Aller au contenu

la poésie,les seismes, paysages ruraux,urbains


mag

Messages recommandés

salut tout le monde!

je suis pe2 et dans 15 jours je suis en stage r2 pour 3 semaines en cycle 3 avec un triple niveau : ce2/cm1/cm2. je suis très angoissée car j'ai du mal à voir comment je vais faire pour m'organiser!!

l'instit que je remplace m'a dit vaguement ce que j'allais devoir faire (mais il est évident qu'elle ne peut pas vraiment savoir à l'avance).

J'ai droit à la poésie où j'ai champ libre, mais je ne sais pas du tout quoi faire. En sciences les seismes, en géo la ville ou la campagne. en maths les fractions pour les cm, la soustraction pour les ce2, les polygones pour tout le monde.L'imparfait pour les cm...Et en français , en lecture étant donné qu'elle aura fini son oeuvre il faut que j'entame quelque chose qu'il faudrai que je termine : j'ai pensé à des contes ou des nouvelles car une oeuvre en 3 semaines c'est impossible!!!!

Voilà c'est le stress total!!!!!!!!!

Alors s'il vous plaît AIDEZ MOI si vous avez des idées et surtout des fiches de prep!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé ds le forum????Il doit y avoir ton bonheur.... _bl_sh_

Un sujet sur les volcans a été récemment traité avec plein de liens internet pr la doc.Pour la poésie, tu as une fiche de prép ds la rubrique FICHE....Pour le petit projet en Français sur 3 semaines, pourquoi ne pas étudier le conte africain: il y a 1 post récent s/ le forum.... :D

Aller, courage! Yatous'kifo!

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je comprends ton angoisse, je suis PE2 moi aussi et j'ai eu la chance d'avoir un CE2 en R1 dans mon village.

Mais nous allons essayé de t'aider. POur la poésie, Henry Landroit

Communauté française de Belgique Service de la langue française, a mis en ligne un document qui s'intitule 50 jeux de langue pour l'école (mais comme je ne sais plus sur quel site _bl_sh_ je te l'envoie par mail). J'ai pratiqué plusieurs jeux d'écriture poétique avec mes CE2 pendant 3 semaines avec en parallèle une lecture quotidienne de poèmes de tout type (20 min par jour) dont nous relevions les principales caractéristiques (haikus, tautogrammes, calligrammes, acrostiches, poèmes à thème...). Au premier jeu d'écriture certains se sentaient désemparés mais très vite, ce rendez-vous quotidien les a captivés et à la fin des trois semaines tous souhaitaient lire leurs différents écrits devant la classe. Nous avons terminé par une écriture en vers libres à l'aide d'un répertoire de mots qu'ils ont réalisé à partir de matériaux naturels (cailloux, bois, mousse, feuilles...) pour un projet d'arts plastiques en volume (land art). Des photos de leurs oeuvres plastiques ont été prises et ils ont écrit leurs textes poétiques en rapport avec leurs oeuvres.

Voilà ma petite expérience, si cela peut t'être utile... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sevana31 pour tes infos, ça a l'air génial ce que tu as fait ! je vais peut être m'en servir pour mon prochain SR ! :wub:

Sinon, en faisant des recherches sur google j'ai trouvé l'adresse du site alors je me permets de la mettre en ligne... :blink:

http://users.skynet.be/Landroit/indexj.html

J'espère que tu ne m'en veux pas !

Nanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à nanie et sevana pour cette adresse. J'ai eu la chance de pratiquer qq uns de ces jeux avec des Ce2 et je peux dire qu'ils ont adoré, en faisaient en dehors de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour votre aide. DD je t'ai envoyé mon mail dans un message privé.

Sevana je t'en envoie un aussi car ce que tu as fait m'interesse beaucoup surtout en art plastique.

si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse. Pour le conte africain je crois que je vais faire ça, du moins je pense que je vais travailler sur des contes ou des nouvelles. je voulais faire une oeuvre longue comme l'oeil du loup, mais à votre avis est ce que je vais y arriver en 3 semaines, sachant que j'ai la poésie à traiter???Le 2 ème problème si je traite une oeuvre longue c'est qu'il faudrai faire une commande de livres pour les élèves et je sais pas si l'instit sera d'accord!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOH c'est gentil.......

mais on n'est pas irremplaçable :(

Si je partais, personne le remarquerait ........... :blink:

Bon je recherche d'autres trucs pour toi

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...