Aller au contenu

coopérative de classe


teuteuche

Messages recommandés

Bonjour,

je suis une 'tite nouvelle et je dois prendre les comptes de la coop de la classe ,je ne suis pas directrice (ouf!)mais j'ai un peu peur et je ne sais pas trop quoi faire:qu'est-ce que c'est cette coop? comment la gérer ? a qui rendre des comptes?je sais qu'il y déj ades tas de post sur ce sujet mais c'est beaucoup des directeurs et moi c'est juste une classe mais voilà quoi.... formation IUFM au top! non ...j'étais absente le jour de l'intervention de l'OCCE(bb malade)

un p'tit coup de main serait le bienvenue et un exemple de logiciel gratuit aussi!

MERCHI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que j'ai un mari comptable ça aide quand même mais bon comme je découvre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois tenir la coop de classe ou la coop générale ?

Ben c'est dans le titre et je l'ai dit avant c'est le coop de classe :wub::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le mandataire de la coop va te faire une régie d'avance de 150 euros max (tu vas signer un papier) que tu encaisseras !

Ensuite, tu dépenses pour ta classe en demandant à chaque fois une facture !

Tu tiens les comptes comme si c'était ton compte et à chaque ligne tu marque un numéro qui correspond au numéro que tu auras marqué sur ta facture (par exemple première facture tu marques 1 et sur la ligne de compte correspondante, tu marques 1 comme ça tu sais tout de suite quelle facture correspond à quoi) !

à la fin de l'année (ou avant si tu as tout dépensé) : tu remets ça au mandataire qui va te demander de faire un chèque du montant restant (par exemple si tu as dépensé 133 euros, tu vas faire un chèque de 17 euros (150-133)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( euh ok mais apparement elle laisse plus d'argent et elle m' a dit que ,vu qu'elle n'a pas envie de revenir pour ça (départ en retraite), je recevrai sûrement des factures ou des retraits je ne sais plus que je devrai noter.

J'ai déjà signer un papier avec mon nom et comme quoi je gardais le même compte pour que je puiss être titulaire du compte dès l'été .

mais après j'achète quoi avec ça? :blush: J'ai déjà un gros budget mairie

j'avais l'idée d'acheter des livres sur un site à 0,70 le livre , je peux?

merci de toutes ces infos! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu là, c'est bizarre : soit tu vas t'occuper de la coop (tu vas être mandataire donc ce serait la papier que tu as signé) !

Il faut absolument qure tu te renaignes car si tu es mandataire de la coop, cela change beaucoup de chose !

Tu as le papier que tu as signé ? Il y a quoi marqué dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu là, c'est bizarre : soit tu vas t'occuper de la coop (tu vas être mandataire donc ce serait la papier que tu as signé) !

Il faut absolument qure tu te renaignes car si tu es mandataire de la coop, cela change beaucoup de chose !

Tu as le papier que tu as signé ? Il y a quoi marqué dessus ?

pourquoi ça change bcp de choses? ben non le papier c'est la directrice qui se charge de l'envoyer à l'occe je crois :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça change énormément de choses !

Vu ce que tu dis, tu vas être la mandataire de la coop et être chargée de la coop de l'école !

Tu vas avoir un papier comme quoi tu seras mandataire et donc apte à signer les chèques !

Tu vas devoir tenir un cahier de compte (cahier jaune acheté à l'OCCE) : la directrice te remettra celui en cours que tu peux continuer !

Tu dois en cahier à chaque dépense ou recette remplir une feuille dépense ou recette avec associée la facture qui va avec (les feuilles dépenses et recettes, je pense que ta directrice ou l'ancienne mandataire les a) !

Pour savoir ce que vous pouvez acheter avec la coop, fais une receherche (je crois même qu'il y a un post en haut de la page qui l'explique) !

Pour la gestion : soit tu fais une régie d'avance de 150 euros à chaque classe et ils font comme je t'avais dit au départ soit vous préférez travailler en coop d'école et là, en fait ils te demande un chèque ou de l'espèce quand ils veulent faire une dépense MAIS toute dépense conséquente doit faire l'objet d'un entretien entre les enseignants pour que tout le monde soit d'accord.

A la fin de l'année (en septembre de l'année dont tu auras tenu les comptes), tu devras faire un compte-rendu financier (l'occe t'enverra les papiers) : cette année, j'espère pour toi que l'ancienne mandataire va s'y coller sinon bon courage !

Très important : tant que tu n'as pas reçu le papier de l'occe disant que tu es mandataire, tu n'as pas le droit de signer le moindre chèque ! Ca peut être long (moi, j'ai attendu fin octobre )

Si tu as d'autres questions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, ce n'est pas c eque j'ai compris, c'est plutot la coop de ma classe(la directrice m'a dit TA COOP) ; je ne pense pas avoir signé pour toute l'école! tu me mets un gros doute;mardi je vois la directrice et je lui demande des comptes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, ce n'est pas c eque j'ai compris, c'est plutot la coop de ma classe(la directrice m'a dit TA COOP) ; je ne pense pas avoir signé pour toute l'école! tu me mets un gros doute;mardi je vois la directrice et je lui demande des comptes

en tout cas si on m'a fait signé un truc alors que je pensais à un autre :cry::ninja: il faut que je vois ça , je m'inquiète . Je commence seulement alors si en plus je dois me "taper des comptes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'ai oublié sur les carnets de chèques et le relevés de compte c'est mis "classe de cm1 cm2 DE.... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...