Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je serai T1 en septembre avec une création de classe(sans local pour y installer la classe mais ça c'est encore autre chose).

Comme je suis habilitée je dois assurer les cours d'anglais pour l'école:

j'ai ma classe les CE1/CE2,plus la classe de ma collègue ,des CM1/CM2.

Pour l'instant je n'aurai pas les GS/CP.

Auriez vous une idée pour organiser?

Dois je prendre chaque niveau séparé ou les prendre en classe entière?

Comment organiser les programmations en sachant que pour les CE1 CE2 ce sera la première année?

Si quelqu'un est dans le même cas et qu'il a des solutions....merci de penser à moi!

Posté(e)

Il y a un livre excellent que je te conseille d'acheter ou de lire : Enseigner l'Anglais en primaire, de Susan Halliwell.

Il contient plein de conseils utiles pour programmer et mettre en place les séances, en fonction des instructions officielles.

Sinon tu peux également te renseigner auprès du CDDP de ton département, j'ai vu de jolies mallettes pour les intervenants de langue, ça peut être une idée ? ( imagiers, cartes etc..)

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Je suis presque dans le même cas que toi. J'ai un CE1-CE2 et je dois faire l'anglais en plus dans un cp-ce1 ( que les ce1), un ce2/cm1 et un cm1/cm2!

J'avais envie de les regrouper par niveau mais ça risque d'être coton: par exemple si je prends les cm2, l'enseignant de cette classe va se retrouver avec ses cm1+ ma classe! difficilement gérable ( à moins de faire EPS :P ) mais ce serait top pour les cm2. :)

Apparemment cette année, ils ont fait ça par classe. les enseignants des autres classes venaient faire autre chose pendant que l'habilitée allait faire anglais dans leur classe.

Je compte aussi sur l'arrivée d'un collègue t1, qui prendra peut-être une classe en anglais, ça m'aiderait bien.

Les cm1/cm2, tu peux les prendre en classe entière et ta collègue vient travailler avec tes élèves. Il faut discuter de ce qu'elle pourrait faire dans ta classe. :)

Bon courage!

Posté(e)
Je suis presque dans le même cas que toi. J'ai un CE1-CE2 et je dois faire l'anglais en plus dans un cp-ce1 ( que les ce1), un ce2/cm1 et un cm1/cm2!

J'avais envie de les regrouper par niveau mais ça risque d'être coton: par exemple si je prends les cm2, l'enseignant de cette classe va se retrouver avec ses cm1+ ma classe! difficilement gérable ( à moins de faire EPS :P ) mais ce serait top pour les cm2. :)

Apparemment cette année, ils ont fait ça par classe. les enseignants des autres classes venaient faire autre chose pendant que l'habilitée allait faire anglais dans leur classe.

Je compte aussi sur l'arrivée d'un collègue t1, qui prendra peut-être une classe en anglais, ça m'aiderait bien.

Les cm1/cm2, tu peux les prendre en classe entière et ta collègue vient travailler avec tes élèves. Il faut discuter de ce qu'elle pourrait faire dans ta classe. :)

Bon courage!

Normalement tu ne dois qu'une 1h30 d'anglais par semaine en dehors de ta classe soit une classe!

Tu dois prendre en charge trois classes en plus de la tienne, cela me parait énorme, n'y aurait-il pas un problème quelque part? :huh: <_<

Posté(e)

En fait on n'a pas le droit d'être plus de 6h en décloisonnement:3 fois 1h30=4h30 donc c'est bon.Apparemment ce sont les IEN qui fixent les quotas horaires,il faut se renseigner.

Posté(e)
En fait on n'a pas le droit d'être plus de 6h en décloisonnement:3 fois 1h30=4h30 donc c'est bon.Apparemment ce sont les IEN qui fixent les quotas horaires,il faut se renseigner.

C'est un petit peu différent pour les postes "fléchés anglais", car on doit 4 heures 30 d'anglais au total maxi. Cela ne s'apparente pas à des décloisonnements, mais à des échanges de services (dixit l'inspection).

Donc ça veut dire, au maximum : sa propre classe (1h30) + 2 autres classes (1h30 + 1h30).

Certaines inspections "limitent" un peu cet horaire pour les T1, et n'imposent que 3 heures au total. Il faut se renseigner auprès du conseiller pédagogique de la circonscription qui s'occupe du dossier "langues vivantes", car c'est lui qui prendra la décision ! ;)