laetii Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 bonjour à tous je suis T1 et en décharge de direction en cm2. je vais aborder à la rentrée les fractions: mais voilà, c'est un peu ma bête noire. quelqu'un pourrait-il me donner des pistes: je vais commencer avec le partage équitable de segments mais je ne vois pas ensuite quelle suite logique adoptée... est-ce que quelqu'un voudrait échanger un peu de son expérience? j'échange des séquence en arts plastiques ou autre :P merci à ceux qui pourront m'aider laetii
mamiebrossard Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 deja, j'sais po si c la couleur ou la police mais ouahhhhhhhhhh po merci pour mes tits yeux ! Ensuite, inspire de diagonale et de ermel : voici mes preps de l'an dernier ! Ps : si tu fais une recherche sur le forum, je pense que tu trouveras qqs reponses !
Lou Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Je suis partie d'une situation problème: avec une bande de référence, les enfants devaient exprimer la longueur d'autres bandes. Ils ont vite trouvé que c'était la moitié ou deux fois plus...puis je leur ai demandé de ne pas faire de phrases. Comme ils avaient déjà travaillé les franctions en Cm1 ils ont vite trouvé. La séance suivante je suis partie d'un jeu de dominos. En fin de compte, ils ont trouvé que les fractions c'était très facile, ça a juste un peu bloqué pour les fractions supérieures à 1.
sophieinfo Posté(e) 30 décembre 2003 Posté(e) 30 décembre 2003 Bonjour, je souhaite également aborder les fractions d'ici les vacances des février avec mes CM1. Peux-tu nous en dire plus sur le jeu de dominos ? Merci. Sophie.
janfilip Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Et la bonne vieille tarte que l'on découpe en parts? ça marche toujours... Et pour les fractions>1, on prend deux, trois, quatre tartes...
Caroline13 Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 J'ai fait des activités de manipulation avec des bouteilles d'eau en plastique (50 CL, 75, 1 L 1,5L, 2L) en parallèle avec l'étude des litres ... et des tableaux de conversion.
YAYA Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Il se peut que tes élèves aient déjà découvert les fractions l'an dernier Utilise un boite de fromage ( vache qui rit 8 ou 6 portions ) ou une tablettes de chocolat. Enlève 1 ou plusieurs fromages ( pas tout bien sur ) et tu leur demande quel fraction qui représente la quantité qui reste dans la boîte. faire plusieurs exemples. De même avec la tablette de chocolat. Ensuite tu passse aux exercices d'application qui consistent à coder par des fractions des situations de partage.
ae_kinou Posté(e) 20 janvier 2004 Posté(e) 20 janvier 2004 Bonsoir ! J'aimerais bien en savoir plus aussi sur les dominos ? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant