Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'être nommée à mi-temps sur une classe de MS/GS et j'ai pu visiter ma classe aujourd'hui. A ma grande surprise, il n'y a aucun coin jeu type cuisine, garage, poupée, établi, bref, rien de tout ça! L'année précédente, il s'agissait d'une classe de GS et la maîtresse avait visiblement fait le choix d'orienter davantage sur un fonctionnement élémentaire.

Quant aux jeux divers type construction, puzzles, dominos, jeux de langage et jeux mathématiques en tous genres, jeux que l'on trouve habituellement en maternelle, pas grand chose non plus, enfin le strict minimum. C'est surtout pour les MS que les jeux sont quasi inexistants (pas de perles, pas de plaques avec pions de couleurs, peu de puzzles...).

En dehors de cela, très peu de matériel pour les arts plastiques (il restait 4 ou 5 tubes de gouache et quelques pinceaux, deux pots de pâte à modeler): ma collègue (titulaire du poste) vient de passer une grosse commande, c'était plus que necessaire!

Bref....beaucoup de surpirses quant au manque de tout dans cette classe: que feriez-vous pour pallier à tout cela? Pour les coins jeux? Ne pensez-vous pas qu'il est nécessaire d' offrir à des enfanst de MS des coins jeux d'imitation? J'ai peur qu'ils s'ennuient au moment de l'accueil...

Posté(e)

En dehors de toute considération sur l'ennui possible à l'accueil ,les coins jeux sont ,pour moi, indispensables en MS et fortement conseillés en GS...

En l'absence de matériel tu peux essayer la "récup": une table avec un bout de tissu dans le coin cuisine,dessus une petite bassine ronde ,une autre petite table et deux chaises ,un peu de vaisselle (vide-greniers,parents,Ikéa-pas cher la vaisselle plastique.)

Un coin construction avec du matériel de récup :cartons, rouleaux,boîte en tout genre..

Un de tes projets de début d'année peut d'ailleurs consister à fabriquer un garage par ex ,ou bien une ferme ..

N'hésite pas non plus à demander à tes collègues, aux parents d'élèves,aux écoles alentour..tu pourrais découvrir des trésors.

Posté(e)

Merci de ta réponse pseudoval...pour la récup' et la demande aux parents, je vais y penser en effet!

Posté(e)

:D:D

S'agit-il d'une classe qui ouvre ou d'une classe qui fonctionne depuis lontemps ?

Si tu es dans la deuxième situation, je dirais que c'est... Inadmissible :(

Les coins jeux ne doivent pas seulement exister en maternelle, jusqu'en GS, mais ils ne doivent pas être cantonnés à l'accueil ! Ils ont une haute valeur pédagogique et le jeu est à lui seul porteur d'apprentissages... ce n'est plus à démonter ( plus à réaffirmer !!!)

Effectue une recherche, il y a eu plusieurs posts sur ce sujet.

MCD

Posté(e)

C'es bien une classe qui existait déja malheureusement! Il ne s'agit pas d'une ouverture!

Je sais bien que les coins jeux sont essentiels...je vais voir ce que je peux faire pour rémédier à tout cela.

Posté(e)
C'es bien une classe qui existait déja malheureusement! Il ne s'agit pas d'une ouverture!

Je sais bien que les coins jeux sont essentiels...je vais voir ce que je peux faire pour rémédier à tout cela.

:D:D

Je viens de voir un suggestion d'aménagement de coins de jeux "à déménager" pour petites classes ou partage avec d'autres...

Récupérer des grandes valises ( si elles sont très moches, elles peuvent faire l'objet de décoration plastique), sacs de voyage ou autres contenants.

Remplir d'objets ou jeux divers... avec thématiques: petites voitures, vaisselle, tissus, bijoux... qui peuvent être récupérés !

On ouvre pour jouer, on range quand c'est fini !

MCD

Posté(e)

Comme toi une classe de MS/GS très, très peu équipée :(

Voilà mes coins jeux

- coin cuisine : la seule chance est d'avoir de jolis meubles cuisine et lavaisselle IKEA en plastique n'est pas chère du tout, récupère une table et 4 chaises et hop on met le couvert!

- coin déguisement : avec des vieux vetements à moi. une période sur deux, ce coin deviendra le coin à marionettes ( marionettes à doigts chez IKEA et d'autres de chez LIDL) pour inventer des histoires

- coin construction : un tapis, quelques bacs

- coin livres : idem que tout à l'heure mais avec des coussins

- coins jeux de société : fabrication maison ;) ;)

Enfin un dernier coin "plus élémentaire" coin graphisme : feuilles différentes à dispo avec différents outils "scripteurs", règles, formes à faire les contours etc etc

Je me suis dit que je mettrai 75 euros pour "améliorer ma classe" (pas plus, pas moins <_< ) et le reste je demande aux parents ( vetements, poupées,livres...)

Bon COURAGE :P :P

Posté(e)

Tu peux aussi créer un espace "jeu sensoriel"

Voici un copié/collé d'un document trouvé sur le net (désolé je n'ai plus le site :( )

Installation matérielle pour TOUCHER. - Tapis de sol « patchwork », chemins aux reliefs et matériaux variés (évolutifs)- Murs recouverts à hauteur d’enfants de revêtements différents (évolutifs)- Boîtes à toucher où sont enfermés des objets de formes, tailles, propriétés différentes- Bacs remplis de graines, pâtes, marrons…- Albums à toucher à réaliser ensemble.

Installation matérielle pour SENTIR. - Casiers où ranger des petits flacons de parfum vides.- Sachets à odeur, suspendus à un cordon.- Boîtes remplies de pots-pourris variés (fleurs, plantes aromatiques).- Photos ou images affichées des différentes plantes ou fleurs avec leurs noms.

Installation matérielle pour ÉCOUTER. - Tapis sonores.- Mobile musical où suspendre à hauteur d’enfant des objets sonores.- Coin-écoute avec disques, cassettes. Prévoir un boîtier oùbrancher plusieurs casques d’écoute.

Installation matérielle pour VOIR. - Cloison équipée de miroirs et miroirs déformants.- Paniers contenant : kaléidoscopes, loupes, lunettes en rhodoïd de couleur, feuilles de plastique de couleur (bien poncés), papier vitrail.- Affichage d’images trompe l’œil.

Installation matérielle pour GOÛTER. Le coin dînette est un espace privilégié pour explorer les saveurs.La collation peut être un moment propice à la découverte de différents aliments.

Aider l’enfant à organiser ses connaissances et « mieux découvrir le monde ». Privilégier sur une période donnée un ou deux domaines sensoriels.

Laisser l’enfant explorer. Prévoir du matériel en quantité suffisante.

Rendre le rangement facile. Paniers, boîtes, cartons, casiers bien identifiés.Présentoirs pour albums ou images…

Posté(e)

Pour la dinette : je récupère les boîtes vides (de purée, de gateaux, de crème fraiche, de margarine...) et je les mets dans la cuisine. J'en ai vu en vente dans des catalogues en taille réduite. Là ça ne coûte pas grand chose...

J'achète beaucoup de jeux dans les vide greniers : légos et jeux de construction divers, vêtemenst poupées, voitures....

On fabrique notre pâte à modeler (plus agréable que celle du commerce, en plus!)

Bon courage ! ;)

LN

Posté(e)
Je viens d'être nommée à mi-temps sur une classe de MS/GS et j'ai pu visiter ma classe aujourd'hui. A ma grande surprise, il n'y a aucun coin jeu type cuisine, garage, poupée, établi, bref, rien de tout ça! L'année précédente, il s'agissait d'une classe de GS et la maîtresse avait visiblement fait le choix d'orienter davantage sur un fonctionnement élémentaire.

Quant aux jeux divers type construction, puzzles, dominos, jeux de langage et jeux mathématiques en tous genres, jeux que l'on trouve habituellement en maternelle, pas grand chose non plus, enfin le strict minimum. C'est surtout pour les MS que les jeux sont quasi inexistants (pas de perles, pas de plaques avec pions de couleurs, peu de puzzles...).

En dehors de cela, très peu de matériel pour les arts plastiques (il restait 4 ou 5 tubes de gouache et quelques pinceaux, deux pots de pâte à modeler): ma collègue (titulaire du poste) vient de passer une grosse commande, c'était plus que necessaire!

Bref....beaucoup de surpirses quant au manque de tout dans cette classe: que feriez-vous pour pallier à tout cela? Pour les coins jeux? Ne pensez-vous pas qu'il est nécessaire d' offrir à des enfanst de MS des coins jeux d'imitation? J'ai peur qu'ils s'ennuient au moment de l'accueil...

J'ai eu une classe de MS/GS pendant 6 mois. C'était une classe qui tournait depuis longtemps. J'ai fini les bouteilles d'encres et de gouaches ainsi que la pâte à modeler et même la colle car il y avait juste ce qu'il fallait pour ces 6 mois. C'était donc normal qu'une grosse commande suive derrière pour la rentrée prochaine. Pour ce qui est des jeux, je me dis que la collègue qui aura ma classe aura une surprise : on a tout enlevé de nos classes (puzzles, constructions, jeux de sociétés, dominos, lotos...) et regrouper au même endroit afin que le ménage soit fait dans les classes. Peut-être que tout le matériel est aussi regroupé dans ton école.

Pense bien à faire les brocantes, à partager des choses avec tes collègues par période.

Bon courage!

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)
Tu peux aussi créer un espace "jeu sensoriel"

Voici un copié/collé d'un document trouvé sur le net (désolé je n'ai plus le site :( )

Installation matérielle pour TOUCHER. - Tapis de sol « patchwork », chemins aux reliefs et matériaux variés (évolutifs)- Murs recouverts à hauteur d’enfants de revêtements différents (évolutifs)- Boîtes à toucher où sont enfermés des objets de formes, tailles, propriétés différentes- Bacs remplis de graines, pâtes, marrons…- Albums à toucher à réaliser ensemble.

Installation matérielle pour SENTIR. - Casiers où ranger des petits flacons de parfum vides.- Sachets à odeur, suspendus à un cordon.- Boîtes remplies de pots-pourris variés (fleurs, plantes aromatiques).- Photos ou images affichées des différentes plantes ou fleurs avec leurs noms.

Installation matérielle pour ÉCOUTER. - Tapis sonores.- Mobile musical où suspendre à hauteur d’enfant des objets sonores.- Coin-écoute avec disques, cassettes. Prévoir un boîtier oùbrancher plusieurs casques d’écoute.

Installation matérielle pour VOIR. - Cloison équipée de miroirs et miroirs déformants.- Paniers contenant : kaléidoscopes, loupes, lunettes en rhodoïd de couleur, feuilles de plastique de couleur (bien poncés), papier vitrail.- Affichage d’images trompe l’œil.

Installation matérielle pour GOÛTER. Le coin dînette est un espace privilégié pour explorer les saveurs.La collation peut être un moment propice à la découverte de différents aliments.

Aider l’enfant à organiser ses connaissances et « mieux découvrir le monde ». Privilégier sur une période donnée un ou deux domaines sensoriels.

Laisser l’enfant explorer. Prévoir du matériel en quantité suffisante.

Rendre le rangement facile. Paniers, boîtes, cartons, casiers bien identifiés.Présentoirs pour albums ou images…

Voici le site d'où provient le document à propos de l'aménagement des espaces d'activités ;)

Il y a aussi un document pour l'aménagement des coins jeux ;)

J'en avais donné les liens quelque part sur le forum :)

Posté(e)

Pas de coins non plus dans ma classe. Il y a un ordi, un chevalet (pour 3 élèves je pense, 4 en serrant) et un porte livre avec 10 livres à tout casser...

Quels sont à votre avis les coins indispensables pour des MS/GS (avec majorité de MS)?

Je voudrais aussi mettre des banquettes pour le coin lecture mais chez les fournisseurs c'est très cher, quelqu'un a un bon plan?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...