Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout juste en vacances, je me mets à "potasser" les nouveaux programmes à mettre en place pour la rentrée prochaine... J'aurais du me faire inspecter cette année mais j'attends toujours... Je souhaite donc être au top à la rentrée!!!

Je reste en CE1...

premier souci : en lisant le socle commun sur la partie détaillée grammaire, la notion de verbe est abordée... Il faut que les élèves le reconnaissent, maitrisent les notions de passé, présent, futur... Ils doivent aussi savoir conjuguer les verbes les plus fréquents (-er, être, avoir et aller) au présent, futur, passé composé et imparfait... Rassurez-moi, il s'agit d'une conjugaison à l'oral... Ensuite, dans le récapitulatif, les exigences sont la connaissance de la marque de la 3ème personne du pluriel (-nt) ainsi que la capacité d'accorder un verbe avec un seul sujet contigu... La notion de temps n'apparait plus... Je suis un peu perdue... Dans tous les manuels de CE1, on voit présent, futur et passé-composé! Est-ce vraiment au programme, du moins à l'écrit? Cette année, j'ai étudié le présent et le futur à l'écrit, je ne les sentais pas prêt pour le passé composé... Suis-je hors programme ou en retard? Est-ce à l'appréciation de l'enseignant? Comment se justifier auprès des parents qui peuvent se procurer le socle commun et avoir une lecture différente de la notre, qui se fient au sommaire des manuels, à leur propre expérience scolaire ?

deuxième souci : à partir de la rentrée prochaine, doit se mettre en place un livret personnel de compétences qui débute en CE1 et devra suivre l'élève jusqu'au collège... Avez-vous plus d'infos à ce sujet. A ce que je comprends, la forme de ce livret doit être nationale... très bien mais laquelle? Va-t-il remplacer nos livrets de compétences actuels ou est-ce un livret complémentaire?

Voilà,

En espérant que vous pourrez m'éclairer, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances....

lili28