Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques conseils pour gérer le double niveau (je commence à avoir l'habitude car j'ai 3 classes à double niveau cette année):

En fait il y a toujours un groupe avec toi et l'autre en autonomie.

Le groupe où tu es présente est un groupe qui a vraiment besoin de toi, qui fait qqch qu'il ne peut pas faire sans la présence du maître : découverte de leçon, manipulation, correction d'exercices avec le maître, construction d'une leçon

L'autre groupe qui est en autonomie tu lui donnes du travail qu'il peut faire seul après des consignes claires que tu auras faites répéter par un élève ou écrites au tableau : recopier une leçon, exercices d'application, révisions de notion déjà vues, évaluation ( en général un travail individuel pour que tu puisses travailler dans le calme avec les autres élèves).

Dans le groupe qui travaille en autonomie, on peut demander à un élève (bon élève et volontaire)d'être un "joker" pour redonner une consigne si un élève est bloqué.

Il faut essayer de ne pas répondre aux enfants qui posent des questions et qui sont censés travailler en autonomie (mais si tu as une minute pour passer dans le groupe pendant que ton groupe en recherche travaille c'est bien aussi)

Exemple : CM1 en recherche avec le maître et CM2 en autonomie puis environ après 25 min (moins pour des CP) j'échange et je prend le groupe qui était en autonomie

J'utilise la fiche de préparation pour le cours double si joint et je surligne toujours l'endroit où je suis présente pour qu'il n'y ait pas un moment où je suis censée être présente pour les deux groupes.

CM1 : distribution de la feuille de recherche : lire la feuille et comprendre ce qu'on va faire (5min) pendant que je donne la consigne aux CM2 pour leur travail en autonomie.

Je retourne avec les CM1 : travail de recherche et construction de règle par exemple

Puis je laisse du temps au CM1 pour recopier la règle et pour faire des exercices d'application sur ce qu'on vient de voir.

Et après je peux travailler avec les CM2 avec les CM1 en autonomie.

Ce qui est pratique c'est que les élèves de chaque niveau ait qqch à faire quand ils ont fini leur travail plus tôt, sinon c'est souvent là que ça dégénère. Au début de chaque journée ou semaine je leur donne un certain nombre de fiche différentes qu'ils mettent dans une pochette plastique et qui sont à faire quand ils ont fini leur travail. tu peux donner des fiches du professeur phifix (http://www.professeurphifix.net/) sur un thème que tu as vu la semaine précédente par exemple, en maths et en maitrise de la langue, un mandala aussi, un coloriage magique, des symétries à tracer...)

Sinon pour les CM1 CM2 par exemple on ne différencie pas tout. En ce moment, je différencie surtout les maths et pour ce qui est orthographe et vocabulaire je ne différencie pas beaucoup.

J'espère que ce que j'ai écrit est clair...

Prep_coursdouble.doc

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bambix

    510

  • Pimpim

    340

  • fanny688

    94

  • gephie

    91

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

pour ceux que ca intéresse j'ai retrouvé un truc qu'on a eu à l'iufm l'an dernier sur le double niveau

pour ce qui est fait en commun pour les cycles 3 (car du moment qu'il y a des CP ça change tout) :

Histoire Géo, Sciences, EPS, Arts visuels, Musique, certaines choses en maitrise de langue (vocabulaire, littérature, orthographe)...

POur les maths en général on différencie mais c'est vrai que pour certaines notions comme les contenances, les masses...le point de départ peut etre le même et on peut aller plus loin avec les CM2 (nombre décimal par exemple)

LE_DOUBLE_NIVEAU.doc

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes réponses, tu as été très clair. J'ai un double niveau en maternelle mais que le matin et puis c'est complètement différent. En plus je n'ai que 30 min d'atelier dans la matinée.

Avec des cycle 3 ça m'effraie plus. Mais là tu m'as bien éclairé.

En tout cas merci beaucoup :wub: :wub:

Posté(e)

C'est bientôt la fin des vacances :cry:

Posté(e)
C'est bientôt la fin des vacances :cry:

Oui :devil_2::angel_not:

Posté(e)
C'est bientôt la fin des vacances :cry:

Oui :devil_2::angel_not:

Sniff :cry:

et sinon ERL fini!! :D attends correction... :blink:

Posté(e)
et sinon ERL fini!! :D attends correction... :blink:

Ça fait plus d'une semaine que j'attends la correction de mon écrit et pas de nouvelles...... :glare:

Posté(e)

Je suis visitée lundi. Et vous c'est prévu pour quand?

Posté(e)
Je suis visitée lundi. Et vous c'est prévu pour quand?

tout pareil comme toi!!

Posté(e)

idem

Posté(e)

Décidément lundi c'est une spéciale EDP chez les tuteurs :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...