Tinychris Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Je poste ici, j'espère ne pas me tromper d'endroit. Dès la rentrée de PE2, j'ai mis en place un classeur pour mon stage filé, système que j'ai réutilisé pour les stages massé. Il m'a permis d'avoir les idées claires tout de suite (j'ai une tendance bordélique) et une bonne organisation, de plus il a eu l'air de bien plaire aux différents visiteurs auxquels j'ai eu à faire. 6 intercalaires : 1. documents concernant la classe, l'école, la circonscription : liste des élèves par nom, par âge, emploi du temps, projet d'école, notes persos concernant la classe (enfants pris en charge par le réseau, fonctionnement de la titulaire...), liste des réunions de l'année (conseils d'école, des maîtres ...), réglement intérieur de l'école, dates des vacances et samedis libérés, fiche type d'autorisation de droit à l'image... 2. Progressions les miennes et celles de la titulaire 3. Cahier journal j'en faisais une copie pour le cahier journal de la titulaire 4. Travail à venir, aides de travail (copie du livre du maître par exemple) 5. Travail terminé 6. Cahier de stage Toutes vos remarques sont les bienvenues car je pense réutiliser ce système l'an prochain en l'adaptant. J'espère que ça pourra aider les PE2 un peu perdu en début d'année. Arrivez dès le premier jour de stage filé avec ça et compléter avec tous les docs que vous donnerons la directrice et la titulaire.
Krystele Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 J'aime bien avoir un classeur par niveau avec des intercalaires pour chaque matière.Quand tu seras titulaire peut etre remplaçant cela t'aidera. Mon cahier journal est un classeur à part. Pareil pour tout ce qui est administratif. J'ai un autre classeur (souple avec pochettes intégrées pour les programmations et progressions). Je prévois dans un autre classeur souple du travail en autonomie(un pour chaque niveau) Tu me diras t'as l'impression que c'est beaucoup de bazar mais en fait ce que je te décris là c'est plutôt ce que j'ai à la fin de l'année toi tu peux regrouper pour le début d'année.
Tinychris Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Le stage filé c'est un jour par semaine, donc moins de bazar qu'un poste "normal". Idem pour stage massé où on a 3 semaines. D'où le choix d'un seul classeur pour tout. Et ça me permettai de ne rien oublier pusque tout en un . En plus, il faut à chaque fois tout trimballer. Lorsque j'aurai ma classe, je laisserai le cahier journal et tout les docs administratifs en classe...en fait j'en laisserai un maximum en classe . Il est vrai qu'au 3ème trimestre, j'ai laissé les intercalaires 1, 2 et 3 dans un petit classeur et le reste dans un gros. et je n'avais plus besoin de me trimballer mon cahier journal, j'avais appris à m'organiser, à voir plus loin que le prochain mardi . C'est marrant Krystele, je vois dans ta signature que tu avais un CE1-CE2, c'était ma classe de stage filé. Et si ton pseudo est ton prénom ben on a le même (mais je ne l'écris pas pareil)
Watteau Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Il vaut mieux que tu fasses un cahier journal tous les jours en T1 et T2 Tiny pour que tout soit bien clair dans ta tête (y compris ce que tu dois préparer en arrivant). Fais figurer le numéro de ta prép en regard du temps d'activités sur ton cahier journal et fais un classeur à part avec tes préps classées par discipline ou domaine d'activités avec intercalaires et dans l'odre chronologique. C'est très rapide à consulter lors d'une visite, pour toi . Je te conseille de faire ta prép sur PC. Tu auras ainsi une copie accessible chez toi...et tu pourras laisser le classeur de préps à l'école. Moins de poids à trimballer. Idem pour le cahier journal. Les programmations doivent être affichées normalement. Moi aussi je les ai sur le bureau dans un petit classeur souple parce que côté déco...ça craint ! Les docs administratifs se trouvent en première partie de ce classeur souple + affichage pour la liste et l'emploi du temps. Ce n'est toutefois possible tout cela que dans la mesure où tu as un poste temps plein dans la même classe.
Tinychris Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Bien vu Tatie . Les progressions étaient aussi affichées dans la classe mais en ne passant qu'un jour par semaine dans la classe j'avais besoin d'une copie pour moi. Idem pour la liste des élèves par exemple. En fait ce que j'ai dans mon classeur ne l'est pas au dépend de l'affichage de classe. J'ai aussi conscience que ce dispositif est spécifique au stage filé. J'ai été LC l'an dernier, avec une classe à temps plein. Je vois donc que les conseils de Krystele et toi s'accordent bien à ce fonctionnement. Les prép sur PC, ça c'est génial. Idem pour le cahier journal. Cela permet en plus de l'envoyer par mail pour le remplaçant si on est absent. J'ai fait ça cette année, ça m'a fait gagner beaucoup de temps. J'ai inversti dans un portable spécial travail (enfin...presque ).
Watteau Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Moi aussi ultra portable car beaucoup plus léger et....pour le boulot ( surtout !) C'est vrai que dans la mesure où l'autre personne sur le poste a l'ADSL c'est impec de tout envoyer. Si pas, surtout en maternelle, quand des docs scannés (même avec peu de poids) sont insérés, cela devient vite couteux pour la personne car....le forfait file vite ! J'ai eu le pb cette année avec mon complément de service. Chez moi, TOUT est informatisé . Je ne promène que le PC et les docs du jour lorsque phtocops nécessaires
Tinychris Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Je fais mon cahier journal sous word. Avantage : mise en page déjà prête, copier collé possible., et envoi assez facile. Au pire, copier-coller du texte dans le corps du mail.
foufinson Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Dites, pouvez vous me dire qu'elle est la différence entre un cahier journal et une fiche de préparation SVP. J'aimerai être au clair là dessus avant d'entrer en PE2. Merci d'avance et merci pour vos conseils de rangement et d'organisation, ça va m'aider.
Tinychris Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Foufinson, pour résumer succintement : Cahier journal = le programme de ta journée (comme un programme télé détaillé) Fiche de prép = déroulement de tes séances Plus d'info ici : www.prepaclasse.net et sûrement dans le forum en cherchant bien
anne27 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonsoir Pourriez vous mettre sur le forum une page vierge de cahier journal et une fiche de prep informatisée. Moi aussi j'étais LC et je suis très désorganisée. De plus, j'étais tellement débordée que je n'ai fait qu'un journal de bord. Mais l'an prochain, va falloir que ça change...
Tinychris Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Personnellement je n'ai pas encore trouvé de modèle qui me convienne tout à fait. J'en ai essayé des tas . Je pense que c'est une chose assez personnelle, dans le sens où on doit s'y sentir bien. Sur le site que j'ai donné il y a des exemples. Les miens sont sur mon autre ordi et j'ai moult versions... Pour les fiches de prép j'utilisais ça : http://didier.mujica.free.fr/pageaccueil/v...prepa/prepa.php Puis j'exportai sous word et j'arrangeai la mise en page.
Messages recommandés