Aller au contenu

PE2 2007 2008 antony vdb (dont la patata team!!)


cecile78

Messages recommandés

Hello!!

Bon bah on ne va pas parler boulot!! d'abord vacances et on l'a bien merité: pour la ptite lc (hard mais enrichissante cette annee sur le terrain!! mais punaise la ratp on ne va pas la regretter pendant juillet et aout!!lol) et pour les pe2 arrivant du crpe (hard les revisions mais c'est fini vous pouvez faire un feu de joie avec les cours!!)

Bref, un nouveau post peut etre pour se tenir informé des lettres de stage filé qui vont arriver (vers le 15 juillet) et des voeux que l'on fait et des couac au niveau de l'administration bref tout ce qui peut nous enerver on peut le deverser sur ce post!! :P

Et puis pour la rentreeeeeeeeee....blablate pour se reconnaitre le jour J, pour papoter des groupes mais on ne va pas parler de choses qui fachent (la rentree)!!!!!

J'veux du soleil!!!!! et bonnes vacances a tous et a toutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que aprovecheis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nomade

    65

  • tchoo11

    65

  • Marie-Claire

    59

  • cecile78

    40

Bonne initiative Cécile!on se retrouve en pe2 alors mais avant bonnes vacances,c'est clair qu'elles sont bien méritées!Plus qu'une journée et j'y suis,mais bon demain,j'ai dit aux élèves de ne pas prendre leurs cartables,comme le font mes collègues,donc ça va être zen!

ils vont me manquer mes ptits loups par contre c'est clair que la ratp,sncf,... ça va faire des vacs!grève today pour moi(rer C) alors ils m'auront embêtés jusqu'au bout!

gros bisous à tous

on se tient au courant des stages,docs,etc... et ps description ensuite pour la rentrée.

Bises

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cécile de ton accueil, ça fait plaisir!!

Bonnes vacances à toutes et à tous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Très bonne initiative! En Pe1, nous avions fait le même post. Cela nous a permis de faire connaissance le jour de la rentrée et la plupart des personnes que j'ai rencontré sur ce post sont devenues mes amies (nous étions en plus dans le même groupe! Quelle chance :) )

Alors, je me présente. Je m'appelle Sabrina et j'ai 23 ans. J'ai obtenu une Licence de psycho et je me suis lancée dans le concours cette année, à l'Iufm d'Antony Jouhaux. Je l'ai eu et je suis donc PE2 :D

Je viens de recevoir mes papiers et notes. Je suis dans le 92 et à l'Iufm du Val de Bièvre (1er choix!yes!).

A part ça, je profite de ems vacances :wub: Je crois qu'il faut bien se reposer car l'année qui nous attend va être difficile.

J'espère que votre année sur LC s'est bien passée. Pouvez-vous faire partager votre expérience aux LP qui ne sont pas passés par là mais qui vont être face à une classe pour la première fois?

Merci et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boubouille(et les autres),

Alors je me lance,je m'appelle Céline,j'ai 23 ans(24 en octobre),et après ma PE1 à Etiolles j'ai passé le concours l'an dernier,et me suis retrouvée sur LC.Appelée début février,j'ai eu tout d'abord 2 jours une classe de CE1 en double commande à Neuilly sur seine,puis un remplacement de 2 semaines en CP sur l'île de la jatte,et j'ai retrouvé mes CE1 jusqu'à hier soir.Soi dit en passant,c'était très dur de les quitter hier!!

Concernant donc mon expérience en CE1,bah le plus simple c'est peut être que tu poses des questions peut être assez précises pour qu'on essaye d'y répondre mais en un mot,c'était génial!!Super enrichissant,et j'ai beaucoup appris.

J'adore ce niveau,et puis j'étais dans un lieu privilégié donc on a pu faire beaucoup de choses très interessantes.

J'ai eu 5 visites de conseillers pédagogiques,avec des conseils.On m'a également demandé énormément,comme un cahier journal digne d'une année d'inspection,plusieurs fiches de prép par jour,et puis différentes séances à la carte pour avoir leur avis,critiques et conseils,mais tout s'est très bien passé même si c'était pas toujours évident car énormément de travail.

Je n'ai pas encore reçu mes papiers,j'avais demandé mon transfert pour retourner sur Etiolles,habitant le 91,mais je ne l'ai pas eu donc on devrait se retrouver en PE2 à Antony.

A très bientôt

N'hésite pas si tu as des questions plus précises...

Bonnes vacances

Bises

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boubouille(et les autres),

Alors je me lance,je m'appelle Céline,j'ai 23 ans(24 en octobre),et après ma PE1 à Etiolles j'ai passé le concours l'an dernier,et me suis retrouvée sur LC.Appelée début février,j'ai eu tout d'abord 2 jours une classe de CE1 en double commande à Neuilly sur seine,puis un remplacement de 2 semaines en CP sur l'île de la jatte,et j'ai retrouvé mes CE1 jusqu'à hier soir.Soi dit en passant,c'était très dur de les quitter hier!!

Concernant donc mon expérience en CE1,bah le plus simple c'est peut être que tu poses des questions peut être assez précises pour qu'on essaye d'y répondre mais en un mot,c'était génial!!Super enrichissant,et j'ai beaucoup appris.

J'adore ce niveau,et puis j'étais dans un lieu privilégié donc on a pu faire beaucoup de choses très interessantes.

J'ai eu 5 visites de conseillers pédagogiques,avec des conseils.On m'a également demandé énormément,comme un cahier journal digne d'une année d'inspection,plusieurs fiches de prép par jour,et puis différentes séances à la carte pour avoir leur avis,critiques et conseils,mais tout s'est très bien passé même si c'était pas toujours évident car énormément de travail.

Je n'ai pas encore reçu mes papiers,j'avais demandé mon transfert pour retourner sur Etiolles,habitant le 91,mais je ne l'ai pas eu donc on devrait se retrouver en PE2 à Antony.

A très bientôt

N'hésite pas si tu as des questions plus précises...

Bonnes vacances

Bises

Céline

Merci beaucoup pour ta réponse. Alalala, ça donne envie!

Au niveau de mes questions, ce sont plutôt des questions d'ordre "pratiques"

Exemple:

- Au niveau de la gestion de la classe, comment ça se passe? J'ai peur de ne pas avoir assez d'autorité par exemple et de ne pas savoir gérer ces petits loustics :D . Donc, comment on s'organise pour gérer une classe?

- Le premier jour, que fait-on concrétement avec eux?

- Avec les parents, c'était comment?

- Le fiches de prép, cahier journal, comment on apprned à les faire? Idem pour les leçons et les progressions? Ca m'impressionne beaucoup et j'ignore sur quoi me baser

- Quels livres ou sites peuvent être intéressants?

- Enfin, pour ceux qui sont ex Pe2, comment se passent les inspections? Que dit-on aux élèves pour préparer la venue de cette personne et quel emploi du temps type avons-nous?

En tous cas, tu as l'air d'avoir eu une classe super sympa. Je suis certaine que ta PE2 ne va être qu'une simple formalité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou,

Je vais essayer de répondre à tes interrogations,sachant que ça dépend toujours de l'école,du niveau,etc... et puis tout en précisant que même si je suis LC,je n'ai pas vraiment d'expérience,donc après ça ne reflète surement pas le cas de tous,et puis c'est pas forcément ce qu'il faut faire juste ce que j'ai fait.

- comment on s'organise pour gérer une classe?

........... Alors moi le truc,c'est que j'ai remplacé une prof enceinte de 8 mois à mon arrivée,elle est restée au max,pour profiter de son bébé jusqu'à la rentrée,donc sans lui jeter la pierre,ils avaient pris de mauvaises habitudes,comme se lever sans arrêt pour venir à ma rencontre lors d'un travail individuel,se déplacer dans la classe,etc...

J'ai donc du rétablir certaines règles,on a instauré un réglement,et je devais sans cesse répéter,toujours répéter.Alors pour certains ça rentre dès la première fois,et pour d'autres c'était pas encore acquis à la fin de l'année.

Mais je pense qu'il faut être "sévère" dès le départ,selon tes exigences,et lâcher du mou petit à petit,il vaut mieux être plus sèvère au départ quitte à se relâcher ensuite,que l'inverse,car c'est plus compliqué sinon.

Enfin,encore une fois c'est que mon avis.

Les conseillers m'ont dit d'éviter les punitions,comme les lignes ou autre,donc je n'en n'ai pas mis mais par exemple j'avais un de mes élèves qui était constamment mal assis,assis en lotus ou autre sur sa chaise,et donc au bout d'un moment je préviens et après je lui dis de se mettre debout à côté de sa chaise pendant quelques minutes,et après deux fois,il faisait beaucoup plus attention et je n'ai rien eu à redire.

Pour les bavardages,je changeais relativement souvent(tous les mois environ) le plan de classe,vers la fin j'ai fait fille/garçon et à cet âge ils n'apprécient pas forcément,donc beaucoup moins de bavardages avec le voisin(e).

Pour le rang,j'ai exigé qu'ils m'attendent à chaque palier(on était à l'étage),et donc j'ai nommé des chefs de début et de fin de rang,et interdiction de les dépasser,c'était nickel.

Une collègue ne rangeait pas ses élèves deux par deux mais leur faisait faire deux colonnes,une filles,et une garçons,et j'ai pris son exemple et nickel aussi.

J'ai également nommé des chefs du silence,qui prennent leur rôle très à coeur et donc font des remontrances à leurs camarades qui bavardent.Idem pour les responsables de classe qui s'occupent du tableau et de la propreté de la classe(papier,stylos,etc... par terre...)et en fin de journée ils passent dans les rangs pour dire aux autres de ramasser et nickel aussi.

Après chacun doit avoir ses ptits trucs et tu les trouveras au fur et à mesure,mais voila les miens en partie.C'est peut être contestable mais j'ai trouvé que ça fonctionnait bien ainsi donc voila.à voir par la suite...

- Le premier jour, que fait-on concrétement avec eux?

................présentations,réglement,après ça dépend,1er jour de remplacement en cours d'année,bah c'est assez libre,avec poésie,lecture,et tu prends en note les manuels qu'ils ont,leurs cahiers,etc...

1er jour de l'année,jpense que y'a toutes les questions de matériel,couverture et 1ère page des cahiers,etc...

- Avec les parents, c'était comment?

...........Moi j'ai eu aucun souci,on m'avait bien mis en garde car sur neuilly,c'est pas évident.Ils sont énormément derrière,mais bon si tu fais travailler leurs enfants,que tu corriges au jour le jour les cahiers,que les programmes sont suivis,et que y'a une relation avec les collègues du même niveau,c'est bon

j'ai eu plusieurs rdv et à chaque fois y'a pas eu de soucis,avec pas mal de félicitations à la fin,donc ça fait bien plaisir.

- Le fiches de prép, cahier journal, comment on apprned à les faire? Idem pour les leçons et les progressions? Ca m'impressionne beaucoup et j'ignore sur quoi me baser

.................Alors cahier journal et fiche de prép,bah c'était mon soucis,et jme suis fait allumé à ma 4è visite car j'avais pris le modèle de l'enseignante que jremplacais et selon mes conseillers péda,c'était pas assez détaillé enfin bref,j'ai donc regardé et pris différents exemples sur le net,et en faisant une page par jour très détaillée,avec surtout les objectifs et les créneaux horaires,etc... c'était bon ensuite.

ça sert beaucoup au départ,pour le plan de la journée,mais perso on ne m'a pas aidé,j'ai fait au feeling,comme je pensais,en regardant tout de même sur le net,et avec mes collègues.J'pense que y'a pas un type bien défini,et que ça peut convenir à certains et pas du tout à d'autres car celle que jremplacais que j'ai revu m'a dit que son cahier journal qui n'avait pas plu à mes conseillers,avait été validé sans problème lors de son inspection,donc bizarre...

pour les fiches de prép,j'ai eu des fiches modèles vierges par mes conseillers+ le net et les guides du maitre,et pareil,jpense que y'a pas de fiche type,et qu'on nous montrera l'an prochain.

mais on n'apprend pas vraiment,on fait au mieux et jpense que c'est jamais parfait.

- Quels livres ou sites peuvent être intéressants?

pour les manuels,bah je n'en ai pas,j'ai bien aimé les manuels de ma classe,mais après ça dépend du niveau et du niveau des élèves.Fuadra voir au cas par cas,jpeux t'en conseiller si par l'avenir t'as un CE1.

Sinon,les sites,bah y'a cartable.net,qui est super,et plein d'autres,les coccinelles,professeur phifix,enfin cherche dans google selon ce que tu recherches et y'a plein de choses.Le net m'a beaucoup aidé.

- Enfin, pour ceux qui sont ex Pe2, comment se passent les inspections? Que dit-on aux élèves pour préparer la venue de cette personne et quel emploi du temps type avons-nous?

Alors je ne suis pas encore PE2,mais moi j'ai pas dit aux élèves que c'était une inspection,mais je les prévenais quand même.Ils sont venus 5 fois,5 fois les 2 mêmes,et donc selon la séance,ils passaient regarder le travail des élèves et en profitaient pour aider ou répondre aux questions(ce sont d'anciens pe en activité donc voila)alors les élèves le prennent comme une aide supplémentaire et puis ils savaient qu'ils avaient plus de récré car après leur visite,jrestais avec eux à faire un bilan dans la classe et mes élèves étaient dans la cour avec une surveillante.

ça s'est toujours bien passé,mieux vers la fin car parfois certains en profitent un petit peu,enfin y'a toujours une légère différence,mais jpense que c'est normal.

Je disais qu'on venait voir notre classe,voir notre travail,comment ça se passait,...qu'il fallait être sage...

Voila,j'espère t'avoir éclairée,on peut parler de tout ça en mp(msn ou autre,si tu veux),ça me fait plaisir de partager cela,car ça me rappelle mon année et mes ptits bouts.

Ma classe va me manquer l'an prochain,vivement les stages en espérant que ça soit aussi super!

à bientôt

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais être à Antony en septembre.

LC 2006, recrutée le 29 mars 2007 (je fais partie des derniers recrutés même si après moi ils ont encore pris 53 personnes ; on va dire la dernière grosse vague de recrutement) à Levallois-Perret.

J'ai commencé avec un CE2 jusqu'au vacances de Pâques puis la conseillère pédagogique a voulu me mettre en maternelle. Donc depuis la rentrée de Pâques je complétais 2 mi temps en PS toujours à Levallois, dans une école géniale ! (et c'est rien de le dire).

En fait, la directrice est en arrêt maladie et ils ont demandé à une collègue d'assurer la direction. Du coup, j'ai pris sa classe pendant ses 2 jours de direction et les 2 autres jours je prenais la classe de la directrice (à Levallois, comme à Neuilly, on fait la semaine de 4 jours).

Niveau gestion de classe, ça se passait mieux avec la classe de la directrice qu'avec l'autre, essentiellemnt parce que dans la l'autre classe j'avais 3 élèves, qui, mis ensembles, donnaient un véritable cocktail explosif (on a d'ailleurs veillé à les séparer pour l'an prochain en MS), surtout UN, capable de mettre en l'air tout un moment de regroupement (ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à m'en plaindre, c'est pareil avec mes collègues chez qui je l'ai envoyé plusieurs fois en punition). On a convoqué ses parents, pas vu de changements dans son attitude... <_< :(

Sinon, j'ai fait quelques fiches de prèps mais la conseillère pédagogique (venue 1 fois m'observer en maternelle) m'a dit qu'en maternelle on fonctionnait plus par projets ; du style : on marque l'intitulé du projet puis tous les domaines et on rattache ensuite à chaque domaine les activités que l'on souhaite faire.

Enfin, le mois de juin a surtout été occupé par les évaluations ; que l'on s'est réparties avec une de mes collègues (mon autre collègue a tout fait toute seule mais elle "fonctionnait" comme ça les autres années).

Sur la classe de la directrice absente, ma collègue avait déjà toutes ses préparations de prêtes (donc j'ai suivi ;) ; en fait elle fonctionne avec 4 ateliers par semaine et en fin de semaine tous les enfants doivent avoir fait chaque atelier). Je préparais "juste" (c'est quand même du boulot) les séances de motricité.

- pour annoncer à mes élèves que la conseillère venait, voilà ce que je leur disais (que ce soit les CE2 - elle est venue 2 fois - ou les PS) : "demain, une dame va venir voir comment on travaille ensembles". Par contre, les CE2 ont tout de suite compris qu'elle venait pour me voir ; il faut dire que la collègue que je remplaçais avait été inspectée il y a peu... ;) .

- Les parents : à vrai dire, les parents je les ai peu vus (certains on va même dire jamais). Mais les nounous, énormément ;) . Certains parents me posaient des questions sur leur petit du genre si il avait été sage, si il avait dormi à la sieste...

Par contre, le 1er remplacement que j'ai fait, on m'a tout de suite prévenue que les parents dans le secteur était hyper exigeants, qu'il fallait énormément "nourrir" (intellectuellement ;) ) leurs enfants (certains avaient d'ailleurs des connaissances impressionnantes pour des CE2). J'ai, par exemple, commencé la multiplication à 2 chiffres avec eux (ils ne l'avaient pas faite avec ma collègue et mon autre collègue de CE2 le commençait avec ses élèves) : ils l'avaient tous étudiée avec leurs parents. J'avais un peu l'air bête avec ma préparation d'approche de la multiplication à 2 chiffres...

Voilà, si tu te poses d'autres questions ou si des trucs me reviennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

Je viens me présenter... Admise cette année, je viens vous rejoindre car je devrais être à Antony... J'attends la confirmation...

J'ai 32 ans, je travaillais dans l'éduc jusqu'à présent, mais dans le secondaire... Je veux tenter l'aventure, alors je vais suivre ce post... et on se verra très bientôt à la rentrée....

J'ai entendu dire que les "plus âgés" étaient regroupés à Antony, pour s'adapter aux attentes... Est-ce que ça vous dit quelque chose ???

Voilà !!!

A plus donc... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les filles! Ca rassure surtout lorsque l'on voit que ça c'est bien passé dans vos remplacements alors que les forums, section PE2, sont remplis de témoignages déroutants :cry:

Merci Céline pour ton MP, je t'ajoute à mes contacts!

Bisous et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je viens m'incruster!Je serai aussi à Antony en PE2 à la rentrée....boooooooouhooooooooooou!!!!!!!!! :cry: J'avais demandé un transfert pour Cergy mais il a été refusé donc je serai à 1h30 de chez moi !!cooooool :ninja: Je sens que ça va me plaire la pe2..... :ninja:

Bref à part ça, pour faire bref, je faisais partie de la Patata team et j'ai été appelée en Décembre en tant que BDRC et je suis restée jusqu'en juin sur ce remplacement. Le début a été très difficile mais j'ai surmonté tout ça et ça s'est fini en apothéose!!!L'année s'est terminée avec beaucoup d'émotion et de larmes! J'ai eu beaucoup de chance d'être dans cette école avec cette classe...je n'oublierai jamais mon année de LC!Tout s'est finalement très bien passé pour moi (avec des hauts et des bas), ma conseillère était géniale et très satisfaite de mon travail apparemment! Que du bonheur(sauf au début ...) comme dirait l'autre.... :wub:

Bonnes vacances à tous!!!!!!!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les filles! Ca rassure surtout lorsque l'on voit que ça c'est bien passé dans vos remplacements alors que les forums, section PE2, sont remplis de témoignages déroutants :cry:

Merci Céline pour ton MP, je t'ajoute à mes contacts!

Bisous et @+

C'est normal, en PE2 les attentes sont différentes. Tu n'es pas visité par les mêmes personnes. Tu suis une formation et les gens qui viennent te visiter veulent voir comment tu l'as "ingérée" et surtout transposée ! Les profs et IMF sont certainement plus exigeants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...