lapuce06 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 BonsoirPourriez vous mettre sur le forum une page vierge de cahier journal et une fiche de prep informatisée. Moi aussi j'étais LC et je suis très désorganisée. De plus, j'étais tellement débordée que je n'ai fait qu'un journal de bord. Mais l'an prochain, va falloir que ça change... Un p'tit exemple ci-dessous Après, ça vaut ce que ça vaut, hein! cahier_journal_vierge_CP_CE1.doc lundi_21_mai_2007.doc
Natym Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 moi aussi j'en ai essayé quelques modèles que j'ai améliorés au fur et à mesure..avec la pratique! Par contre Anne27 si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras plein d'exemples de fiches de prèp et de cahier journal. J'ai fait ca y'a 1 semaine pour améliorer, une fois encore , les miens!! pour l'organisation, je suis aussi plutot du style a avoir un classeur consacré aux fiches de prep, chaque domaine étant séparé par un intercalaire. Et je fais tout sur l'ordi aussi. Je classeur journal, j'ai ma trame et je complète à la main.
titalie Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Je serai PE2 à la rentrée et vous me donnez tout plein d'idées pour mon stage filé, j'ai hâte d'y être ! Merci pour l'adresse du site aussi !
sev02 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 moi aussi pe2 la rentrée, je cherche déjà tout ce qui pourrait être interessant.Merci à vous pour ces idées de fiches prep
laowai Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Pour le cahier journal, j'écris sur un feuille de classeur (emploi du temps et activitées détaillées au recto et matériel dont j'aurai besoin dans la journée au verso, nombre de photocopies, livres, etc.) qui est suivie d'une pochette où je range les documents utilisés dans la journée. Au début j'utilisais une grille que j'avais préparée, mais en fait ça ne me paraît pas assez souple. J'ai l'impression que dans une classe il y a souvent des imprévus et donc faire le cahier journal à la main est plus simple. Pour les fiches de prép, je me sers de ce modèle . Je les remplis soit à la main, soit le plus souvent directement à l'ordi en mettant les consignes que je vais dire en vert. Ca a convenu à toutes les personnes qui sont venues me visiter... Quant à l'année prochaine... je suis en pleine réflexion sur l'organisation ! mod_le_de_fiche_de_pr_paration_2.doc
lulu80110 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Pour le cahier journal, j'écris sur un feuille de classeur (emploi du temps et activitées détaillées au recto et matériel dont j'aurai besoin dans la journée au verso, nombre de photocopies, livres, etc.) qui est suivie d'une pochette où je range les documents utilisés dans la journée. Au début j'utilisais une grille que j'avais préparée, mais en fait ça ne me paraît pas assez souple. J'ai l'impression que dans une classe il y a souvent des imprévus et donc faire le cahier journal à la main est plus simple.Pour les fiches de prép, je me sers de ce modèle . Je les remplis soit à la main, soit le plus souvent directement à l'ordi en mettant les consignes que je vais dire en vert. Ca a convenu à toutes les personnes qui sont venues me visiter... Quant à l'année prochaine... je suis en pleine réflexion sur l'organisation ! Cette année, j'étais brigade et j'ai fait mon cahier journal au petit bonheur la chance, toujours à la main ! Tellement d'imprévus ! L'an prochain en PE2 je pense changer ma façon de faire et prendre un classeur comme tu l'as fait avec des intercalaires ! Dans mon cahier journal, tout était mélangé : prép, planning journalier, documents, et le tout collé au jour le jour dans un cahier, les intercalaires, les pochettes et le classeur sont une bonne alternative, après je pense prendre 2 classeurs : un administratif et un plus spécifique avec le cahier journal, les prép et documents à utiliser ! Enfin tout un changement de ma façon de travailler ! Se remettre en question à l'iufm après avoir été LC, ce n'est pas évident en fait ! Mais bon, quand il faut il faut !
Tinychris Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Posté(e) 7 juillet 2007 Lulu, j'ai aussi été LC ... La PE2 ça peut être l'enfer quand on a déjà eu une classe mais le fait d'avoir un stage filé aide beaucoup, en plus tu rentreras dans le vif du sujet plus vite. Par exemple, j'ai commencé le cahier journal dès le 1er jour de SF, alors que les autres l'ont commencé ... 1 mois après, lorsque l'iufm nous en a enfin parlé! Ensuite, il faut voir avec quel prof tu peux parler. Certains des miens étaient de vrais collègues, toujours dispo, d'une grande gentillesse, qui nous traitaient comme des égaux et qui étaient toujours prêts à aider. D'autres .... et bien ... bon voilà ... C'est comme les collègues dans les écoles, ou même comme le monde en général. Faut trier un peu et ne jamais hésiter à aller chercher les infos soi-même. La PE2, c'est l'occasion de faire le plein d'expériences, de voir et entendre plein de choses différentes .
anne27 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Se remettre en question à l'iufm après avoir été LC, ce n'est pas évident en fait C'est ce qui me fait peur...
nomade Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Petite question pratique : Est-ce que dans les ecoles ils sont cool avec les photocopies ou bien est-ce qu'il y a des restrictions ?? Si on bosse sur pc, a-t-on facilement la possibilite d'imprimer ?? Merci !!!!
Maoria Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Mon organisation en tant que PE2 a été comme ça ** Stage filé ** 1 classeur avec administratif (fiches élèves ...), projet d'école, programmations 1 grand classeur avec intercalaires, 1 période par intercalaire avec feuille de cahier journal puis après fiche de prep puis éventuels documents nécessaires aux séances. Pour les stages massés ça dépendait : - 1er stage à l'étranger : sur un cahier écrit à la main car pas d'imprimante, bon j'ai du faire 3 fiches de prep dans le stage - 2ème stage : porte vues avec d'un côté les progressions et de l'autre cahier journal + prep + documents Pour les fiches de preps je n'utilise pas les mêmes selon que je suis en cycle 1 ou 2/3, mais c'est peut-être mon côté psychorigide (en maternelle j'aime bien en paysage, avec une colonne "comportement ettendu des élèves" tandis qu'en cycle 2/3 je préfère en portrait et les réponses attendues je les mets en italique (et les consignes en vert). J'édite pour dire qu'en tant que PE2 la directrice était souvent sur son ordi et pas d'ordi en classe donc j'imprimais tout chez moi, puis je photocopiais à l'école (fiche d ela journée dans le classeur pour les éventuels remplaçants et pour la directrice, documents pour les élèves ...). Dans le département pour le moment je n'ai pas vu de code photocopie, la consigne étant de limiter au maximum les photocopies.
lulu80110 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 En ville oui, il y a des codes photocopies, à la campagne, c'est plus cool ! Je n'ai vu que 3 écoles où il y avait un code photocopieuse (dont 1 où le code correspondait au code postal de la ville !!!)
pitchoun210 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 je vais entrer en PE2 à la rentrée et....j'ai très peur!!! j'ai peur de ne pas pouvoir faire de programmations correctes et de progressions, peur de ne pas être assez épaulée par les autres instits, peur de ne pas être respectée. En gros, j'ai peur de complètement échouer!! Comment gérer un double niveau par exemple (ou voir plus)?est ce que les manuels aident bien?? je crois que mon premier jour toute seule va être horrible tellement j'aurais la trouille!!!
Messages recommandés