Aller au contenu

Réussite au concours en une fois, c'est possible?


Baloone

Messages recommandés

Oui c'est possible et comme dit Charivari avec du boulot, beaucoup et le la chance, il faut les deux c'est certain!!

Aller on est nombreux à l'avoir eu du 1er coup donc pas d'hésitaiton il faut foncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • Amilora

    3

  • Mamangwen

    3

  • annarennes

    2

Je confirme : première tentative sur Lyon et j'ai fini 24e!

Alors surtout ne pas prendre en compte toutes les remarques du style : vous savez c'est très dur et c'est très rare de l'avoir du premier coup! Du vent oui!!!!

Si tu bosses correctement et que tu prends aussi du temps pour te poser à côté et te détendre, c'est jouable mais surtout ne pas se cloîtrer toute l'année!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi réussite dés la première tentative, en préparant le concours seule, avec en plus un boulot à temps plein et un p'tit gars de 2ans et demi...

Tout est possible, il faut y croire !!!

bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi réussite dés la première tentative, en préparant le concours seule, avec en plus un boulot à temps plein et un p'tit gars de 2ans et demi...

Bon, là, quand même, chapeau, il faut le dire number-one-45.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concours réussi dans l'académie de Montpellier, en bossant seule avec des Hatier pour maths français+qq autres pour les autres matières, le tout avec 2 enfants en bas âge (18 mois et 2 ans et demi quand je me suis mise à réviser). Je n'ai commencé à bosser qu'en février, 6h par jour environ, donc je pense que c'est possible de gérer moins d'heures de travail quotidien en commençant en septembre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai réussi le concours du premier coup : moins bien classée que mes deux collègues de l'académie de Stasbourg ayant intervenue sur le post

:thumbsup::applause: à elles :)

(pour ma part 155e), mais suffisamment de points pour avoir été admis dans n'importe quelle académie (et assez de points pour avoir mon premier voeu).

Je l'ai passé en candidate libre alors que je travaillai (et travaille toujours jusqu'à la rentrée PE2 ) à 80% avec deux enfants de 8 et 6 ans dont un nécessitant un suivi médical régulier (et donc chronophage).

Comme quoi tout est possible.

Après, pour être honnête, il faut que je précise que j'ai consacré presque toutes mes minutes de libre à la préparation du concours (trajets rentabilisés avec mp3 si j'étais au volant, livre si quelqu'un d'autre conduisait, toujours un livre dans le sac à main pour rentabiliser les temps morts divers, travail régulier le soir lorsque les enfants étaient au lit etc......... et j'ai également beaucoup douté de la réussite.

Mon cursus scolaire (pour rassurer ceux qui ont peur de ne pas avoir la licence idéale) : bac B (actuel bac ES) il y a 14 ans puis études dans le social (donc plus de matière disciplinaire).

Après il ne faut pas oublier que c'est un concours et qu'il y a une part de chance...mais le travail régulier permettant d'éviter des impasses est un facteur plus fiable que la chance...

Bon courage au cru 2009

PS : autre confession : le ménage a été négiligé cette année :blush: et mon mari m'a beaucoup soulagé des les tâches domestiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible de l'avoir en une fois... ca été mon cas (même si c'est vrai que je suis dans l'académie de créteil et qu'il y a lus de places que dans d'autres académie)

mais c'est vrai aussi que ca demande beaucoup de travail. J'ai été en pe1. Je consacrai mes semaines au concours exclusivement. par contrea partir du jeudi soir jusqu'au dimanche soir, je ne fesais rien. J'en profitais pour sortir et décompresser et pour bosser à coté histoire de payer mon loyer. Donc je me suis sacrifiée cette année d'un coté mais d'un autre je sortais beaucoup le Week end histoire de penser à autre chose et voir mes amis...

Un conseil que je pourrais donner : lire des bouquins, beaucoup de bouquins mis à part les cours et venir régulièrement sur edp ( parce que edp m'a beaucoup aidé lors de ma préparation au concours) Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste un peu nuancer toutes ces expériences... Je ne l'ai pas eu du 1er coup pas faute de n'avoir pas bosser!Mais surement des trous à compenser dans un peu toute les matières... Je n'ai pas de matière fétiche... Bac stt commerce, deust travail social et licence en communication, un peu décousu tout ca!! Donc le niveau a rattraper partout, surtout quand on a eu 5/40 en maths au brevet!! Et bien j'ai eu 14,5 l'an dernier et 13,75 cette année... Comme quoi! Donc admissible non admise l'an dernier et admise cette année. Deux années de gros sacrifices pour moi qui allait à la gym tous les jours auparavant...Rien n'est impossible et ca vaut le coup je pense!! Tellement heureuse depuis les résultats...

juste pour dire que si ca marche pas la premiere fois, il faut persévérer, j'ai failli tout lacher suite à l'échec de l'an dernier et je ne regrette pas d'etre aller jusqu'au bout cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi réussi mon concours du premier coup, alors que mes révisions se sont faites à l'arraché. Mon ancien job a accaparé mes semaines et mes week-ends jusqu'au mois d'avril, pas moyen de réviser avant. J'ai préparé les écrits en trois semaines et été admissible. Pour l'oral, j'ai commencé à travailler quelques jours après les résultats de l'admissiblité, sans aucun prérequis. J'ai à chaque fois révisé l'essentiel et suivi les conseils d'amis professeurs des écoles qui ont eu la gentillesse de corriger mes exposés. Au final, j'ai été reçu et affecté là je voulais.

Loin de moi l'idée de me vanter, je crois avoir eu beaucoup de chance, et préparer le concours comme je l'ai fait est très, très stressant. J'en suis sorti complètement épuisé nerveusement et physiquement. Donc à mon avis (très humble), il faut le préparer sur l'année, voire début janvier si on a déjà quelques bases, pour travailler sereinement.

En tout cas, tout est possible, il faut y croire très fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi réussi le concours du premier coup, mais je n'ai pas peur de dire que j'ai beaucoup travaillé pour cela.

Tout d'abord, ma formation PE1 à l'IUFM m'a beaucoup aidée, je me suis notamment toujours obligée à faire les devoirs facultatifs donnés par les professeurs pour m'entraîner, même quand j'avais beaucoup de boulot. J'ai donc consacré de nombreuses soirées à travailler, toute la semaine, pour pouvoir relâcher un peu le week-end.

Il est difficile de se mettre au travail dès septembre, mais j'ai commencé par lire des livres en littérature de jeunesse (c'est l'épreuve qui m'a demandée le plus de temps, parfois trop j'avais l'impression), et je conseillerai aux futurs préparationnaires de s'atteler aux programmes dès le début de l'année, parce qu'après, on a vite plus le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...