Aller au contenu

Manuel ORL cycle 3


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai une classe unique de la GS au CM2 et je vais changer mes livres de français pour mes CM. Il me faut des livres où les élèves soient assez autonomes et avec une grosse batterie d'exercices. ;)

Je suis allée en feuilleter quelques uns et j'ai bien aimé PARCOURS et aussi A PORTEE DE MOTS. Ils ont un peu le même fonctionnement.

Qui les a utilisé cette année et peu m'en dire plus? Lequel choisir? Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas "Parcours". Par contre, j'utilise "A portée de mots" (CE2 et CM1) et j'en suis assez satisfait. Je complète parfois en prenant quelques exos issus d'autres manuels, mais c'est assez complet, beaucoup d'exos avec des difficultés variées et une programmation assez cohérente. Par contre, c'est très très très classique comme approche. C'est le Français d'autrefois, avec la leçon et les exos d'application. Perso, ça ne me gêne pas (surtout dans une classe multi-niveaux où l'on ne peut pas toujours préparer une super séance de recherche) , mais cela n'est pas trop en phase avec les instructions actuelles.

Un autre manuel à ne pas négliger, intéressant car destiné à tout le cycle 3 et comportant beaucoup d'exercices d'application : "Les outils de la langue" chez Bordas. Je le trouve bien conçu et permet de différencier le travail. Certains CE2 peuvent parfois bosser avec les CM1, les CM1 avec les CM2.... Essaye d'en trouver un exemplaire pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également à la recherche d'un manuel pour les ce2/CM1. J'avais cette année l'Ile aux mots de Bentolila mais je n'en suis pas très contente et désirerais changer; si l'on lit les dernières directives sur l'ORL il est conseillé de choisir un manuel de cycle: que pensez-vous de la langue française monde d'emploi d'E. Charmeux.

Je ne trouve pas les références de Outils pour la langue française (sur le site bordas on me met inconnu) ; A portée de mots est -il un livre de cycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Franck parle-t-il d'Outils pour le français de chez Magnard? Je l'aime bien aussi, je l'ai utilisé avec des CM1-CM2.Il y a juste l'essentiel (la leçon) et plein d'exercices.

J'aime bien aussi A portée de mots. Il y a le texte en plus, sur lequel on peut s'appuyer pour bâtir sa séance. Mais, comme je préfère faire à ma sauce et prendre les textes où je veux ( livres ou prods d'élèves), je préfère "Outils pour le français".

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais moi aussi un manuel de cycle et mon choix s'est porté sur la langue française mode d'emploi cycle 3 chez sedrap. Les niveaux d'exercices sont notés et il existe un classeur de fiches photocopiables (gain de temps en double-niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Franck parle-t-il d'Outils pour le français de chez Magnard?

Non, non. Comme je le disais, je parle du manuel "Les outils de la langue", chez Bordas. Si je pouvais investir sur un manuel de français pour le cycle 3, nul doute que ce serait celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas les références de Outils pour la langue française (sur le site bordas on me met inconnu) ; A portée de mots est -il un livre de cycle ?

Clique .

Et non, je ne crois pas qu'A portée de mots soit un manuel de cycle.

Mince, grillé par Étoile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser "Observation réfléchie de la langue" - Cm1/Cm2 / Belin

Beaucoup d'exercices : environ une trentaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai passé mes commandes et j'ai choisi PARCOURS. Ce n'est pas un livre pour tout le cycle 3 mais je n'en voulais pas car je garde mes élèves de la GS au CM2 donc s'ils ont le même livre du CE2 au CM2, je pense qu'ils se lasseront vite...???!!!

On verra ce que ça donne et je vous en reparlerai dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Franck parle-t-il d'Outils pour le français de chez Magnard?

Non, non. Comme je le disais, je parle du manuel "Les outils de la langue", chez Bordas. Si je pouvais investir sur un manuel de français pour le cycle 3, nul doute que ce serait celui là.

Oups, désolée... :blush: Et merci Etoile pour le lien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...