Aller au contenu

Réussite au concours en une fois, c'est possible?


Baloone

Messages recommandés

J'ai également eu le concours dès la première fois. J'ai suivi une formation à 'lIUFM et dès le départ ce n'était pas gagné. J'ai suivi une formation Eco (comme Eyod ;) ) et il faut dire que mes profs d'IUFM ne m'ont pas forcément encouragé dès le départ. Les premiers jours je me sentais un peu "perdue" au milieu de toutes ces personnes qui avaient fait licence pluri et licence lettres (la majorité de ceux de ma classe). De plus j'ai eu le droit le premier jour à une belle réflexion d'un prof qui m'a dit, après avoir expliqué ma formation, "eh bien ça va pas être facile pour vous d'avoir le concours" :ninja: Bien pour remonter le moral! Mais je ne me suis pas laissée démonter et je pense que ma formation ne m'a pas désservi, bien au contraire.

En ce qui concerne mon travail tout au long de l'année, je me suis vraiment mise à travailler "à fond" dirais-je, à partir des premières vacances. Je n'avais pas de programme de révisions précis. J'ai continué à sortir avec mes amis comme d'habitude, c'est essentiel je pense! Je travaillais surtout pendant toutes les vacances scolaires.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • Amilora

    3

  • Mamangwen

    3

  • annarennes

    2

J'ai également eu le concours dès la première fois. J'ai suivi une formation à 'lIUFM et dès le départ ce n'était pas gagné. J'ai suivi une formation Eco (comme Eyod ;) ) et il faut dire que mes profs d'IUFM ne m'ont pas forcément encouragé dès le départ. Les premiers jours je me sentais un peu "perdue" au milieu de toutes ces personnes qui avaient fait licence pluri et licence lettres (la majorité de ceux de ma classe). De plus j'ai eu le droit le premier jour à une belle réflexion d'un prof qui m'a dit, après avoir expliqué ma formation, "eh bien ça va pas être facile pour vous d'avoir le concours" :ninja: Bien pour remonter le moral! Mais je ne me suis pas laissée démonter et je pense que ma formation ne m'a pas désservi, bien au contraire.

En ce qui concerne mon travail tout au long de l'année, je me suis vraiment mise à travailler "à fond" dirais-je, à partir des premières vacances. Je n'avais pas de programme de révisions précis. J'ai continué à sortir avec mes amis comme d'habitude, c'est essentiel je pense! Je travaillais surtout pendant toutes les vacances scolaires.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu le concours dès la première fois. J'ai suivi une formation à 'lIUFM et dès le départ ce n'était pas gagné. J'ai suivi une formation Eco (comme Eyod ;) ) et il faut dire que mes profs d'IUFM ne m'ont pas forcément encouragé dès le départ. Les premiers jours je me sentais un peu "perdue" au milieu de toutes ces personnes qui avaient fait licence pluri et licence lettres (la majorité de ceux de ma classe). De plus j'ai eu le droit le premier jour à une belle réflexion d'un prof qui m'a dit, après avoir expliqué ma formation, "eh bien ça va pas être facile pour vous d'avoir le concours" :ninja: Bien pour remonter le moral! Mais je ne me suis pas laissée démonter et je pense que ma formation ne m'a pas désservi, bien au contraire.

En ce qui concerne mon travail tout au long de l'année, je me suis vraiment mise à travailler "à fond" dirais-je, à partir des premières vacances. Je n'avais pas de programme de révisions précis. J'ai continué à sortir avec mes amis comme d'habitude, c'est essentiel je pense! Je travaillais surtout pendant toutes les vacances scolaires.

:wub:

C'est vrai que mes études d'éco droit m'ont pas mal servie notamment pour ce qui est de la reflexion et surtout pour la synthèse, j'avais du coup un bon exprit synthétique !!! Je pense même que mon deug droit éco, m'a plus servi en culture général que la licence sciences de l'educ!

Et moi aussi j'ai eu du mal au début à trouver ma place dans ce système iufm, j'ai failli arréter plus d'un fois, notamment parce que je supportais pas la langue de bois, j'avais du mal avec le politiquement correct, mais une fois ce cap passé, j'ai fait ce qu'il voulait et au final dans ma classe ils ne seront pas là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mes études d'éco droit m'ont pas mal servie notamment pour ce qui est de la reflexion et surtout pour la synthèse, j'avais du coup un bon exprit synthétique !!! Je pense même que mon deug droit éco, m'a plus servi en culture général que la licence sciences de l'educ! Tout à fait d'accord avec toi! Je ne pense pas que le cursus scolaire type pour devenir prof des écoles soit forcément deug de lettres ou autres et licence pluri ou lettres. D'ailleurs dans ma classe nous étions une 30aine, quasi tous étaient de licence pluri et nous ne sommes que 5 à avoir eu le concours.

Et moi aussi j'ai eu du mal au début à trouver ma place dans ce système iufm, j'ai failli arréter plus d'un fois, notamment parce que je supportais pas la langue de bois, j'avais du mal avec le politiquement correct, mais une fois ce cap passé, j'ai fait ce qu'il voulait et au final dans ma classe ils ne seront pas là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussite du 1er coup aussi ;) .

Mon cursus (un peu "atypique" pour ce concours, mais bon) : bac S, classes prépa bio, école d'ingénieur forestier, 6 ans de travail dans ce domaine, démission et chomage... et concours (avec un loulou de 2 ans avec moi tout le temps jusqu'en janvier, après il allait les après-midis chez une nounou, et un 2e en route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai réussi du premier coup malgré (ou grâce à) un parcours atypique, mais avec une motivation très forte car je n'avais pas d'autre projet! Mon parcours:

Bac scientifique, DUT de journalisme, boulot comme journaliste, puis comme photographe, puis 7 ans mère au foyer. Le journalisme m'a énormément aidé pour la synthèse, et la faculté de rédiger vite et correctement (en sciences par exemple), ainsi que pour s'exprimer facilement à l'oral. La vie de mère au foyer m'a aidé à connaître les enfants et l'école (du côté des parents bien sûr), et la littérature de jeunesse.

J'avais choisi l'IUFM pour avoir du temps pour travailler sans voir le ménage qui s'accumulait et sans avoir à répondre aux sollicitations sans fin des enfants. Mais je ne pensais pas devoir travailler autant, tous les soirs, toutes les vacances. Je ne m'accordais qu'une demi-journée de détente par ci-par là, avec les enfants ou pour pratiquer ma passion favorite!

Mais j'ai beaucoup aimé reprendre les études, et maintenant quelle joie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi le concours du premier coup.

Mes études ne m'ont pas vraiment aidée, si ce n'est pour l'oral pro (DESS de Sociologie).

Moi j'ai commencé dès le début de l'année à faire mes fiches pour ma mjeure (H/G), mais des fiches très travaillées: intro, problématique, plan, conclusion, pistes didactiques et pédagogiques. Je passais plus de temps que mes amis dessus mais quand il a s'agit de les apprendre et de les connaître, j'ai été nettement avantagée et beaucoup plus rapide! Pour moi, c'était l'épreuve la pus lourde en terme de choses à emmagasiner.

J'ai toujours été nulle en maths et cette année je me suis accrochée dès le début. J'ai décidé de dépasser mon 3/20 du bac (coeff 4!!!) et ça a marché. Les connaissances sont loin d'être insurmontables. Il faut vraiment se plonger dans la didactique. Le Hatier est très bien fait!

Pour le reste, ça dépend de tes facilités/difficultés. Si tu en as conscience, tu sauras par où commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussite du 1er coup aussi ;) .

Mon cursus (un peu "atypique" pour ce concours, mais bon) : bac S, classes prépa bio, école d'ingénieur forestier, 6 ans de travail dans ce domaine, démission et chomage... et concours (avec un loulou de 2 ans avec moi tout le temps jusqu'en janvier, après il allait les après-midis chez une nounou, et un 2e en route).

j'ai déjà mis un sujet au début de ce post, mais pour que tu ne te sentes pas seule : moi aussi, Bac C (et oui, çà fiche un coup de vieux, ce n'était pas encore S !!!), prépa bio, école d'agro, 7 ans de travail, dont 2 en privé et 5 pour le Ministère de l'agriculture, et puis voilà, grande réflexion sur ma place lors d'interminables réunions au ministère, la rédaction de centaines de pages de circulaires ... et si heureuse de recommencer une vie professionnelle en PE 2 en septembre !

mais pour autant, je ne regrette rien, j'ai adoré ma formation, l'ouverture sur le monde agricole, sur la nature, sur la vie en général ! c'est un milieu authentique, qui fait réfléchir sur notre place au sein de l'environnement, et que je ferai découvrir à mes futurs élèves, quel que soit leur âge à un moment ou un autre dans les sciences, l'alimentation, l'éducation à l'environnement ...

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi du premier coup en candidat libre par forprof, j'avais un dea de bio et une année de thèse, et je pense également que la motivation fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai déjà laissée un message au début du post mais je tenais à rajouter que je ne suis pas sure que la formation antérieure atypique soit un handicap, mais la chose pour laquelle je suis sure c'est que la motivation compte beaucoup.... Moi j'ai fait un BEP compta, un bac compta, un bts compta et une licence sciences de l'éducation, donc mise à part la licence mon parcours n'a strictement rien a voir avec le metier de professeur des écoles. Mes prof de collège me voyaient rien faire d'autre qu'un bep et aller travailler, moi ce que je pense c'est qu'aujourdhui c'est une belle revanche sur ceux qui n'ont pas cru en moi.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que c'est réalisable, c'est mon cas aussi ! J'étais en PE1 cette année, certes c'est un plus mais je pense qu'il ne faut pas se contenter que de ça. Les conseils que je peux te donner c'est de bosser à fond toute l'année et régulièrement, c'est indispensable pour mettre le maximum de chances de ton côté. Tu as d'excellents livres de prépration que tu peux te procurer, notamment les Hatiers qui sont vraiment très très bien faits. Sinon, javais commencer dès l'été dernier à potasser les programmes et les documents d'application et d'accompagnement (tu peux les télécharger gratuitement sur le site Eduscol).

A côté des cours et du bachotage il est très important aussi de se tenir informé de l'actualité. Pour cela tu peux consulter le site du ministère de l'Education Nationale qui est une excellente source, je te conseille aussi de t'abonner au Monde de l'Education qui est une bonne source d'information surtout pur l'oral pro.

Je te souhaite plein de réussite....et n'hésites pas si tu as besoin d'informations !

Bonjour,

Toi qui a fait l'IUFM, tu ne revends pas tes cours par hasard ?

Cela fait 3 ans que j'envisage de passer le CRPE (je bosse dans le privé) et j'abandonne toujours en cours de route car je manque totalement de confiance en moi; j'ai les cours du CNEDmais j'ai peur que cela ne suffice pas donc j'ai acheté le Hatier pour HG majeur et Sciences mineur, et j'hésite à acheter les autres (maths et français); de +, je ne trouve pas que les cours du Cned ^pour l'anglais, l'eps et l'oarl pro soient top, que choisir ?

as-tu des conseils stp ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même possible sans PE1 ! je l'ai préparé cette année, avec le CNED, en gardant mon travail à 80%, avec 5 semaines de congés annuels dont 2 que j'ai consacrées aux stages, et j'ai une fille de 3 ans. Et çà a bien marché, même au delà de mes espérances puisque je suis 42° au concours externe.

Mais j'ai vraiment consacré chaque minute de libre à lire les livres, même si finalement cela ne représentais que 10h par semaine au plus, la régularité m'a permis de boucler le programme.

J'ai envoyé tous les devoirs du CNED, j'ai commencé tôt (dès août) et mon mari m'a bien aidé en s'occupant de ma fille le samedi. J'avais terminé mes études en 2000, scientifiques donc les révisions ont été vite en math, sciences, mais en revanche je n'avais pas fait d'histoire géo depuis le lycée. Vue l'étendue du programme en histoire et la concision demandée en mineure, j'ai surtout travaillé sur une encyclopédie pour jeunes, très ludique, juste ce qu'il faut ! Au niveau organisation, j'avais terminé les révisions des écrits à Noël, et fait en même temps depuis l'été mes présentations de musique et danse. Puis j'ai travaillé l'oral jusqu'en mars avant de réviser les écrits juste avant. Et après l'écrit, révisions de l'oral et surtout lecture de tous les textes réglementaires sur EDUSCOL, qui m'ont été précieux pour l'entretien.

donc courage, il faut y croire !

Gwen

Bonjour Gwen,

alors là, je t'admire. Cela fait 3 ans que je veux passer le concours et que j'abandonne parce que jusque là je travaillais (juriste dans le privé) et cette année encore alors même que je ne travaillais plus, j'ai abandonné car je paniquais et que je n'arrivais pas à m'organiser avec mes 2 filles toute jeunes; alors là je me repose la question de préparer le concours (je vais avoir 34 ans, il ne faut plus tarder !) et comme depuis 2 semaines je suis de nouveau maman, je me demande si avec 3 je vais y arriver !

tu ne l'as préparé qu'avec le Cned ? parce que pour l'anglais et les autres matières d'oral, je trouve ça moyen;

j'ai l'impression que tu étais super organisée dis donc, peux-tu me dire comment tu organisais tes révisions ? (combien d'heures/jour, combien de jours/sem, par quoi tu as commencé, ta méthode de travail...) : je sais que cela fait bcp de questions mais ton expérience m'intéresse vraiment, j'ai besoin de conseils pour me redonner confiance et cette fois-ci me lancer vraiment.

merci d'avance,

apovic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...