Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui donc en fait on est pas si opposé :D

parce que moi, ceux que je "défend" depuis le début, ce sont les gens qui démissionnent pour des raisons personnelles (séparation, distance, etc) ....

mais par contre, je peux aussi comprendre que les gens se rendent compte une fois sur le terrain que ça ne leur plaît pas! ;)

après tout, tant qu'on n'est pas dans le feu de l'action, on se fait toujours des films.....

PS: le message n'était pas spécialement pour toi, étant donné qu'il y a d'autres personnes qui suivent ton raisonnement :)

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mouche

136

• Ecoliere

135

• Fran50

102

• Globule76

65

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pense quand meme que l on devrait se rendre compte avant de ce que c' est vraiment le métier de PE. Sinon pour ce qui est de la distance et de la séparation dans mon cas ca ne me ferait pas démissionner meme si par moment cela peut etre durhttp://edp.ipbhost.com/style_emoticons/default/smile.gif

http://edp.ipbhost.com/style_emoticons/default/smile.gif

Posté(e)
Je pense quand meme que l on devrait se rendre compte avant de ce que c' est vraiment le métier de PE.

moi aussi je pense qu'on devrait le savoir avant, mais on ne nous en donne pas vraiment l'occasion, malheureusement ;)

on se retrouve devant une classe avant même de savoir si cela nous plait....

Posté(e)

Un petit coucou après une longue semaine de silence.

J'ai donc pris mon poste à Coquainvillers avec un CM1/CM2 + un élève de CE2 (cas particulier). Je dois avouer que le vendredi soir ( au bout de 2 jours seulement), j'ai eu le moral en dessous de zéro. Je ne voyais plus mes enfants, je me couchais à 1h 30 du matin pour me lever à 6 h (et continuer les prépas)... Idem pour le W-End dernier : je ne suis pas sortie de mon bureau des 2 jours !

J'avais envie de tout laisser tomber et de reprendre mon poste précédent (je suis en détachement) mais mon mari s'y est fermement opposé et il a eu raison. Lundi soir, j'ai commencé à me rendre compte que les élèves n'étaient pas forcément mécontents de mon travail (même si je suis un peu sévère). J'avance peu à peu dans mes progressions, j'ai enfin réussi à organiser un emploi du temps plus cohérent etc...

C'est vrai, c'est dur, c'est beaucoup de boulot mais il y a de petites choses qui valent la peine d'être vécues (les représentations des élèves sur la digestion par exemple).

Pour ma part, j'ai passé mon mercredi au CRDP où j'ai trouvé de quoi démarrer (fiches toutes prêtes pour la littérature...).

Par contre, je n'ai pas de nouvelles de L'IEN. Au secrétariat, on m'avait dit qu'il réunirait tous ceux de la circonscription mais rien. L'intervenante en anglais m'a dit que certains PE LC allaient avoir la visite d'un conseiller pédagogique. Quand ? On manque un peu d'informations. Je n'ai, de plus, rien signé. Et il me faudrait un PV d'installation ou un document officiel pour mon détachement.

Pour ceux qui doutent : une année difficile peut-être mais plus de concours à passer !

Bon courage à tout le monde ! :)

Posté(e)

merci bluey pour tes notes ! effectivement il y a peu d'écart entre nous deux!!! ah ce concours, s'il suffisait d'avoir la moyenne ce serait trop simple...

sinon je me mets doucement au boulot et j'ai repris le footing pour le 1500 m... je dois dire que courir est plus facile cette année que l'an passé! ;)

je ne sais plus qui a demandé le tel de la liste complémentaire, mais en tout cas le voici : 02.31.30.17.84. Par ailleurs, si tu penses que les questions que tu poses peuvent nous intéresser, donnes nous les réponses que le rectorat t'aura donné... MERCI !!!

;)

Posté(e)

je vois qu'au sujet des démissions tout le monde est d'accord, ouf!!!

bon courage pour tout le monde les pris et les pas pris :wub::wub::wub:

Posté(e)

Coga14, moi non plus, pas de nouvelles de l'inspection. Je pense qu'ils sont un peu débordés.

Posté(e)

Comment faites vous pour préparer vos cours?

Vous les inventez ou vous suivez un manuel?

J'essaie de les inventer car il parait que c'est pas terrible de suivre les manuels mais je me dis que parfois je risque d'etre à court de temps ou d'imagination.

Quels manuels utilisez vous?

Vous avez réussi à vous faire un emploi du temps idéal?

Posté(e)

Petit conseil qui vaut ce qu'il vaut!!!

Pour vos preps, aidez vous un max de docs officiels (doc dpllication et d'accompagnement, sites d'iufm ou de crdp, le main à la pâte)

Ces sources sont "officiels" puisque labélisés éducation nationale, et les séquences sont détaillés dedans.

Le site regorge de bonnes idées mais tellement difficiles et longues à mettre en place quand on ne maîtrise pas tout!

C'est ma chargé de suivi de sf qui nous à conseiller de nous y fier pour ne pas se planter et pour se limiter la charge de travail et je dois avouer qu'elle n'a pas tort.

Pour mon sf, l'eps a été trouvé sur le site de la réunion et en sciences, je me servirai des docs d'accompagnement.

Le seul truc imdispensable, le cahier journal qui est le fil conducteur de vos journées et qui permet de se sentir "sécuriser" (enfin pour ma part )

Bon courage et profiter aussi de votre vie. :wub:

Posté(e)

j'ai cru lire dans les programmes 2007/2008 que le travail sur les manuels était à nouveau fortement conseillé

qu'en dites-vous ?

Posté(e)

J'avoue, je n'ai pas lu les nouveaux programmes

Mais dès le début d'année, on nous a annoncer le quota légal de photocop ( 1 par jour par élève!). Et une PE2 à soulever le débat en demandant comment travailler avec 1 photocop par jour en sachant que la politique tendait vers une disparition des manuels! Et l'IMF a acquiescé en disant que c'était aussi une reflexion qu'elle se faisait.

Donc à priori, la pédagie ne tend pas tellement vers le manuel, sans compter que toutes les classes, écoles ou élèves ne sont pas équipés de la même façon.

Et perso, un manuel en maths ou français peut complètement t'aider à construire une programmation sur l'année, mais le risque est qu'elle ne te convienne pas dans l'ordre des notions abordées. En plus, si tu ne construis rien hors du manuel, les compétences et connaissances travaillées sont hors de sens pour les élèves et ce ne sera alors que exo sur exo.

Le maître mot que j'entends depuis l'an dernier en étant LC: DONNER DU SENS. Et ce n'est pas toujours facile.

Posté(e)

Qui d'autre a une clis? Comment ca se passe?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...