Aller au contenu

lecture album/etude son


Sorrenza

Messages recommandés

Voila, je me pose la question suivante: je vais travailler sur l'album "Chapeau!" correspondant a la methode "les quatre saisons pour lire" mais il n'y a pas d'exercices sur l'etude des sons, qu'il faudrait surement faire de facon décrochée...d'habitude je travaille sur les sons a partir de comptines...et je ne sais po comment conciler ces deux choses.. genre deux jours par semaine, l'etude de l'album avec fabrication repertoire de mots etc...et deux jours l'etude des sons et phonemes :huh::blink: ??je sais que pour certains la reponse peut etre evidente _bl_sh_ ...mais bon..je la pose qd meme... _bl_sh_ :rolleyes:

merci d'avance pour votre aide :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je faisais des petits jeux en collectif (avec mon petit groupe de CP en cours triple)

exple sur le son A: je commencais par dire:

1)Si je vous dis.... chat, papa, plat qu'entend on de pareil?

2)Une fois le son identifié, et écrit au tableau, tu enchaînes avec des petites questions du style "dans la classe, dans quel prénom l'entend on?" et tu listes au tableau les différentes propositions.

tu peux ensuite leur proposer de trouver des mots où on entend le son recherché...

3) tu enchaînes avec de la dicrimination visuelle: les élèves viennent entourer le son au tableau (dans la liste que tu as inscrite)

PS: tu verras que les GS et les CE1 auront envie de participer à ce jeu, profites en pour créer l'émulation!!!

PS2: si tu fais ce petit jeu régulièrement tu te rendras compte que dès que tu prononceras "si je vous dis" ils seront tous aux aguets pour trouver le nouveau son!

PS3: il y a aussi le jeu du corbillon: dans mon corbillon je mets:

du poison, du saucisson....

voilà!

en espérant que cela t'aide un peu!

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je viens de relire mon msg... sorry je croyais que ct pour les CP...

ben pour les GS tupeux faire ces petits jeux là mais uniquement en discri auditive, la fiche de discri visu venant plus comme une fiche évaluation du son abordé.

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vais travailler sur cet album, mais je ne pense pas le faire avant février, donc je n'est pas encore approfondi la chose.

Dès que je trouve un peu de temps, je regarde et si j'ai des idées, je t'en fais part. Quand penses-tu travailler dessus?

PS: si tu crées des fiches, ça m'interesse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai relu l'album et le fichier rapidement hier soir: apparemment , eux prévoient un travail sur le son [o] et les syllabes "ma" et "cha", mais tu as raison, le texte de l'album en lui même ne permet pas de les repérer (pas de répétition). Il faut que tu prépares des petits jeux en activités décrochées.

Au fait, as-tu déjà travaillé avec cette méthode? moi, je découvre le fichier et comme je n'avais pas les autres thèmes, j'ai l'impression que ça ne va pas être évident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées!!

Eloise, je crois que je me suis mal exprimée...je sais commetn etudier les sons avec les GS, mais mon pb c comment concilier l'etude de l'album et l'etude des sons que je fais en decroché, a partir de comptine, dans une semaine par exemple????

Zabou, c'est la seconde fois que j'etudie un album des 4 saison...je l'ai abordé deja avec Dino a l'ecole! les enfants ont vraiment adoré, et ce'n'est po si compliqué pour eux, mais par contre je n'etudiais po de son,et je venais d'arriver sur le poste, donc j'etais un peu perdue....si je crée des fiches a coté ca sera pour l'etude des sons car le fichier est assez complet je trouve et il ne afuit po rester trop longtemps sur un album sinon ca les lasse!!

voili voilou!!merci beaucoup en tout cas!! je vais plus approfondir le sujet aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...