaucoup vu mes amies, je n'ai fait aucune sortie qui fait mal aux cheveux le lendemain, lorsque je lisais ou regardait la télé, c'était en rapport avec le concours...

Alors je suis bien d'accord pour dire qu'il faut travailler pas mal, se remettre dedans (au début, j'avais énormément de mal à rester rien qu'1h au bureau! Je devais faire des pauses d'1/4 d'heure, j'avais des soucis de concentration...L'horreur!!!)...

Mais ce fut une expérience très enrichissante et un vrai bonheur de se remettre aux études... :wub: Une année à part dont je garde d'excellents souvenirs. Enfin, je ne pensais pas que les oraux me donneraient autant de stress...C'est un vrai marathon ce concours: il faut avant tout savoir s'économiser, savoir s'accorder quelques pauses, quelques plaisirs et travailler régulièrement...

En tout cas, je ne pensais pas être autant récompensée de mes efforts. :wub::wub::wub: A le lecture du résultat, j'ai vraiment ressenti un immense bonheur. Une satisfaction que je n'avais jamais connu auparavant! :wub: Quelque chose d'énorme qui prend les tripes... J'ai connu quelques galères pendant quelques années à différents niveaux :( et là, j'ai vraiment senti que la roue avait tourné. Ouf!

Alors, il faut y croire!:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens m'ajouter à la liste de celles et ceux qui l'ont eu du premier coup.

J'ai eu un bébé en juin 2006 et je n'ai pas repris le boulot à la suite de mon congés parental. Je me suis inscrite au cned et j'ai commencé à bosser en novembre.

Je bossais pendant que mon fils faisait la sieste et un peu le soir... en tout rarement plus de 2h/j, je suis quand meme parti en vacances en février et à noel... plus les periodes où mon fils était malade... disons que je n'ai pas fourni un travail acharné ... :P

J'ai commencé à bosser les oraux sérieusement en mai et quand j'ai su que j'étais admissible, j'ai vraiment bossé plus intensif...

Mais trés sincèrement je n'ai à aucun moment mis ma vie de famille de côté... par contre les loisirs (lecture entre autres ...) et des moments "à moi" , c'est vrai que j'en ai pas eu beaucoup pendant cette année...

J'y croyais pas trop mais finalement je suis admise et pas trop mal classée sur une académie "difficile"

Je précise quand même que à la base je suis ingénieur , j'ai donc fait 2 ans de prépa et passer plusieurs concours il ya quelques années, je pense que ça aide beaucoup pour travailler efficacement :blush: et j'avais un boulot qui m'a permis d'être trés à l'aise à l'oral , et je pense que ça aide beaucoup aussi!

Mais franchement, il faut surtout y croire et rester motiver :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En définitive - et ça me rappelle une émission passée à France-Inter pendant les révisions - nous sommes assez nombreux(ses) à avoir passé ce concours après une grande décision de réorientation professionnelle.

Comme pour vous, cette année a été l'année où jamais, la première et seulement dernière possible tentative.

Mon épouse et le bilan de compétence que j'ai suivi après quelques années dans le milieu de l'art contemporain m'ont ouvert les yeux sur un vieux projet de vie, celui d'enseigner.

Alors vogue la galère, les fins de mois difficiles du chômage, l'inscription dans un club de sport (et des blessures à répétition), quelques suppléances dans le privé en guise de stage, les cours un peu indigestes (au début) du CN*D et l'oubli d'envoi des devoirs.

Et puis la boule au ventre, tu vas passer les premières épreuves dans ces immenses halls où l'on se rend bien compte que notre projet, c'est aussi celui de milliers de candidats... et que seules 380 personnes en sortiront selectionnées.

Quelques temps plus tard, un ami qui a regardé les résultats avant toi t'appelle, tu vas passer les oraux.

In-croy-able!

Retour sur les livres (et les podcasts) des matières que tu avais laissées de côté (anglais et sport... bossez-les, ça vaut le coup). Tu passes de bonnes journées très courtes de stress contre-la-montre.

Et cette horrible attente avant l'appel de chaque épreuve orale.

Quelques erreurs glissées pendant l'entretien te démoralisent à la sortie.

L'incertitude revient.

Puis tu cours comme si ta vie en dépendait le jour de l'épreuve de sport.

Et tu rentres chez toi, un peu sonné après deux mois d'examens, la respiration anormalement rapide et l'amertume d'avoir baclé ton oral de sport.

Et là... les pires journées de ta vie.

En suspens.

Tu n'as plus de cours à réviser, plus de questions, plus qu'à attendre.

Tu attends.

Tu attends... tu ne sais plus.

Tu attends dix jours que les résultats soient affichés.

Et enfin, la délivrance arrive, tu es reçu. Ton bon classement est affiché et rajoute de l'incrédulité. Tu n'y crois pas, tu fais partie des 100 premiers. Tu vas certainement te réveiller et, comme toutes les nuits précédentes, tu te rendras compte qu'il ne s'agissait que d'un rêve.

ET non, c'est la vraie vie réelle pour de vrai.

Tu seras professeur stagiaire à la rentrée.

Ceci je vous le souhaite à toutes et tous pour 2008. C'est faisable, il faut savoir travailler avec du recul (le bachotage est le pire ennemi de le réussite) et ne jamais relacher la pression.

Qu'on viennne de l'IUFM ou que l'on ait travaillé chez soi avec des cours par correspondance. Pas de recette miracle, juste un soupçon de persévérance, un brin de volonté, un entourage positif et moteur et surtout... surtout l'envie réfléchie de faire ce métier.

Alors je sais qu'une bonne part de chance est aussi au rendez-vous et que ceux qui le passent plusieurs fois sont parfois dégoutés de voir que d'autres y arrivent d'un coup... mais tant que la sélection se fera sur concours, il y aura toujours des surprises, des joies et des peines.

Bon courage aux candidats de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu aussi du 1er coup et l'an dernier j'étais encore en licence à a fac :P

Quand je suis arrivée à l'IUFM, nous n'étions que 11 sur 60 à le tenter pour la 1ère fois...les autres souvent nous chambraient en nous disant qu'on était trop jeunes pour l'avoir et que du 1er coup à Toulouse c'était limite impossible.

Résultats: sur 60 nous sommes 13 admis et sur ces 13 admis, les 11 qui le tentaient pour la 1ère fois (dont je fais partie) l'ont eu !

Mais peu importe le nombre de tentative...cela ne veut rien dire.

Perso je suis tombée sur des sujets que je maitrisais...question de chance.

Bon courage à tous les candidats de 2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de répondre : Oui c'est possible même lorsque la situation n'est pas favorable.

Je suis maman de 2 enfants (maintenant 1an1/2 et 3 ans 1/2) je ne bossais plus depuis 2 ans, j'ai bossé avec le cned (pendant la sieste, le soir et le WE) loin de ma famille en plus, et je l'ai eu du 1er coup (sinon je n'ecrirais pas ici) j'ai même fini pas trop mal classée à Paris.

J'ai, comme tous ceux qui l'ont eu, fait que ça dès que j'avais 5 minutes mais je suis quand même partie en vacances 3 semaines en février, je suis sortie certains soirs et j'ai même glandé certains WE.

Il suffit d'essayer et d'y croire même si j(avoue qu'il y a eu des moments très galère...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, admise 126ème sur liste complémentaire...ce sont les oraux qui m'ont fait "chuter". Je travaille, cela fait maintenant 9 ans que j'ai quitté les bancs de l'école....pour me remettre dans le bain des études, j'ai passé, l'année dernière, une licence science de l'éducation avec le cned...licence que j'ai eu avec mention assez bien en ayant réellement travaillé 1 mois. Forte de ce succès, je me suis lancée dans la préparation du CRPE...mais là, j'ai commencé à travailler dès aout. Malheureusement, épouse d'un chef d'entreprise, une fois les enfants couchés, il fallait que je m'occupe de mon mari (surtout quand il a des soucis...il faut que je le bichonne). Bref, mes temps de travail ont été réduit et souvent entrecoupés!

Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir commencé à travailler les oraux qu'à partir de fevrier, c'était beaucoup trop tard. Je m'étais dit qu'il fallait vraiment assurer les écrits!

Les livres du cned m'ont d'abord fait perdre beaucoup de temps car trop riche en information...et quand on manque de temps, il n'est pas toujours facile de faire le tri. Par contre, après avoir travailler avec d'autres ouvrage , je suis retournée vers ceux du cned que j'ai, finalement , bien appréciés!!!

je sais que j'ai passé le concours sur Créteil et qu'il était par conséquent plus accéssible, mais je suis tout de même très fière de moi :D

beaucoup de courage à tous ceux qui entament cette année de révision :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je fais également partie de ceux qui l'ont réussi du premier coup. J'ai fait ma PE1 à l'IUFM de Lyon et j'avoue que cette préparation a été essentielle pour ma réussite.

Je pense que la clé du succès a été dans un premier temps la régularité dans le travail, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit.

Puis les concours blancs, car être corrigé par des formateurs qui ont déjà été jurys au crpe, c'est un plus.

Enfin, je dirais que la majorité des personnes qui l'ont eu dans ma classe sont celles qui ont travaillé dans la coopération, dans l'entraide. Personnellement, je révisais très souvent avec trois copines, ce qui permettait l'échange des points de vue, et surtout une meilleurs efficacité. De plus, chacune de nous apportait ses connaissances et ses méthodes car nous étions issues de formations différentes (sciences de l'éducation, fac de sport, fac d'anglais, fac de maths). Ce travail de groupe nous a permis aussi de nous soutenir dans les moments de doute et de questionnements. Donc, je conseillerais vivement à tous ceux qui veulent avoir ce concours de travailler à plusieurs, même s'il faut aussi des moments de travail perso bien sûr. Ce conseil est valable encore plus pour les oraux : avec mes copines, nous faisions des séances d'entraînement aux oraux dans les conditions réelles, et je vous assure qu'il n'y a rien de plus formateur. Car quand je passais, je m'entraînais à m'exprimer, à argumenter, à raisonner et quand mes copines passaient, je leur posais des questions (ce qui permet par la suite d'anticiper les questions du jury), et je m'enrichissais de ce qu'elles pouvaient dire.

Voilà, je dirais enfin qu'il me semble que le jury détecte très bien les personnes qui sont motivées et dont ce métier est la vocation. Ils le ressentent, donc pas de souci, si la détermination est là, l'année sera lourde mais la récompense sera belle !

---------------------------------

2006-2007 PE1 à Lyon

2007-2008 admise en PE2 à Lyon (LP 83)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est mon tour,

j'ai aussi eu le concours du premier coup, mais mon expérience est très différente.

Tout d'abord j'ai été PE1, au début de l'année je suis allée à tous les cours, mais très vite j'en ai abandonné certains, notamment les cours de sciences (ou le prof ne m'a jamais vu), les cours d'histoire géo (ou le prof était nul), et les cours d'arts visuels (là c'est le prof qui m'aimait pas !!), par contre ayant de grande difficultés en français je suis allée à tous les cours, ainsi qu'en renforcement français et soutien othographe, j'étais aussi assidue au cours de sport (juste parce que j'aimais bien quand on faisait du sport !) et au cours d'anglais ou j'étais la plus nul, j'ai donc aussi été au cours de soutien anglais; quant aux xours de philo, à la fin de l'année ça me gonflait donc j'ai arrété de les fréquenter.

Au niveau du travail personnel, je n'ai RIEN fait jusqu'à mars, pour le concours blanc je n'ai rien révisé, mais j'ai quelque facilité en math, et le simple fait de suivre les cours de français m'ont beaucoup aidé. Pour l'histoire géo de toutes façon j'ai eu une sale note (et ça parce que j'ai séché les cours, car en péda j'étais nule).

Mais pour le concours j'ai vraiment révisé pendant un mois entier non stop, avec tous les conseils de mes profs plus les hatiers et autres ouvrages, pendant un mois j'ai fréquenté la bibliothèque plus que dans toute ma vie. Pour les oraux, j'ai révisé seulement quand j'ai du que j'étais admissible, et je me suis fait aidé pour les exposés.

Au concours j'ai eu de très bonnes notes sauf en histoire et anglais (normal!), et je pense que c'est simplement grâce à ma présence en cours d'iufm et pour les oraux j'ai eu la chance de pouvoir retourner à mon stage tous les vendredis et de pouvoir faire des séances, et je pense que ça m'a énormément aidé pour l'expérience.

Je ne pensais pas du tout avoir le concours, mais grâce à mes supers profs de français j'ai vraiment progressé (et juste en cours), en math j'avais des facilités, et l'histoire par contre j'aurais du aller en cours !!!!

Je sais que ça peut énerver mais honnetement je pense que le simple fait de suivre les cours jouent beaucoup, et puis le stage aussi, et voilà j'ai réussi avec beaucoup de pression le dernier mois. Et comme l'on dit certain l'entraide c'est hyper utile !!!

Alors bon courage à tous ceux qui préparent ce concours, et le conseil que je donnerais : cibler vos faiblesses, ne vous mettez pas trop la pression, essayer de faire des stages, et travailler le bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...