Aller au contenu

besoin d'aides pour faire le meilleur choix pour être AE et passer

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

je m'explique, tout d'abord j'ai vraiment beaucoup de chance puisque je viens d'avoir 2 réponses positives pour un poste d'AE à tps complet.

Le souci c'est que je souhaite repasser le concours (CRPE et CAPEPS) en même tps et donc j'aurais aimé avoir votre avis sur le poste qui permettrait de mettre le plus de chance de mon coté.

le premier est un poste en collège à 5 min de chez moi 37h/ semaine soit environ 7h30 17h tous les jours sauf le mercredi.

le second est un poste en lycée polyvalent (général et pro) avec un internat donc là je bosse 2 *24h ( par exemple je prend le mardi 18h et je fini le mercredi 18h ). le lycée se trouve à environ 1/2h de chez moi.

je crois que le second est plus compatible avec la poursuite d'étude car j'ai l'impression que les lycéens sont moins "chiants" que les collégiens.

Mais je n'ai jamais bossé dans un internat donc je me pose des questios sur le déroulement des nuits...

merci de me donner votre avis et vos expérience.

Posté(e)
bonjour à tous!

je m'explique, tout d'abord j'ai vraiment beaucoup de chance puisque je viens d'avoir 2 réponses positives pour un poste d'AE à tps complet.

Le souci c'est que je souhaite repasser le concours (CRPE et CAPEPS) en même tps et donc j'aurais aimé avoir votre avis sur le poste qui permettrait de mettre le plus de chance de mon coté.

le premier est un poste en collège à 5 min de chez moi 37h/ semaine soit environ 7h30 17h tous les jours sauf le mercredi.

le second est un poste en lycée polyvalent (général et pro) avec un internat donc là je bosse 2 *24h ( par exemple je prend le mardi 18h et je fini le mercredi 18h ). le lycée se trouve à environ 1/2h de chez moi.

je crois que le second est plus compatible avec la poursuite d'étude car j'ai l'impression que les lycéens sont moins "chiants" que les collégiens.

Mais je n'ai jamais bossé dans un internat donc je me pose des questios sur le déroulement des nuits...

merci de me donner votre avis et vos expérience.

J'ai été AE à mi temps en collège cette année et c'est un boulot assez éprouvant; tout dépend dans quel collège tu te retrouves. Je bossais dans un collège pas facile et je sais que si j'avais travaillé à plein temps, je n'aurais pas pu bosser le concours correctement.

Une de mes amies a bossé en lycée avec internat et avait bossé en collège avant; le boulot en lycée a été beaucoup moins fatigant (c'est plus de l'administratif). En ce qui concerne les nuits en internat, elle n'a eu aucun problème.

Très sincèrement, à choisir, je prendrai le poste en lycée avec internat qui te laissera quand même du temps pour bosser les concours, ce qui n'est pas négligeable.

Sonia

Posté(e)

J'ai toujours travaillé en tant qu'AE et AP 19 h par semaine tout en préparant le concours en même temps. C'est quelque chose de très dur à réaliser. Le soir tu rentres chez toi tu es fatiguée nerveusement et physiquement et tu n'as plus trop la tête à travailler pour le crpe.

Cette année, j'ai décidé d'arreter de travailler pour me consacrer uniquement au concours (mais de CPE) car j'estime que les concours doivent se préparer sérieusement et la préparation nous demande énormément de temps.

Etre AE est à mon avis un avantage non négligeable par rapport à d'autres candidats car cela te permets certainement de voir des choses, d'être beaucoup plus concernée par le métier mais aussi de baigner à mi temps dans le système éducatif (c'est un volume horaire non négligeable)

Je te conseille donc fortement de prendre le poste d'AE en lycée tu pourras te dégager des heures précisieuses pour la préparation du CRPE. Et travailler dans un lycée, pourra aussi t'amener à te poser des questions, de réfléchir au système éducatif que tu ne te poserais peut être pas si tu étais en école primaire. Je ne pense donc pas que tu y perde queque chose bien au contraire. J'ai vécu une telle situation....

Posté(e)

merci pour vos réponses

je crois bien que je vais prendre le poste en lycée car c'est clair que se sera plus pratique pour réviser.

Posté(e)

C'est une très sage décision que tu prends là. Pour ma part, cela fait 3 ans que je bosse à plein temps dans un collège en internat. Cette année, j'ai réussi à modifier mon contrat en cours d'année car j'ai trouvé un poste d'AE en primaire donc j'avais 2 mi - temps. J'ai beaucoup couru mais cela à été très enrichissant. Cette année je quitte les 2 établissements pour intégrer un lycée toujours à plein temps et toujours en internat. Je pense que ça va bcp mieux se passer et que moralement ça ira aussi bcp mieux !!

Bon courage dans tes choix !

Posté(e)

merci pour vos conseils. c'est bon mon choix est fait . J'ai choisi le lycée en internat.

je suis super content bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore de réponses.

Posté(e)

moi aussi j'ai besoin de votre avis

en fin de liste sur la lc si je suis ae et que je suis appelée en lc cela ne me posera pas de problème pour quitter le poste ae ?

car je crois qu'ils font un contrat pour l'année scolaire, dois je prévenir le principal ou le proviseur de l'établissement dans ma lettre

de motivation ?

car je ne veux pas passer à côté de la lc

je peux aussi peut être essayer d'être vacataire mais là idem puis-je quitter mon emploi du jour au lendemain ?

ou à un poste administratif dans les écoles ou collèges et lycées ? quelqu'un connait les conditions pour accéder à ces postes ?

je suis un peu perdue. Je ne peux plus être considérée comme étudiante (on est étudiant jusqu'à 25 ans maxi au CROUS pour les bourses), je n'ai pas le droit aux assedics

car l'année dernière j'étais à l'iufm et je donnais quelques cours à domicile

dois-je m'inscrire à l'anpe et aux assedics mais je ne pourrais accéder qu'à des postes précaires

en cas ou. Ils ne vont pas me faire des difficultés ou je ne serais pas en infraction si je quitte du jour au lendemain pour un poste de pe

quel pourcentage j'ai à votre avis d'être appelée étant en 88 ème position ?

à votre avis dois je faire les cours du CNED car j'ai très peu de revenus et c'est l'anglais qui m'a empêchée d'être sur la liste principale ?

je fais appel à tous ceux qui ont eu des problèmes similaires

merci de vos conseils

Posté(e)
moi aussi j'ai besoin de votre avis

en fin de liste sur la lc si je suis ae et que je suis appelée en lc cela ne me posera pas de problème pour quitter le poste ae ?

car je crois qu'ils font un contrat pour l'année scolaire, dois je prévenir le principal ou le proviseur de l'établissement dans ma lettre

de motivation ?

car je ne veux pas passer à côté de la lc

je peux aussi peut être essayer d'être vacataire mais là idem puis-je quitter mon emploi du jour au lendemain ?

ou à un poste administratif dans les écoles ou collèges et lycées ? quelqu'un connait les conditions pour accéder à ces postes ?

je suis un peu perdue. Je ne peux plus être considérée comme étudiante (on est étudiant jusqu'à 25 ans maxi au CROUS pour les bourses), je n'ai pas le droit aux assedics

car l'année dernière j'étais à l'iufm et je donnais quelques cours à domicile

dois-je m'inscrire à l'anpe et aux assedics mais je ne pourrais accéder qu'à des postes précaires

en cas ou. Ils ne vont pas me faire des difficultés ou je ne serais pas en infraction si je quitte du jour au lendemain pour un poste de pe

quel pourcentage j'ai à votre avis d'être appelée étant en 88 ème position ?

à votre avis dois je faire les cours du CNED car j'ai très peu de revenus et c'est l'anglais qui m'a empêchée d'être sur la liste principale ?

je fais appel à tous ceux qui ont eu des problèmes similaires

merci de vos conseils

A partir de 26 ans, on n'a plus une "bourse sur critères sociaux" mais une allocation d'études (c'est l'intitulé et la ligne budgétaire qui changent, mais sinon pas grand-chose) ou bien encore à une "bourse sur critères universitaires" (plus intéressantes financièrement d'ailleurs). :)

Pour le pourcentage de chances d'être appelé en 88ème position, ça dépend des académies. Il faudrait que tu te renseignes sur la façon dont ça s'est passé pour les LC dans ton académie l'année dernière.

Pour les différents postes et la démission, il faut regarder les contrats...

Bon courage!! :)