Charivari Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Je suis en ce moment en stage en PS, et en plus je suis maman. Pour les relations avec les parents, te dirais : 1. être très avenante et chaleureuse le matin, leur dire bonjour avec un grand sourire, comme aux enfants 2. être très positive le soir quand tu rends les enfants. Ne pas hésiter à devancer les questions en disant que ça se passe très bien, (même avec les enfants que tu ne remarques pas trop). Si les élèves sont turbulents, ne le dis à leurs parents que si vraiment ils sont ingérables, et en privé, et sans oublier qu'ils n'y peuvent pas grand chose : ils ne sont pas avec toi en classe. Quand par exemple il y a des petits incidents du genre untel a tapé unetelle pour un camion... le mieux c'est de ne pas en parler aux parents (je pense) et de gérer cela en classe. C'est bête à dire, mais, si les parents te sentent débutante, ils t'imagineront compétente s'ils ont l'impression que les élèves sont sages. Donc dis le moins possible si tu as des problèmes pour les faire se tenir tranquille... 3. toutes les initiatives de communication sont bienvenues : coller sur la porte un feuille expliquant ce sur quoi vous avez travaillé aujourd'hui, donner le cahier de vie toutes les semaines avec ce que vous avez fait, faire un petit blog où tu mets quelques lignes pour décrire ce sur quoi vous travaillez en ce moment...
celeste3 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Tu as de la chance Mimi d'avoir des maternelles et des CP. Au moins tu sais à quoi t'attendre. Moi je suis ZIL et je stresse un peu je ne sais pas quand j'aurai un remplcement à faire. Pour l'instant je suis en observation en Maternelle et en primaire dans mon école de rattachement. Ca se passe très bien mais j'appréhende pour la suite. Bon courage à tout le monde!
bambix Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Mimimela je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Charivari, c'est ce que tu as de mieux à faire. Mimi,Celeste, vous êtes toutes les deux dans le Haut-Rhin?
BLA Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Coucou tout le monde! Je ne suis pas venue dire dire bonjour depuis un long moment... Je suis toujours avec mes cm1 en ZEP et tout se passe très bien,c'est le bonheur!j'espère que pour vous aussi tout va bien et félicitations aux nouveaux recrutés!!!
mimimelia Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Merci beaucoup charivari pour ces conseils!! Ils me seront utiles, c'est sûr! Bambix, je suis dans le bas-rhin, à strasbourg. Céleste3, bon courage!! C'est vrai que ça doit être moins évident! Comme pour tous les débuts seront durs... mais tiens bon! Il y en a qui attendent encore d'être appelés?? Bonne soirée!
bambix Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Contente d'avoir de tes nouvelles Bla et de voir que tout se passe bien pour toi!!!
celeste3 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Bonjour tout le monde!!. J'ai passé ma première semaine d'observation en maternelle et primaire (Sainte -croix- en- plaine dans le Haut-Rhin). Apparemment je suis "brigade congé nord" mais à disposition de l'IEN de la circonscription de Wintzenheim donc je travaille comme un Zil avec un rattachement à l'école maternelle (mais administrativement et financièrement je suis Brigade). Si j'ai bien compris tout ce qu'on m'a dit.... C'est un peu compliqué pour moi. J'ai reçu une tonne de papiers à renvoyer. L'administration ne fait rien pour simplifier les choses. J'ai failli perdre la boule hier soir avec tout ça entre les mains.... ;-) D'ailleurs j'ai une question: les assistants pédagogiques sont considérés comme faisant partie de l'éducation nationale ou alors c'est un contrat de droit privé? Parce que je ne sais pas quoi inscrire dans la fiche concernant le reclassement des PE. En tout je suis en train de me constituer des classeurs avec des photocopies toutes prêtes pour chaque niveau au cas où. J'ai une photocopieuse à dispostion dans mon école de rattachement. Mais ce qui me fait peur , c'est la route à parcourir quand on reçoit l'appel le matin pour nous dire où aller. Je ne connais pas du tout la vallée de Munster et les villages aux alentours. A bientôt!
Marlène67 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 coucou à tous !!! ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue... tout se passe bien avec mes classes, néanmoins je sens que la maternelle c'est pas trop mon truc... et je me sors mieux avec mes CE1/CE2 et mes CM1/CM2 ! c'est une question d'affinités je pense... et puis c'est toujours aprés le jeudi et le vendredi que je ressors malade, il y a toujours un ptit qui tousse quand je l'aide à mettre son manteau, du coup j'attrape les microbes... et je passe le week end sous médicaments pour être en forme le lundi... Lundi, d'ailleurs le conseiller pédagogique est venu me voir en classe, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, oup j'ai fait un malaise: trop chaud, trop de stress depuis le 7 janvier et je me mettrais trop la pression! du coup l'ambulance est venu me chercher et direction l'hopital de saverne pour des examens plus complets... ils n'ont rien trouvé: seulement "trop de stress, madame, il faut apprendre à être calme"! pour une 1ère visite du conseiller c'etait pas super... c'est vrai que je veux faire le mieux possible pour mes élèves mais ce n'est pas évident sans formation... heureusement que j'avais fait pas mal de stages avant... mais il y a quand même des trucs où je patauge... et vous où en êtez vous je vous dis les matières que j'ai, comme ça on pourrait se passer des trucs pour s'aider entre nous: avec les CE1 CE2: géographie, géométrie, mesures et grandeurs, dictée, sport (acrogym, aprés février piscine: oups) avec les CM1 CM2: géographie, géométrie, mesures et grandeurs, littérature: maitrise de la langue, conjugaison, allemand avec les maternelles: PS et MS: tout ce que concerne le langage écrit en géographie; c'est "regards sur le monde" et j'en suis à "modes de vie dans le monde"
celeste3 Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Bonjour, J'ai eu mon premier remplacement à faire à Niederergheim dans une classe de cp/ce1. L'ambiance entre collègues était super, ils étaient disponibles si j'avais des questions. Par contre au niveau de la classe c'était sportif. Les CP ne sont pas du tout autonomes et les CE1 avaient un niveau faible et en plus ils étaient immatures. A mon arrivée j'ai dû improviser pour 2 niveaux et organiser le travail pour que les 2 groupes soient occupés. Heureusement la maîtresse a appelé 2 fois pour me donner des pistes. J'ai eu beaucoup de chance. En tout cas je suis très satisfaite de cette première expérience. C'est de la bonne fatigue!!! A bientôt.
bambix Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Contente pour toi celeste Je voulais savoir les LC recrutés ou non, y'en a-t-il parmis vous qui étaient à l'IUFM de Colmar?
kalista Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Désolée, je n'ai pas cherché partout dans le forum, mais elle en est où la liste????
mimimelia Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Désolée, je n'ai pas cherché partout dans le forum, mais elle en est où la liste???? Bonsoir kalista, j'étais 47ème, j'ai été recrutée lundi 21. Je ne sais pas si après moi il y a eu des recrutements. Pour l'instant je ne crois pas... mais rien de sûr!
Messages recommandés