laure Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour, Faites-vous des groupes de couleurs? Cette année je vais avoir des tps-ps-ms et je me posais la question de savoir si je devais en faire?
sourimimi Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Ca peut être utile avec les MS, plus difficile avec les PS dès le début de l'année, voire impossible avec les TPS ( connaissent pas encore leurs couleurs :P ) MCD
annie Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Tu peux utiliser des groupes "animaux" : écureuils, chats, oiseaux, poissons, moutons, poussins etc...
audreyg Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Avec des PS, l'apprentissage des couleurs se fait au cours de la 1ère prériode (car, pour avoir eu des PS cette année, on se rend très vite compte que peu d'entre connaissent, nomment, différencient et/ou associent leurs couleurs).
mariew Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Et pour des MG GS, vous les différenciez comment vos groupes? par numéro :groupe 1-groupe2???
litterature17 Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Et pour des MG GS, vous les différenciez comment vos groupes? par numéro :groupe 1-groupe2??? On ne peut pas faire des groupes avec les animaux ?
mariew Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Et pour des MG GS, vous les différenciez comment vos groupes? par numéro :groupe 1-groupe2??? On ne peut pas faire des groupes avec les animaux ? Bah je me demande si ça ne fait pas trop bébé
sourimimi Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Nous avons testé une année les groupes d'animaux pour des raisons pratiques de répartition et de fonctionnement d'ateliers décloisonnés... Et nous avons bien dit que jamais on ne recommencerait ça ! Cétait le f... <_< Ca ne simplifie rien et ça ne remplace pas avantageusement les groupes couleurs... Appeler le groupe rouge ou le groupe des coccinelles !!! A mon avis, les groupes couleurs sont pratiques pour appeler rapidement un groupe en activité, pour repérer rapidement où on en est au niveau du travail sur une semaine... On peut commencer l'année par un travail sur les couleurs avec les PS, inventer des petits jeux avec des étiquettes couleurs en salle de motricité pour faire des regroupements... Une précision importante : toujours dire aux enfants " tu es dans le groupe des rouges et non tu es rouge" (sinon, ils regardent leur pull et s'il n'est pas rouge... :o MCD
linette29 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Cette année, j'avais des TPS/PS. Je ne les avais pas répartis par groupes (à part pour le sport!). Le matin, chacun choisissait l'atelier où il voulait aller. Pour se repérer, j'ai utilisé le fichier d'images de la classe, duquel j'ai tiré des images représentant : hélicoptère, sous-marin, bateau, moto, mongolfière. Chaque atelier était représenté par une image et les enfants savaient qu'ils devaient se rendre sur la table avec la même image pour leur atelier...C'est un système qui fonctionne assez bien et qui laisse à chaque enfant le libre choix de son activité du moins au début du projet, puisqu'après je réajuste les inscriptions AVEC l'enfant concerné, pour qu'il passe sur tous les ateliers. PLus clairement, tous les matins ils ont le choix entre 4 ou 5 ateliers, avec comme objectif de passer sur tous les ateliers dans la période du projet. Ceux qui travaillent rapidement ont ainsi l'occasion de refaire une activité qui leur a plu et les moins rapides prennet plusieurs jours s'il faut pour finir leur activité ! L'utilisation des couleurs est prématurée à cet âge pour la répartition, par contre des images de choses qu'ils aiment (les véhicules, les animaux, les personnages de contes...) peut être un bon support pour démarrer.
virgo Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Et pour des MG GS, vous les différenciez comment vos groupes? par numéro :groupe 1-groupe2??? Cette année, avec mes Moyens/ Grands au lieu de consacrer une table particulière à chaque groupe, je vais consacrer ces tables aux domaines particuliers ( maths, graphisme...). Il me semble que pour l'affichage des outils, des référents, ce sera plus simple. A part ça, je pense faire des groupe de niveau. Voilà mon idée... Ma difficulté sera pour donner du travail aux groupes qui seront en autonomie. Quoi leur donner qui ne soit pas "occupationnel"? Ah les vacances! :P
SYLVIANE Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Dans ma classe de PS, je répartis les enfants en groupes de couleur, l'an dernier 34 enfants, 6 groupes.J'essaie de ne pas mettre 2 enfants dont le prénom commence par la même initiale dans le même groupe (plus facile pour apprendre à reconnaître son prénom).Ils ont des étiquettes de couleur pour le tableau de présence, pour leur porte-manteau. je choisis les cahiers de la couleur du groupe(même si ensuite je mets une couverture, couverture dans les nuances de la couleur du groupe), c'est super pratique quand on recherche un cahier, on ne fait pas toute la pile mais seulement un groupe. j'apprécie surtout pour les cahiers de liaison (protège cahier transparent), l'ATSEM voit rapidement quel enfant n'a pas rapporté son cahier... on conserve les couleurs de cahier de liaison pour tout la scolarité en maternelle, cela me permet ( je suis directrice) de trouver très vite le cahier de l'enfant à qui j'ai besoin de mettre une info., Les PS apprennent très rapidement les couleurs bleu, rouge, vert, jaune, orange, violet, et leur prénom...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant