canoune Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Je crois que tout est une question de feeling... Pour la danse, comme le dit Lilcaresse, il faut vraiment avoir un projet artistique, quelque chose de cohérent et de réfléchi, le but n'est pas ici de danser pour danser. Pour ma part, j'ai pris cette option, et franchement, c'est ce qui m'a pris le plus de temps et d'énergie (je parle pour mon cas précis, parce que je ne sais rien faire sans que ce soit compliqué ), parce qu'il y a un vrai travail de réflexion en marge de ta chorégraphie. De plus, tu mets ton image en jeu (dans tous les sens du terme), ce qui implique que tu assumes tes choix, que tu acceptes le regard des autres alors que tu mets ton corps en difficulté (dans une motricité inhabituelle, j'entends), que tu montres que tu as vraiment quelque chose à dire, et ce n'est pas si simple. D'un autre côté, je dirai qu'il n'est pas nécessaire en danse d'avoir un entrainement sur le long terme, si tu as une bonne idée cela peut aller très très vite. Tu n'es pas jugée en priorité sur ta performance (à l'inverse de la course), donc inutile d'être ballerine pour assurer ! Maintenant, à toi de voir si tu te vois mieux progresser en endurance (effort physique à long terme) ou si tu es prête à t'engager dans un projet (effort autant physique qu'intellectuel). Au cas où tu prendrais danse, rdv sur le post prévu à cet effet, c'est une mine de bons conseils! Comme Bikette, j'ai aussi pris danse car l'endurance et moi, ça ne va pas ensemble. l'entrainement pour la danse se fait plus à la fin, car au départ, c'est beaucoup de réflexion... Mais si tu travailles avec d'autres personnes, les idées viennent, notamment qd tu regardes les autres. je n'avais jamais fait de danse, et j'ai eu 10 à l'épreuve (jamais je n'aurais eu cette note en course, même avec de l'entrainement). Par contre, tu ne connais pas ta note après l'épreuve, contrairement à la course... A toi de voir. Comme tu dis, entraine-toi déjà pour voir ton temps et la note correspondante. Ton choix sera le bon. Un seul mot: fais-toi plaisir
lili1201 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Un seul mot: fais-toi plaisir je modulerais un peu, car ce n'est pas "se faire plaisir", mais répondre à l'attente du jury. Surtout en danse. Je danse depuis plus de 20 ans, je me suis faite plaisir avec la danse, j'avais un réel projet chorégraphique, la musique me plaisait...j'ai eu 4. Ca a plu à tout le monde, sauf au jury. Surtout renseigne toi bien sur les rapports de jury avant de te décider, le problème avec la danse c'est que c'est TRES aléatoire. Au moins avec la course, un temps = une note, et des gens ont eu le concours avec une faible note en prestation sportive. Pour ma part, je change de tactique l'an prochain. Ce sera course, et au moins, une partie de la note aura le mérite d'être clair. Bon courage dans ton choix...
deléane Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Je me suis un peu entraînée mais pas trop, j'ai été dispensée pour raisons médicales et j'ai donc eu 0. Je suis quand même admise car avec un coeff de 0.5, c'est une note facilement rattrapable. Pendant la prépa du concours, il faut faire efficace : le maximum de progrès en un minimun de temps ( il ne s'agit pas de courir 10h / semaine ). Si tu es à l'iufm, tu peux essayer les deux et changer de groupe. Si tu bosses toute seule, c(est dur de se motiver mais courir est plus facile à mettre en oeuvre. Le plus important : passer le maximum de temps sur les matières à gros coeff. C'est plutôt comme tu le sens, il faut vraiment être à l'aise avec son corps en danse et c'est pas donné à tout le monde. Bon courage.
poline70 Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 alors voila moi j'hésite encore entre la danse et le 1500 m. Sachant que la course ce n'est vraiment pas mon truc j'opterais pour la danse mais la je me pose des questions. Faut-il avoir déjà pris des cours de danse pour avoir une note potable ? Est-ce qu'on aura un peu de pratique à l'iufm ? car moi à part danser chez moi ou en boite je ne suis pas une pro ! j'attends vos avis la dessus !!!
codeyankee Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Moi c'est tout vu je prend le 1500 m même si le barème est très haut.
bikette Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Il y a pas mal de personnes qui se posent les mêmes questions, notamment, un post récent ici Sinon, cherche un peu dans la section EPS, tu trouveras sûrement des réponses à tes questions. Ce forum est une FAQ géante, inutile de l'innonder encore avec des nouveaux topics inutiles Bonne recherche!
poline70 Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 oui c'est sur mais bon pas facile de trouver ce qu'on attend! après avoir lu les différents avis je pense que je vais prendre le 1500 m moins prise de tête, un peu d entrainement je pense et ca ira !!
Claire79 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Pour m'être posée la question plusieurs fois en PE1 et après expérience, je pense que j'aurais pris danse, sachant qu'en fait j'ai fait 1500m. J'ai très mal vécu l'expérience 1500m, je me suis entraînée toutes les semaines, puis deux fois par semaine.... Je suis pas très sportive mais un peu quand même, dc je me disais que la course ça pourrait m'aller, mais en fait pas du tout, le barême est très dur, et les entraînements doivent être très réguliers. Je te parle de mon expérience, ça veut pas dire qu'il faut pas le prendre! Ce que je te conseille, c'est de faire un essai sur le 1500m et de voir comment tu te sens, et une première idée de temps de course (sachant que tu peux progresser de 2min dans l'année). Essaie avant de prendre une décision!!!
LaGazelle74 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Moi aussi j'ai hésité l'an dernier ... mais j'ai vite opté pour le 1500 m !! et cela même si je haissais la course et que je ne l'avais pas pratiqué depuis au moins 5 ans !! (pt être plus ??). C'est clair qu'il faut être motivé parce qu'il faut s'entrainer régulièrement, beau temps ou pas, moral ou pas... mais bon c'est un concours que tu vas passer donc la motivation tu dois l'avoir !! Le barème n'est pas si dur que cela (du moins pour les filles) et de toute façon plus tu commence en bas, plus ta marge de progression est grande ! Moi j'aimais beaucoup pratiquer la danse par plaisir mais le fait est là, pour le concours l'appréciation du jury va être relativement subjective : au niveau des notes, il y a beaucoup plus de surprises en danse qu'en course (chrono -> barème -> note!) T'as encore un peu de temps pour te décider... en tout cas bon courage !
Carinel Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 le fait est là, pour le concours l'appréciation du jury va être relativement subjective : au niveau des notes, il y a beaucoup plus de surprises en danse qu'en course (chrono -> barème -> note!) je suis tout à fait d'accord avec toi. De plus la course a été pour moi un excellant déstressant, ça permet de penser à autre chose pendant qu'on court. Et aussi, pas besoin de se prendre la tête comme en danse où il faut inventer une choré, la retenir et tout et tout...
yso Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 le fait est là, pour le concours l'appréciation du jury va être relativement subjective : au niveau des notes, il y a beaucoup plus de surprises en danse qu'en course (chrono -> barème -> note!) je suis tout à fait d'accord avec toi. De plus la course a été pour moi un excellant déstressant, ça permet de penser à autre chose pendant qu'on court. Et aussi, pas besoin de se prendre la tête comme en danse où il faut inventer une choré, la retenir et tout et tout... Exact. Pour la course, il suffit de courir!!! Pour la danse, il faut inventer une chorégraphie, trouver la musique adéquate et fabriquer son costume :o Bref, il y a beaucoup de travail pour parfois des notes très très décevantes (aux alentours de 5 ou 6). Alors qu'en général pour le 1500m, si on s'entraîne correctement et régulièrement (même s'il pleut ou s'il neige!), la moyenne n'est pas inaccessible.
Lafouyne Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Pour ma part, je n'avais jamais fait de danse mais il était impensable que je cours. J'ai choisi la danse et je ne le regrette pas. La plupart de mes copines qui ont pris course se sont entraînées toute l'année au moins une fois par semaine pour décrocher des notes entre 10 et 12. De mon côté, j'ai bossé sur mon enchaînement pendant un mois et j'ai eu 14. Je pense que je tirais plus de plaisir qu'elles de mes entraînements (on s'amusait bien!). Je pense qu'il faut être sûr(e) de pouvoir se motiver pour le 1500m. Je savais que je ne courrais pas toute seule. Si vous avez la motivation, tentez le coup. J'ai quand même l'impression qu'il est plus facile d'avoir une bonne note en danse qu'au 1500m. Enfin non... ce n'est pas vrai! C'est une question d'envie et de personnalité. En tout cas bon courage!
Messages recommandés