Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mais sinon, j'ai aussi vu l'extrème en classe de CM2, un prof super cool, super sympa... il supportait le bruit dans sa classe toute la journée. A la fin de ma journée d'observation, je lui ai demandé comment il faisait... Mais, il n'avait trop l'air de s'en rendre compte... enfin, ça ne le dérangeait pas plus que ça!!
et tout dépend du niveau de bruit que chacun supporte!!

Hum, hum ... <_<

au risque de passer pour un suppôt du Ministère, ou pour un pauvre idéaliste (mais ça me passera sans doute ...), ne sommes-nous pas supposés placer "l'enfant au centre du système éducatif "? Sincèrement, ne pensez-vous pas que le niveau sonore dans la classe va influencer les capacités d'apprentissage des élèves ?

J'ai effectué mon premier stage d'observation dans une classe de CM1/CM2 particulièrement bruyante et agitée, à l'image de la maîtresse, elle-même très "speed" (ceci explique celà ...). Elle m'a avoué qu'elle avait renoncé à demander le silence, parce-que de toute façon, "je ne l'obtiendrai jamais". Alors bien-sûr, ça ne la gênait pas vraiment pour travailler, mais je pense qu'il en était tout autre pour les élèves, surtout ceux en difficulté, placés au fond de la classe, et auxquels il aurait fallu une profonde motivation pour traverser le "mur du son" qui les séparait tu tableau et de l'enseignante. Motivation qu'ils n'avaient pas, bien entendu ... :(

Voilà pourquoi je pense qu'il est aussi de notre responsabilité d'instaurer un climat calme et plutôt silencieux (je sais bien que le silence absolu reste utopique, voire même pas forcément souhaitable, ...) au sein de notre (future) classe, même si nous sommes capables, nous, de travailler dans le bruit.

Voilà un "mini-débat" à même de nous occuper pendant ces semaines trop calmes du mois d'août ... Alors, qu'en pensez-vous ? ;)

  • Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diabloteene

    108

  • adeline_sushi

    82

  • Thalie33

    74

  • pilounator

    54

Posté(e)

Coucou! ouais, j'adore les débats! Alors je n'ai aucune expérience, pas même un stage, alors je ne peux que imaginer... Je pense qu'un instit qui a l'habitude d'être calme, de parler doucement, a toutes ses chances d'être écouté par les élèves dès qu'il hausse un peu le ton. Quand je garde des enfants, même si ce n'est pas comparable (je n'en garde jamais 25 à la fois), c'est ma méthode. Je suis toujours douce et calme alors dès que je parle un peu fort ils s'arrêtent net, ils sont très surpris et ne bronchent plus. Maintenant je pense qu'avec une classe entière ça doit être autrement plus compliqué! Le principal est que les élèves soient toujours occupés. Ce sont les temps morts qui sont source de bruit et de bavardage... Bref, c'est dur, mais je pense être très stricte au début, quitte à passer pour ma "méchante maîcresse", puis lâcher un peu au fur et à mesure, pour pas se laisser déborder.

Bon, j'ai beaucoup refléchis ce matin, j'arrête!

Bises bises!

Posté(e)

salut tout le monde,

je rentre de vacances et je vois que vous êtes encore là...quel bonheur de vous retrouver!!

en plus, il y a encore des bonnes nouvelles...il me tarde d'être vieille de 1 mois pour savoir à quelle sauce on va être mangés. Voilà, sinon, je tenais à remercier Padme pour son message perso pour mon anniversaire (eh, oui une bougie de plus: 39 ans!!). C'est sympa d'y avoir pensé. Sinon, au sujet du débat actuel sur le silence en classe, je pense que l'on ne peut raisonnablement pas obtenir un silence absolu à moins d'être un prof tyrannique dont les enfants ont peur. Par contre, le souk complet est incompatible, à mon sens, avec les apprentissages (surtout avec les élèves en difficulté). Je pense donc que le climat de classe dépend largement de nous (notre façon de parler et de considérer les élèves et ce pourquoi ils sont là) et bien sûr de nos élèves...certains sont plus difficiles que d'autres mais face à des élèves compliqués, j'essaierai de les prendre individuellement....le dialogue ne peut pas tout réglé mais il régle souvent bien des choses. C'est peut-être utopiste mais que voulez-vous, pour moi, Tout le monde il est beau, Tout le monde il est gentil!!!

Posté(e)

Et oui Encorunefois,

on est encore là, même si on préfèrerait être sur le forum des PE2 ! Mais on s'est dit qu'on allait t'attendre ... ;) Personnellement, je m'ennuie ferme dans mon petit bureau de 4m2 sans fenêtre, noyé sous la paperasse, alors j'essaie d'animer un peu le post pour m'occuper !

Concernant notre discussion sur le silence, je suis 200% d'accord avec toi.

Est-ce donc notre grand âge

Qui nous rendrait si sages ?...

L'avenir nous le dira !

Posté(e)

encorunefois tu as raison sur toute le ligne en ce qui concerne le silence en classe. mais parfois il suffit d'un élève pour tout mettre en l'air et même le dialogue ne sert à rien!!mais c'est plutot rare comme cas!! :D ils ne sont pas tous comme ça, en majorité ils sont adorables même s'ils arrivent à être pénibles parfois; ces chères têtes blondes <_<

Posté(e)

Bijour tout le monde!!

Alors pour le silence je reste persuadée qu'une bonne baffe dans la tronche... argh, non, je blagoune, n'appelez pas les services sociaux!

Je voulais juste faire un ptit coucou, alors voilà, ptit coucou!

Et bienvenue à Adeline qui rentrait aujourd'hui!

Posté(e)
Bijour tout le monde!!

Alors pour le silence je reste persuadée qu'une bonne baffe dans la tronche... argh, non, je blagoune, n'appelez pas les services sociaux!

Je voulais juste faire un ptit coucou, alors voilà, ptit coucou!

Et bienvenue à Adeline qui rentrait aujourd'hui!

HEY!!!!!!!!

Salut à tous!!!!

oui oui oui, je suis rentrée!!!!

tout va très bien, on s'est régalé, la muraille va bien, les chinois aussi, j'ai ramené le bout de muraille promis à Diabloteene, je te le donnerai lors de notre fameux apéro, et pas d'exclusion, vous êtes tous les bien venus, on sait pas ni où ni quand mais on va le faire!

apparemment tout le monde est encore optimiste, mais qui m'a remplacée??? :P

allez, up up up, où est lilul qu'on avance encore????

Posté(e)

Heureuse de te voir adeline!

Vi, on est super optimiste, ya pas de raison! J'ai une amie qui connaît celle qui était 6ème sur LC donc 2ème maintenant, elle est vacances mais dès qu'elle revient elle viendra sur le forum.

Allez, j'ai la belle famille qui débarque, je me motive!

bisous

Posté(e)

Ben moi ça y est, les visites de la famille sont terminées. C'était sympa mais je suis contente que ce soit terminé !

De mon côté rien de nouveau, aucun coup de téléphone spécial...

Je me demande quand est-ce que le rectorat va rouvrir. Lundi prochain ou dans 10 jours ?

Bon retour Adeline. Le temps a du passer plus vite pour toi que pour nous ici.

Moi aussi je pourrai vous dépanner si vous êtes appelés en Dordogne (j'habite le nord du département).

Pour l'apéro, aucun problème, si c'est pas trop loin de chez moi :P

Posté(e)

Finalement, faudrait qu'on soit tous appelés en Dordogne, les apéros seront plus faciles à organiser!!

:P

Posté(e)
Finalement, faudrait qu'on soit tous appelés en Dordogne, les apéros seront plus faciles à organiser!!

:P

je suis bien d'accord, un apéro en Dordogne, moi perso :wub: çà m'arrange.

l'inspection de dordogne doit reprendre du service normalement le 27 : jour de la pré-rentrée donc çà devrait commencer à bouger mais pas avant le 27 . alors profiter de la fin des vacances!!!!!! ;)

Posté(e)

je suis bien d'accord, un apéro en Dordogne, moi perso :wub: çà m'arrange.

l'inspection de dordogne doit reprendre du service normalement le 27 : jour de la pré-rentrée donc çà devrait commencer à bouger mais pas avant le 27 . alors profiter de la fin des vacances!!!!!! ;)

mon mari vous fait dire qu'il y a aussi la bonne bouffe en Dordogne!!!!! :D

avis à la population!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...