Aller au contenu

Réussite au concours en une fois, c'est possible?


Baloone

Messages recommandés

BIEN SUR QUE C'EST POSSIBLE !!

J'ai bientot 30 ans, je l'ai préparé cette année avec le CNED tout en conservant mon travail à temps plein à côté et je suis sur liste principale à Versailles ! Donc c'est possible !!!

Et beaucoup d'autres l'ont réussi et étaient dans une situation proche de la mienne ! D'ailleurs, mention spéciale à toutes les mamans !!! :applause:

De plus, je tiens à préciser que je ne suis pas :albert::lol: J'ai un Bac S (1995) et une maîtrise de lettres modernes et cela faisait 7 ans que j'étais dans la vie professionnelle...

Bien sûr, il faut travailler et mettre sa vie sociale au 2d plan... il faut aussi un peu de chance quant aux sujets et aux jury (j'ai un peu raté mes oraux mais j'ai cartoné aux écrits).

Quoiqu'il en soit, donne tout ce que tu as pour le préparer en un an tout en sachant que l'on peut le louper la 1ere fois.

Allez, COURAGE !!! :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • Amilora

    3

  • Mamangwen

    3

  • annarennes

    2

Bonjour Gwen,

alors là, je t'admire. Cela fait 3 ans que je veux passer le concours et que j'abandonne parce que jusque là je travaillais (juriste dans le privé) et cette année encore alors même que je ne travaillais plus, j'ai abandonné car je paniquais et que je n'arrivais pas à m'organiser avec mes 2 filles toute jeunes; alors là je me repose la question de préparer le concours (je vais avoir 34 ans, il ne faut plus tarder !) et comme depuis 2 semaines je suis de nouveau maman, je me demande si avec 3 je vais y arriver !

tu ne l'as préparé qu'avec le Cned ? parce que pour l'anglais et les autres matières d'oral, je trouve ça moyen;

j'ai l'impression que tu étais super organisée dis donc, peux-tu me dire comment tu organisais tes révisions ? (combien d'heures/jour, combien de jours/sem, par quoi tu as commencé, ta méthode de travail...) : je sais que cela fait bcp de questions mais ton expérience m'intéresse vraiment, j'ai besoin de conseils pour me redonner confiance et cette fois-ci me lancer vraiment.

merci d'avance,

apovic.

c'est encourageant pour toi, je travaille aussi au bureau juridique d'un établissement public ! j'ai travaillé régulièrement, mais avec un rythme de vie finalement correct (je viens de lire le message d'une maman de 4 enfants qui se lève tous les matins à 5h et terminait à 23h, comme beaucoup de mamans de 4 enfants d'ailleurs ... et j'avoue que moi à ce rythme je serais crevée, j'ai besoin de 8h de sommeil !).

Par semaine, je n'avais finalement pas beaucoup de temps pour réviser. J'étais passée à 80 % pour avoir 1 jour chez moi, où ma fille allait chez sa nounou et je pouvais bosser environ 6h : une semaine je révisais les livres, une semaine j'envoyais un devoir, quoi qu'il arrive, même si je n'avais pas fini mes révisions. Je lisais aussi les livres le soir, mais seulement 1h (genre 21h30 à 22h30) et je travaillais 2h le samedi matin. Donc environ 12h par semaine de révisions, ceci de septembre à juin, sans compter les présentations de danse et musique, faites le week end ou le soir sur mes loisirs.

J'ai continué à travailler à un rythme assez soutenu pour mon emploi, avec des déplacements (mais je révisais alors un peu dans le train). J'arrivais à faire le ménage de ma maison le dimanche. Ma fille de 3 ans a pris l'habitude de jouer un peu seule, en ma compagnie mais c'est vrai que je faisais toujours quelquechose (les comptes, le ménage etc ...). Mon mari m'a bien aidé (il faisait la cuisine, les courses le samedi matin avec ma fille). Bref, organisation sans trop de stress, mais très régulièe et pas d'extra (pas de week end ailleurs) et j'ai utilisé mes congés annuels pour 2 semaines de stage et 1 semaine de révision avant l'écrit, 1 semaine avant l'oral.

J'ai mis un bon coup de collier de septembre à noël, pour réviser tout l'écrit et envoyer tous les devoirs, et j'ai travaillé l'oral à partir de février, avec des cours d'allemand (association franco allemande) 1h30 par semaine. J'avais aussi l'avantage de pratiquer le piano depuis ma jeunesse et de continuer à pratiquer la danse le samedi après midi.

Volà mon expérience, chacune est unique ! J'ai la chance de retenir en lisant, et d'avoir continué à pratiquer des matières utiles pour le concours (musique, danse, langues).

Le temps pour le concours, je l'ai surtout pris sur le boulot (1 jour par semaine), sur la lecture du soir et les courses du samedi matin ! mais c'était bien plus facile car ma fille était chez sa nounou. Si elle était à l'école et que je l'avais eu le mercredi, je n'aurais pas pu être si efficace ce jour là.

Je te souhaite, ainsi qu'à toutes les mamans, bonne chance et de prendre plaisir à préparer ce concours qui est intéressant.

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ajoute mon témoignage aux très nombreux déjà existant.

Je l'ai eu du premier coup également en candidate libre, avec le cned et un travail très régulier. Pas besoin de bosser comme un malade tout le temps, l'essentiel c'est d'avoir le temps d'ASSIMILER.

En plus je travaillais dans le privé un jour sur deux, donc c'est vraiment tout à fait faisable!

Ne pas se contenter du cned dans certaines matières (oral pro et partie didactique pour les maths, et oral d'Eps).

Le forum m'a aussi pas mal aidée! Merci!

:)

Modifié par cheese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que je vais en rassurer plus d'un en disant que moi aussi , j'ai eu le concours du 1er coup. Je l'ai préparé avec formathèmes. Moi aussi, avant de le passer , je me disais que c'était impossible de l'avoir du 1er coup mais il faut essayer de drédramatiser ce concours car c'est possible et je suis loin d'être la seule. Si ça peut vous rassurer, je ne suis pas du tout intello , c'est juste qu'il faut être un peu organisé et bosser sur la longueur et non pas comme une acharnée à la fin car sinon, on pète un cable!!Moi, j'ai tout misé sur les écrits car c'est là où j'avais des difficultés et les oraux , je les ai bossé un mois avant. Après , il y a des choix à faire pour augmenter ses chances , comme par exemple le passer sur créteil ou versailles. Moi , je l'ai passé sur lyon (je suis de montpellier) car montpellier c'était trop dur et lyon , ce n'est pas très loin en train . Après, il y a une petite part de chance et de hasard qu'on ne maitrise pas (les sujets, les jurys...). En tt cas, pour ceux qui le passent en 2008, vous avez toutes et tous vos chances si vous bossez régulièrement. Je vous souhaite donc BONNE CHANCE et si vous avez besoin de conseils , n'hésitez pas.

a + et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que cela est possible. L'an dernier j'étais en PE1, et ce qui a fait que j'ai réussi je pense c'est le travail en groupe. Nous étions un groupe d'étudiants et nous nous sommes soutenus tous au long de l'année.

Je sortais d'une licence en Arts et je dois dire que pour moi les maths, français, HG étaient loin. Le fait de travailler à plusieurs a permis de faire profiter à chacun de ses "compétences".

Il faut travailler régulièrement, connaitre les IO, il faut surtout viser la qualité plus que la quantitié de travail. Il faut prendre soin de soi, je sais ca peut paraitre bete mais le stress, la fatigue sont trés négatifs.

Mais surtout il ne faut pas baisser les bras, c'est un concours injuste je trouve car on travaille tous mais au final il n'y a trop peu de place.

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi eu le concours du 1er coup, bien placée (LP31 / 175 admis) dans une académie réputée difficile (Caen), 2 ans après la fin de mes études, avec un enfant de 18 mois au début des révisions et un déménagement 15 jours avant les écrits

j'ai révisé avec le Cned à partir de novembre

j'ai travaillé à plein temps de novembre a février et à partir de mars, je me suis consacré aux révisions des écrits; j'ai révisé à fond les oraux après les écrits (mais mon exposé de LDJ était pret au mois de mars)

j'ai fait une école d'ingénieurs et et j'avoue que ce qui m'a aidé, c'est de ne pas avoir eu à (trop) réviser les maths (sf la didactique), une bonne partie des sciences (pour les questions mineures) et l'anglais (j'ai passé 5 mois en NZ il y a qques années et j'ai de bons restes) ; de plus, j'ai été commerciale, donc, les oraux ne m'impressionnaient pas

ce qu'il faut, c'est bien maitriser le style des épreuves... en début d'année, il faut bien prendre le temps de faire des annales (sans regarder la montre) pour bien comprendre comment on doit répondre aux questions et en fin d'année, faire bcp d'annales en gérant le temps pour s'entrainer pour le jour J

et ne pas hésiter à lire et relire les programmes au fur et à mesure qu'on a de nouvelles connaissances parce qu'on ne les lit plus avec le meme oeil et qu'on devient capable d'analyser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Histoire d'amener ma pierre à l'édifice et permettre peut-être aux indécis(es) qui se tâtent pour la session de 2009 : réussir du premier coup, c'est possible ! Je l'ai passé avec le CNED auquel je me suis inscrite 15 jours après la naissance de mon troisième enfant. Ce fut une sacrée année avec des moments de doutes mais quel soulagment, joie et fierté aussi quand j'ai su que j'étais admise ! Un conseil pour les mamans, si vous avez moyen (notamment avant les examens) de faire garder vos enfants par les grands-parents ou autres, allez-y sans culpabiliser. C'est ce que j'ai fait (2 semaines avant les écrits, idem avant les oraux : travail non stop car pas besoin de se soucier des enfants - j'ai révisé parfois de 8h30 à 2 h du mat', sans arrêt outre petites pauses repas) et ça a payé, sinon, le résultat n'aurait peut-être pas été le même.

En tous les cas, courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute aussi ; je l'ai eu en Alsace du premier coup et plutôt bien classée (71 sur 280).

J'ai fais une PE1 à l'IUFM mais ai également beaucoup travaillé à côté.

Le secret c'est de bosser toute l'année, ne pas attendre janvier pour commencer ; il faut très rapidement faire des fiches programmes et un planning pour l'histoire géo sciences car dans ce domaine, on ne peut rien faire à part apprendre par coeur et vu le contenu il vaut mieux ne pas attendre.

En français et en maths il faut bosser avec des annales, et apprendre les formules et théorèmes.

Pour l'oral pro, s'abonner au café péda par internet pour être toujours au courant de ce qui se passe.

Pour le sport, hé bien il faut s'entrainer toute l'année de façon assez régulière :)

Si possible effectuer des stages, poser un maximum de questions aux enseignants pour s'imprégner de la réalité du terrain.

Il faut essayer de bien réfléchir à comment gérer son temps pour ne pas devoir faire d'impasses, voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, c'est tout à fait possible!

Je l'ai également eu du premier coup en Alsace (85ème) alors que cette année, j'étais candidate libre, je bossais à côté en tant qu'AVS (c'est très bien d'avoir "un pied dans l'école") et j'avais des formations. Bref, niveau temps, c'était pas le top mais je sais qu'il y a encore pire! Le plus dur pour moi je crois c'était de trouver ma méthode, mon rythme et surtout mes bouquins. J'ai une vraie bibliothèque chez moi et jusqu'au mois de janvier, je lisais à droite à gauche mais ça ne restait pas incrusté dans mon petit cerveau...

Plein de choses à dire mais pas facile à résumer toute une année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis concerné également pas ce sujet !

cette année, première tentative sur Versailles et Admis (853e) ! ok mon rang n'est pas top mais cz ne m'a pas empêcher d'avoir mon premier choix pour le département!

comme certains ont dû le dire, un travail régulier m'a permis de réussir.

en français, s'entrainer à faire des sytnhèses pour que le jour j, les tournures deviennent des automatisme et pour la dida, il faut faire des sujets!

en maths, je me suis entrainé, j'ai mangé 4 annales de COPIRELEM, j'en avais marre à la fin mais j'étais au point, certains points restaient un peu flou mais on peut dire que le ciel était largement dégagé

en sciences, je me suis fait des cours en béton à partir des tavernier, hachette éducation et hatier ! pour la dida (jétais majeure sciences), des sujets et encore des sujets pour savoir comment répondre et surtout ne pas oublier les implicites qui ne sont pas demandés clairement dans la question

en HG, ben en histoire j'ai rien appris mais en géo, je me suis basé sur le foucher (selon moi il correspondait bien à la réponse que notre prof nous avait dit de faire : définiton _ localisation - évolution)

en EPS, des fiches sur les différents APSA avec beaucoup de discussion sur ce forum pour les questions de l'entretien ! des séances pour chaque cycle pour chaque APSA aussi

en LJ, je ne serai pas de bons conseils

en OP, là non plus pas de bons conseils je m'y suis pris à la dernière minute mais justement ne pas s'y mettre après les écrits, ddès septembre il faut se mettre à lire et à travailler cette matière!

en anglais, j'ai fait des études d'anglais donc ...

en gros : travailler régulièrement, commencer à bosser les oraux dès la rentrée et ne pas négliger les écrits : c'est grace aux écrits que je m'en suis sorti ! et toujours avoir confiance en soi, ne pas se laisser aller et ne pas se décourager ! et si vous en avez la possibilité, prenez une option facultative, vous avez tout à y gagner : un oral en plus donc un entrainement en plus et seuls les points au dessus de 10 comptent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible!!! Même en moins d'un an!!!

J'ai démissionné de mon emploi début novembre pour me lancer dans le concours, ai tout préparé seule, et suis admise, reçue 79ème (aix marseille), avec 19 et 19 à l'OP + musique!!

J'ai bossé à fond toute l'année toute seule, mais ça valait bien la peine !!!!!

Préparation exclusivement avec les hatiers + annales et rapports de jury, et pour L'OP avec le Foucher.

BON COURAGE!!!!!!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est possible : avec beaucoup de boulot et parfois un petit coup de pouce de la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...