Aller au contenu

les fractions cm2


laetii

Messages recommandés

bonjour à tous

je suis T1 et en décharge de direction en cm2.

je vais aborder à la rentrée les fractions: mais voilà, c'est un peu ma bête noire.

quelqu'un pourrait-il me donner des pistes: je vais commencer avec le partage équitable de segments mais je ne vois pas ensuite quelle suite logique adoptée... ;)

est-ce que quelqu'un voudrait échanger un peu de son expérience?

j'échange des séquence en arts plastiques ou autre :P

merci à ceux qui pourront m'aider

laetii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja, j'sais po si c la couleur ou la police mais ouahhhhhhhhhh po merci pour mes tits yeux :( !

Ensuite, inspire de diagonale et de ermel : voici mes preps de l'an dernier !

Ps : si tu fais une recherche sur le forum, je pense que tu trouveras qqs reponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie d'une situation problème: avec une bande de référence, les enfants devaient exprimer la longueur d'autres bandes. Ils ont vite trouvé que c'était la moitié ou deux fois plus...puis je leur ai demandé de ne pas faire de phrases. Comme ils avaient déjà travaillé les franctions en Cm1 ils ont vite trouvé.

La séance suivante je suis partie d'un jeu de dominos. En fin de compte, ils ont trouvé que les fractions c'était très facile, ça a juste un peu bloqué pour les fractions supérieures à 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite également aborder les fractions d'ici les vacances des février avec mes CM1.

Peux-tu nous en dire plus sur le jeu de dominos ?

Merci.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et la bonne vieille tarte que l'on découpe en parts? ça marche toujours... Et pour les fractions>1, on prend deux, trois, quatre tartes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des activités de manipulation avec des bouteilles d'eau en plastique (50 CL, 75, 1 L 1,5L, 2L) en parallèle avec l'étude des litres ... et des tableaux de conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que tes élèves aient déjà découvert les fractions l'an dernier

Utilise un boite de fromage ( vache qui rit 8 ou 6 portions ) ou une tablettes de chocolat.

Enlève 1 ou plusieurs fromages ( pas tout bien sur ) et tu leur demande quel fraction qui représente la quantité qui reste dans la boîte. faire plusieurs exemples.

De même avec la tablette de chocolat.

Ensuite tu passse aux exercices d'application qui consistent à coder par des fractions des situations de partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...